En route pour le Rallye de Grande Bretagne

En route pour le Rallye de Grande Bretagne
Par Eurosport

Le 17/09/2004 à 07:15Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de la Grande Bretagne, la 12e manche du Mondial WRC. Pêle-mêle : les avis de Loeb, Sainz (Citroën) et Märtin (Ford), les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les horaires...

STAT

Pirelli a gagné 7 des 9 derniers Rallyes de Grande Bretagne. La marque italienne équipe les Subaru de Petter Solberg et Mikko Hirvonen.

ILS ONT DIT

Carlos Sainz (Citroën) : "J'ai connu le RAC à l'époque où le parcours était secret. J'aimais beaucoup ce format, passionnant et excitant. Lorsque le rallye s'est déplacé dans la région de Cardiff avec des reconnaissances, il est devenu évidemment plus facile, d'autant qu'avec la mer proche, il n'y avait plus de neige et de glace comme auparavant. Toutefois, cela restait un rallye aux conditions piégeuses avec du brouillard, de la pluie et de la boue. Avec le changement de date, on peut perdre ce côté 'délicat' apporté par les conditions météo."

L'EPREUVE EN BREF

Plaque tournante : Cardiff - Surface : terre - Total des 19 spéciales (9 différentes) : 394,03 km chronométrés - Décalage horaire : 12h00 en Grande Bretagne=13h00 en France - Parc d'assistance unique à Swansea.

ETAPE 1 Cardiff-Swansea, jeudi et vendredi (183.3 km) : 1 super spéciale plus 6 spéciales en 3 séquences (les mêmes pneus pour 1 séquence).
ETAPE 2, Swansea-Swansea samedi (120.7 km) : 8 spéciales (dont une super spéciale) en 3 séquences.
ETAPE 3 Swansea-Cardiff, dimanche (90 km) : 4 ES (dont une super spéciale) en 2 séquences.

Deux RTFZ (Remote Tyre Fitting Zone) sont programmées, lors des étapes 1 et 2. D'une durée de 10 minutes, ces mini-assistances permettent de procéder aux changements de pneus et à toute assistance aux conditions suivantes : deux mécaniciens maxi par voiture, utilisant uniquement un cric, des rampes et chandelles, une clé pour écrous de roue, une clé dynamométrique et de l'eau pure, plus les pièces et outils embarqués dans la voiture de course. L'équipage peut intervenir.

CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES

Cette année, le sol pourrait être sec pendant les trois jours. Reste le charme indéniable des spéciales disputées à la tombée de la nuit.

Des 9 tracés de l"édition 2004, cinq sont identiques à 2003 (Cardiff Super Special, Trawscoed, Rheola, Crychan, Halfway). Brechfa inclut 8 km nouveaux et retrouve son tracé de 2001. Margam, en deux parties l"an dernier pour cause de direct TV, retrouve son unité. Rhondda 2004 est un mix de Rhondda 2003 et de Resolfen. Enfin, Epynt est nouvelle.

NOMINES CONSTRUCTEURS

Subaru Impreza : Solberg (NOR) et Hirvonen (FIN) - Citroën Xsara : Loeb (FRA) et Sainz (ESP) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN) et Rovanperä (FRA) - Ford Focus : Märtin (EST) et Duval (BEL)

AUTRES ENGAGES

Schwarz (ALL/Skoda Fabia), Gardemeister (FIN/Skoda Fabia), Tuohino (FIN Ford Focus), Carlsson (SUE/Peugeot 307), Stohl (ALL/Peugeot 206), Solberg (FIN/Peugeot 206), Paasonen (FIN/Subaru Impreza) Ginley (GBR/Subaru Impreza), Warmbold (MC/Ford Focus), Higgins (GBR/Ford Focus), Vouilloz (FRA/Peugeot 206)

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

1999, 2000 Burns (Subaru Impreza WRC), 2001 Grönholm (Peugeot 206 WRC), 2002, 03 Solberg (Subaru Impreza WRC)

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004

1-Loeb (FRA/Citroën) 84 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 54 pts, 3-Märtin (EST/Ford) 53 pts, 4-Sainz (ESP/Citroën) 50 pts, 5-Grönholm (FIN/Peugeot) 47 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004

1-Citroën 137 pts, 2-Ford 102 pts, 3-Subaru 79 pts, 4-Peugeot 73 pts, 5-Mitsubishi 17 pts

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