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Rallye GB : l'étape 1

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ParEurosport

Publié 17/09/2004 à 15:15 GMT+2

Les principaux faits, spéciale par spéciale, de la première étape de la 12e manche du Championnat du monde WRC, vendredi. Pas trop pénalisé par la nature boueuse du terrain, Sébastien Loeb (Citroën) a pris une avance en début de journée que Petter Solberg

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Crédit: Eurosport

ETAPE 1 : Cardiff - Swansea - terre - 571 km chronométrés
ES1 Cardiff SS1 (2.5 km) : DUVAL DEVANT LA MEUTE
Un show nocturne sur route sèche inaugure ce 60e Rallye de Grande Bretagne. Libéré par Ford à la fin de la saison, François Duval (Ford Focus) s'empresse de se montrer dans cette Super spéciale 1. 2 min 06.5 sec, c'est le chrono du premier scratch du Belge. 2e à 0.7 sec, Sébastien Loeb (Citroën Xsara) n'est pas là pour assurer. Martin (Ford Focus), 3e à 0.8 sec, et Petter Solberg (Subaru Impreza), 4e à 1.2 sec, sont prévenus.
Flexi Assistance (A) - Swansea : 05.50 (10 minutes)
Regroupement - Swansea : 06.00 (15 minutes)
ES2 Brechfa 1 (30 km) : LA BONNE VIEILLE TRADITION
La pluie de la nuit a transformé la terre en boue et le brouillard s'ajoute pour retrouver le traditionnel décor de novembre du RAC. Meilleur temps de Loeb (Citroën) qui prend la tête du rallye en battant Grönholm (Peugeot) de 5.7 sec, Märtin (Ford) de 11.7 sec et Solberg (Subaru) de 14.4 sec. L'ancien leader Duval (Ford) concède 32.2 sec. Le Belge s'aperçoit que ses pneus, plus durs que ses rivaux, ne sont pas un bons choix.
ES3 Trawscoed 1 (28 km) : LOEB AGRESSIF
Si ce n'est pas un coup de semonce pour montrer qui est le patron, ça y ressemble terriblement. Loeb colle 13.1 sec à Grönholm sur ce long parcours. Solberg et Märtin accuse encore plus le coup, à 14.1 sec et 17.9 sec. Un soucis pour le 3e pilote officiel de Peugeot : Daniel Carlsson (SUE) lâche 1 min 44.9 sec.

Loeb : "J'ai bien roulé, j'ai même attaqué mais il ne faut pas faire d'erreur car le terrain est très piégeux. Mon choix de pneus (tendres) était le bon et pour une fois je ne suis pas désavantagé en roulant le premier."

Grönholm : "Je suis très content de la voiture et du choix de pneus. Je suis étonné car ça glisse vraiment beaucoup plus que ce que j'imaginais. Il faut à la fois aller vite et assurer."
Regroupement - Botanic Gardens : 09.13 (10 minutes)
Assistance Pneus (RTFZ) - Botanic Gardens : 09.26 (10 minutes)
ES4 Brechfa 2 (30 km) : GRÖNHOLM TENTE UNE RÉPLIQUE
Loeb a dominé le premier passage dans le secteur en 16 min 43.5 sec. Cette fois, Grönholm est le plus rapide à plier l'affaire, en 17 min 18.1 sec. La connaissance du parcours n'a pas compensé le déficit d'adhérence. Le défilement successif des autos a rendu la boue encore plus glissante.

Loeb est 3e à 3.3 sec du double champion du monde de Peugeot car Solberg s'est intercalé.
ES5 Trawscoed 2 (28 km) : REVOILA SOLBERG
Où l'on retrouve le champion du monde 2003, couronné sur cette terre galloise en 2003. Le jovial Petter, qui n'a pas totalement renoncé à se succéder cette année, entreprend de mettre la pression sur Loeb. 16 min 42.7 sec, c'est moins rapide que son rival dans le premier passage matinal (16 min 07.4 sec) mais en la circonstance toujours 5.4 sec de pris par rapport à l'Alsacien, 3e à 6.8 sec.

Grönholm est en sandwich entre les deux hommes. Même chose au général, à cela près que Loeb est leader. Grönholm suit à 14.8 sec et Solberg à 19.0 sec. Derrière, le trou est fait : Märtin est à 32.9 sec. L'autre Ford de Duval est encore plus retardée : déjà 1 min 34.2 sec.
Flexi Assistance (B) - Swansea : 12.50 (20 minutes)
Regroupement - Swansea : 13.10 (30 minutes)
ES6 Rheola 1 (32.5 km) : L'ASSURANCE D'UN DOUBLE VAINQUEUR
Le morceau de choix de ce Wales Rally GB, devenu ce qu'il est par les difficultés et rebondissements offerts par ce rapide tronçon. Il fallait de l'assurance. Solberg en avait, meilleur temps avec 5.7 sec de marge sur Märtin, 7.0 sec sur Loeb et 8.7 sec sur Grönholm. Au général, Solberg presse Loeb. Le vainqueur du RAC 2002 et 03 n'est plus qu'à 12.0 sec.
A signaler l'abandon sur sortie de route de Carlsson (Peugeot 206).
ES7 Rheola 2 (32.5 km) : SOLBERG INSISTE

Solberg finit la journée à 8.4 sec du leader Loeb grâce à un nouveau scratch. Boîte de vitesse réduite à la 3e vitesse pour la Peugeot 307 de Rovanperä et tête-à-queue pour Hirvonen (Subaru), et problème de freins pour Duval (Ford).
Flexi Assistance (C) - Swansea : 15.56 (20 minutes)
Regroupement - Swansea : 16.16 (30 minutes)
Flexi Assistance (D) - Swansea : 18.59 (45 minutes)

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