Hannu Mikkola, surnommé le "Flying Finn" - le Finlandais volant - en référence à son style de pilotage spectaculaire, est décédé d'un cancer à l'âge de 78 ans, ont annoncé sa famille et les organisateurs du WRC. "Cette triste nouvelle est correcte", a indiqué samedi à l'AFP un porte-parole du WRC, le Championnat du monde de rallye. Dans la nuit de vendredi à samedi, Vesa Mikkola, l'un des deux fils du pilote, avait publié un message sur Twitter pour annoncer : "Nous avons perdu mon père Hannu d'un cancer ce week-end".
Mikkola a remporté le titre de champion du monde des rallyes en 1983, mais c'est à domicile dans le Rallye des 1000 Lacs - désormais Rallye de Finlande - qu'il a écrit les plus belles pages de sa légende en remportant l'épreuve à sept reprises, dont quatre fois dans le cadre du Championnat du monde. Il a remporté en tout 18 rallyes en Championnat du monde (dont quatre éditions du Rallye de Grand-Bretagne), ce qui en fait le 10e pilote le plus titré de l'histoire.
https://i.eurosport.com/2021/02/27/3002705.jpg
WRC
WRC : Les constructeurs s'engagent jusqu'en 2024
31/03/2021 À 08:47

Les hommages des plus grands

Il avait commencé sa carrière chez Volvo, avant de remporter son premier rallye, en Finlande, avec Ford. Il s'est ensuite assuré son seul titre de champion du monde au volant d'une Audi Quattro en 1983, à l'âge de 41 ans.
Il avait failli remporter un premier titre de champion du monde, en terminant 2e derrière le Suédois Bjorn Waldegard en 1979, puis derrière l'Allemand Walter Rohrl l'année suivante. Mikkola a ensuite rejoint Mazda avant de quitter le sport automobile en 1993 en participant.
De nombreux pilote comme les champions du monde de rallye Carlos Sainz, Sébastien Ogier et Petter Solberg ont tenu à lui rendre hommage. "Hannu Mikkola a gagné le WRC l'année de ma naissance et même si je n'ai jamais eu l'honneur de le rencontrer, je suis attristé par sa disparition", a ainsi tweeté Ogier. "C'était une légende, un vrai gentleman, un vrai champion et un bon père. Repose en paix", a déclaré Solberg sur le même réseau social.
Saison 2021
Le Chili remplacé par la Grèce au calendrier de septembre
26/03/2021 À 13:28
Rallye Arctique
Tänak vainqueur, Rovanperä nouveau n°1 mondial
28/02/2021 À 12:47