Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/06/2005 à 11:00 GMT+2

Quelques impressions recueillies à l'issue de l'étape 3 du Rallye de Turquie, dimanche. Au programme : Loeb, Sainz, Fréquelin (Citroën), Grönholm, Märtin, Nicolas (Peugeot), Gardemeister, Kresta (Ford)...

Sébastien Loeb (Citroën Xsara, vainqueur) : "La descente boueuse, à la fin de 'Chimera" (ES17), était exactement le genre d'endroit que l"on n'aime pas lorsque l'on est en tête. Parce qu'il multiplie les occasions de faute. Dans 'Olympos' (ES18), je suis parti sur un bon rythme, puis au vu des temps partiels j'ai 'lâché' un peu. Quatre victoires de rang... C'est clair, je suis actuellement dans une période faste. Mais je veux souligner dans cette réussite le travail de l'équipe. Motivée comme jamais, elle enchaîne les sans-faute. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Carlos. Nous avons repris notre collaboration, nos échanges permanents, comme si nous nous étions quittés hier. Et puisqu'on m'a posé la question, je précise que la 'silver fern', la fougère argentée que m'ont offert les Maoris en Nouvelle-Zélande est toujours dans la voiture. Elle est un peu sèche, mais elle tient bon. Elle nous accompagnera dans les prochaines manches..."
Carlos Sainz (Citroën Xsara, 4e) : "Je suis évidemment très heureux d'être à l'arrivée. Il n'était pas si évident que cela de réussir le pari tenté. Il fallait retrouver le bon rythme pour bien se classer et obtenir le maximum de points possibles, tout cela sans commettre d'erreur en dépit d'une météo difficile. C'est fait ! L'impressionnante victoire de Seb me fait énormément plaisir. C'est un superbe week-end pour l'équipe. Ces 'retrouvailles' ont été pour moi un moment très fort, dans la lignée de ceux que j'ai déjà vécu avec Citroën..."
Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Il était difficile d'espérer mieux. Nous obtenons exactement ce que nous souhaitions. Seb, Carlos, Daniel [Elena] et Marc [Marti] ont magnifiquement exploité nos voitures, impeccablement fiables grâce au superbe travail de l'équipe. Pour son retour, Carlos a eu droit à des conditions de route rendues très difficiles par la météo. Il n'a commis aucune faute. C'est une performance exceptionnelle, digne de l'immense champion qu'il est..."
Petter Solberg (Subaru Impreza, 2e) : "Ce rallye a bien marché pour moi. Nous avons eu deux bons jours. J'avais pris une marge sur Marcus samedi. On a attaqué dimanche matin dans la première et, dans la seconde, nous avons contrôlé pour assurer la deuxième place. Notre rythme est encourageant mais il va falloir trouver une solution pour rivaliser avec Seb (Loeb) tout le temps. Ils ont fait un super boulot. A nous d'en faire autant dès la Grèce pour espérer nous battre pour le titre. On verra... mais cela devient de plus en plus dur".
Marcus Grönholm (Peugeot 307, 3e) : "J"ai fait de mon mieux pour passer Petter, j"avais même fait démonter ce matin à l"assistance la climatisation pour gagner un peu de poids, mais il n"y avait rien à faire ! Nous étions assez proches jusqu"aux sept derniers kilomètres et alors Petter a fait un très bon dernier temps intermédiaire. Bien sûr j"attaquais mais l"on m"avait demandé de terminer à tout prix pour marquer des points au championnat constructeurs. Nous avons pu le faire et Peugeot reste leader."
Markko Märtin (EST/Peugeot 307 N.8) : "Ce fut un rallye difficile pour nous car nous avons dû nous battre pour être en pleine confiance avec la voiture. Ce fut difficile aussi de juger les choix de pneus mais je pense que l'on ne s'est pas trompé. Nous avons encore beaucoup de travail mais heureusement nous rentrons avec des points, ce qui est vital pour les deux championnats. Aujourd'hui nous n'avons pris aucun risque, nous avons assuré jusqu'à l'arrivée."
Jean-Pierre Nicolas (Peugeot Sport, directeur) : "Si l'on se réfère au classement, nous limitons les dégâts en conservant la tête du championnat mais honnêtement, cela ne nous suffit pas. Objectivement, nous n'avons pas montré être capables de gagner. Nous allons faire un inventaire de la situation et encore travailler, d'abord avec Pirelli mais aussi sur notre voiture car nous avons pu voir que nos adversaires chaussés en Pirelli étaient parfois plus rapides que nous ; particulièrement dans les parties très glissantes où notre équipe technique doit faire progresser la 307WRC qui est alors difficile à conduire. Marcus Grönholm a fait une très belle course, en démontrant qu'il avait encore progressé, en pilotant avec intelligence. Markko Märtin est très régulier depuis le début de la saison, il a marqué des points dans tous les rallyes mais il est en attente de meilleurs résultats. Le pilote n'est pas en cause, déstabilisé par la voiture qui ne correspond pas à son pilotage. Nos ingénieurs doivent travailler encore pour lui fournir une voiture qui lui sera plus facile."
Toni Gardemeister (Ford Focus, 6e) : "J"ai fini le rallye en ramenant quelques points ce qui est une bonne chose, mais j"aurais aimé mieux figurer au classement. J"ai perdu beaucoup de temps hier sur une crevaison. J"en suis responsable car j"ai heurté une grosse pierre (ES15). Ce rallye a été dur pour moi. Je n"avais pas un très bon feeling. J"ai durci la suspension pour la dernière étape. Mes sensations étaient plutôt meilleures ainsi mais le grip était un peu moins efficace. Le parcours de la prochaine épreuve en Grèce sera différent et mon ambition sera d"y réaliser un bon résultat."

Roman Kresta (Ford Focus, 6e) : "Je viens de finir trois rallyes consécutivement dans les points et j"en suis heureux."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité