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Sur la route du Tour de Corse

Sur la route du Tour de Corse
Par Eurosport

Le 07/04/2006 à 05:00Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de France, la 5e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche.

STAT

Depuis vingt ans, seulement quatre pilotes non-Français sont parvenus à gagner en Corse.

ILS ONT DIT

Marcus Grönholm (Ford Focus) : "Nous avons prouvé en Espagne avoir le package pour rivaliser avec Loeb sur l'asphalte. Je suis excité à l'idée de pouvoir me battre avec lui en Corse, même s'il est chez lui et qu'il connaît bien les routes. Je me sens plus heureux sur les spéciales corses que sur les routes espagnoles. Elles ressemblent plus à un rallye qu'à une course sur circuit. Comme toujours en Corse il faut garder un oeil sur la météo. C'est une île, les conditions peuvent donc changer très vite et c'est facile de se tromper dans son choix de pneus car le temps dans les montagnes est différent de celui au parc fermé. Une erreur de choix peut ruiner un excellent rallye."

L'EPREUVE EN BREF

50e Rallye de France - Plaque tournante : Ajaccio - Surface : asphalte - Total des 12 spéciales (comme en 2005) dont 6 différentes : 354,18 km chronométrés (341.68 km en 2005) - Parc d"assistance dans le centre d'Ajaccio, sur le port de commerce.

ETAPE 1 Ajaccio / Ajaccio, vendredi (121.34 km) : 4 spéciales

ETAPE 2 Ajaccio / Ajaccio, samedi (120,74 km) : 4 ES

ETAPE 3 Ajaccio / Ajaccio, dimanche (112,10 km) : 4 ES

PNEUMATIQUES

70 pneus par pilote, choisis le 3 avril (deux dessins bande de roulement autorisés). En course, 45 pneus de ce quota pourront être utilisés.

CHASSIS ET MOTEUR

Ce sont les mêmes que ceux utilisés en Catalogne.

OUVREUR

Un équipage (safety car) par pilote est autorisé à accomplir un passage dans les spéciales selon un timing défini par la direction de course.

NOUVEAU

Parcours : retour, lors de la 3e étape, de la classique &lsquoPénitencier de Coti/Pietra Rossa' délaissée en 2005. La cérémonie de départ déménage de la place Foch à la Place d'Austerlitz. Le parc fermé s'installe Place de Gaulle.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES

Le décor est donc facile à planter. Avec quelques caractéristiques. Le Tour de Corse est sûrement le plus "asphalte" des rallyes "asphalte", avec un bitume beaucoup plus adhérent qu'en Allemagne ou en Catalogne.

Globalement, l'édition 2006 conserve les grandes lignes de la précédente.

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

2001 Puras (Citroën), 2002 Panizzi (Peugeot), 2003 Solberg (Subaru), 2004 Märtin (Ford), 2005 Loeb (Citroën)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2006

1-Loeb (FRA/Citroën) 36 pts, 2-Grönholm (FRA/Ford) 27 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën) 14 pts, 4-Stohl (AUT/Peugeot) 11 pts, 5-Solberg (NOR/Subaru) 10 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2006

1-Citroën Kronos 44 pts, 2-Ford BP 42 pts, 3-Subaru 31 pts, 4-Peugeot Norway 21 pts, 5-Ford Stobart 10 pts

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