Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 1 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/03/2006 à 20:20 GMT+1

Impressions recueillies après l'étape 1 du Rallye d'Espagne, vendredi.

Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos, leader) : "Après ces ajustements (set-up, ES4), j'ai retrouvé une voiture comme je l'aime, plus précise, plus facile à faire tourner, ce qui m'a permis de freiner plus tard, puis qui 'enroule' le virage et me permet d'accélérer plus tôt. Simultanément, Marcus [Grönholm] a été retardé, et nous avons pris la tête. C'est dommage pour la bagarre. Comme toujours avec lui, elle était très excitante et vraiment sympa. Cela dit, je ne vais pas me plaindre. D'autant qu'il reste du chemin jusqu'à l'arrivée, et que je vais devoir rouler vite. J'ai derrière moi deux 'petits jeunes' aux dents longues. Dani [Sordo] n'est pas très loin, il n'est pas concerné par le championnat 'Constructeurs', il peut donc attaquer à sa guise..."
Dani Sordo (Citroën Xsara Kronos, 2e) : "C'est absolument fantastique, s'enthousiasme le jeune Cantabre. Même dans mes rêves... L'équipe m'a préparé une voiture parfaite. J'ai juste noté un peu de souvirage dans la première boucle, très atténué après modification des réglages à l'assistance suivante. Les spéciales n'étaient pas tellement plus sales au deuxième passage et mes ouvreurs ont très bien travaillé. J'ai toutes les cartes en main, à moi de bien jouer..."
Xevi Pons (Citroën Xsara Kronos, 3e) : "J'ai calé deux fois au départ de 'el Montmell' [ES2], précise le Catalan. Et dans la dernière boucle, je n'ai pas retrouvé l'excellent feeling que j'avais jusque là avec la voiture. Elle était successivement souvireuse et survireuse. Nous allons examiner le problème, et je suis sûr que l'équipe va lui trouver une solution. Cela dit, trois Xsara sur le podium de l'étape, nous ne pouvions, c'est le cas de le dire, pas rêver mieux. Nous devons tout faire maintenant pour tenter de conserver ce triplé..."
Petter Solberg (Subaru, 4e) : "J"ai vécu une étape sans incident. Je suis satisfait de ma voiture qui est plus rapide que l"année dernière sur la même surface. Nous avons encore du travail à faire. Nous allons procéder à quelques changements ce soir. Nous verrons demain ce que cela donnera. Ce qui est sûr, c"est que nous allons continuer d"attaquer au maximum."
Stéphane Sarrazin (Subaru, 7e) : "Nous avons amélioré l'équilibre de la voiture tout au long de la journée et je suis optimiste pour demain. Il est difficile de se battre au top mais on a vu aujourd'hui que tout peu changer assez vite. Ce soir, nous allons étudier nos données techniques et voir ce que nous pourrions faire de plus pour améliorer le grip. On va pousser au maximum et essayer de remonter au classement."
Chris Atkinson (Subaru, 8e) : "Je suis satisfait des temps que j'ai réalisés face à des pilotes plus expérimentés que moi sur asphalte. Je ne dispute que le sixième rallye de ma carrière sur cette surface et je n'avais couru qu'une fois en Catalogne. Certes, j'ai connu quelques problèmes, mais je pense déjà à demain et aux difficultés qui nous attendent."
Alexandre Bengué (Peugeot, 5e) : "J'ai assez bien conduit. J'ai pu rouler vite, avec de la sécurité. Je découvre la voiture au fil des spéciales, je la sollicite de plus en plus et je me rends compte des défauts. Heureusement lors des assistances, ça va quasiment toujours dans le bon sens. Mais il faut encore limiter le souvirage. Avoir des voitures d'usine derrière au classement, c'est une belle satisfaction."
Marcus Grönholm (Ford Focus BP, 10e) : "J'aurais été très déçu si j'avais été loin derrière Sébastien Loeb en performances, alors que nous étions très satisfaits de nos derniers tests asphalte. Mais ce n'était pas le cas. J'étais en tête alors que je ne prenais pas de risques. Mes notes n'étaient pas fantastiques dans ces spéciales, l'année dernière, et nous les avons modifiées ce matin, au cours du premier passage. Mon problème de turbo s"est produit 7 kilomètres après le départ de l"ES5. Je n'ai rien pu faire. C'est frustrant, bien sûr, d'autant que n'avons pas connu ce type d'incident lors de nos essais préparatifs. Tout se passait si bien jusque là. C"est la première fois que je battais Sébastien sur asphalte..."
Mikko Hirvonen (Ford Focus BP, 14e) : "Je suis bien sûr déçu mais au delà de cet incident (problème de turbo, ES5), qui peut toujours se produire sur une nouvelle voiture, la Focus a réalisé des performances très encourageantes sur asphalte."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité