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Etape 2 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/01/2009 à 22:00 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'occasion de l'étape 2 du Rallye d'Irlande, samedi.

Sébastien Loeb (Citroën WRT, leader) : "Les routes sont très très étroites et, dans un virage à droite (ES12), j'étais un peu en travers, l'arrière a touché l'herbe, ça a décoincé un peu le pneu (arrière gauche) et mis de la terre dans la jante. De fait, ça a créé une vibration. Ayant une bonne avance, j'ai roulé doucement dans les virages rapides pour éviter que la vibration n'endommage la suspension. On a perdu quelques secondes mais ce n'est pas un problème. Ça n'a même pas tapé. On a changé la roue à l'arrivée de la spéciale et tout est rentré dans l'ordre. Nous sommes dans une situation idéale, mais nous ne pourrons crier victoire qu'à l'arrivée. Je poursuivrai sur le même rythme dimanche. Sordo et moi sommes les deux spécialistes l'asphalte. On voit arriver d'autres pilotes en Citroën, et qui ne sont pas encore en bagarre avec nous. Cependant, Atkinson commence à faire de très bons temps, comme en fin de journée. C'est bien".
Dani Sordo (Citroën WRT, 2e) : "Il ne faut pas se tromper d'objectif. Je cherche avant tout à me maintenir en 2e position pour assurer le doublé à Citroën. Mikko [Hirvonen] a connu quelques problèmes ce matin et mon avance sur lui a augmenté d'une minute. Cela me retire un peu de pression, mais je ne peux pas me relâcher. Ce matin, je crois qu'il y avait encore plus d'eau qu'hier, ce qui n'est pas peu dire. A vrai dire nous ne prenons pas beaucoup de plaisir sur ces routes extrêmement glissantes".
Olivier Quesnel (Citroën Sport, directeur) : "Avec deux voitures en tête et notre principal adversaire (Hirvonen et Ford WRT) repoussé à plus d"une minute, je ne vois pas ce que je pourrais demander de plus. Sébastien [Loeb] a été proche de réaliser le sans-faute aujourd'hui, tandis que Dani [Sordo] a mené une course pleine de sagesse et de pragmatisme. Je dis souvent que nous avons la meilleure paire de pilotes de rallye et je crois que ce résultat provisoire le démontre une fois de plus. Les spéciales de dimanche sont tout aussi redoutables et nous ne pourrons pas nous relâcher. Les conditions de route constitueront notre principal adversaire jusqu'au dernier mètre".
Mikko Hirvonen (Ford WRT, 3e) : "J'ai eu des problèmes de direction assistée aujourd'hui. Je me suis rapproché de Dani [Sordo]. Peut-être pourra-t-on continuer ainsi dimanche. On verra, mais je dois d'abord essayer finir".
Chris Atkinson (Citroën Junior, 5e) : « Je me sens très bien avec la Citroën C4 WRC. Nous ne prenons pas de risques inconsidérés et nous continuons sur notre rythme. La voiture possède un comportement très sain. Je ne cherche pas à modifier les réglages. Pour le moment, j"essaie d"apprivoiser la C4 WRC. Je sens qu"il faut être en confiance pour aller chercher les dernières secondes. Même si nous continuerons sur notre propre rythme, l"objectif de la troisième journée sera de passer devant Henning Solberg au classement général ».
Sébastien Ogier (Citroën Junior, 6e) : "On s'est posés bêtement sur un petit talus, sur un freinage très glissant (dans l'ES9). La voiture est un peu partie en glisse mais rien de grave. J'ai un peu galéré pour repartir car on était un tanké dans la boue. On a perdu 1 min 15 sec pour repartir. Et puis, après ça, le problème est que j'ai ouvert ma porte pour appeler les spectateurs. Finalement, je n'en ai pas eu besoin car je suis sorti tout seul, mais je ne suis jamais parvenir à la refermer. Il y avait un problème avec la serrure. Du coup, j'ai fait la deuxième moitié de la spéciale en tenant la porte. C'était un freinage glissant qui n'était pas dans les notes. C'est toujours un cumul des deux (notes et pilotage), mais c'est vrai qu'on ne l'avait pas noté. Avec deux passages de reconnaissance ici, ce n'est pas facile : il y a énormément de trucs à noter. Les routes sont rapides, étroites, bosselées, glissantes. Il y a énormément d'informations à mettre dans les notes et ça arrive d'en oublier quelques-unes. Les pneus "neige" ne sont pas les plus rassurants à conduire mais c'est vrai qu'ils ne sont pas mal. En début de journée, nous visions la 4e position d"Henning Solberg (Ford Stobart). Avec le temps perdu ce matin, il n"est plus question d"attaquer de la même manière. Chaque jour passé nous apporte énormément d"expérience. Nous avons été réguliers en fin de journée pour rentrer au 6e rang. Nous commençons à être bien dans la voiture. Il reste quelques points à améliorer, nous allons travailler sur les réglages avec l"équipe ».
Benoit Nogier (Citroën Junior Team, team manager) : "Conrad [Rautenbach] est sorti dans un des innombrables pièges qui jalonnent les spéciales. Les dégâts sont exclusivement 'cosmétiques'. Il repartira dimanche en superally. Sébastien Ogier a bien progressé durant la journée en améliorant régulièrement ses temps. Compte-tenu de son expérience de deux rallyes en WRC, c"est très positif. Il apprend le métier de pilote dans des conditions difficiles, faces aux meilleurs pilotes de rallye du monde. Ma plus grande satisfaction vient aujourd"hui de Chris Atkinson. Il avait une grande pression hier. En grand professionnel, il a su décompresser pour revenir plus détendu ce matin. Les temps sont venus et la quatrième place lui tend les bras".
Urmo Aava (Ford Stobart, 10e) : "J'ai eu un problème de buée ce matin mais ça allait cet après-midi. La voiture était de mieux en mieux et elle m'a bien plu dans la dernière spéciale (ES14). Dimanche, le but sera de rester sur la route".
Gareth MacHale (Ford 11e) : "J'ai eu un problème de turbo (dans la dernière spéciale). Ce ne fût pas une bonne journée. J'avais déjà eu des problèmes de boîte de vitesses ce matin".
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