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Ford en tête

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ParEurosport

Publié 06/06/2003 à 11:45 GMT+2

François Duval éphémère leader, son équipier de Ford, Markko Märtin, a pris le relais en tête du Rallye de l'Acropole, vendredi. L'Estonien a terminé la 1ère étape devant la seule Peugeot 206 de Harri Rovanperä puisque celle de Marcus Grönholm a rencontré

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Crédit: Eurosport

ES1 : Pavliami 1 (24,5 km)
Ça commence mal pour Citroën car Sébastien Loeb est lâché par le moteur de sa Xsara et doit abandonner. Chez Hyundai, c'est pire : Armin Schwarz rend les armes à cause d'un alternateur cassé et Freddy Loix sur incendie, provoquée par une fuite d"huile au niveau de la suspension qui s'est répandue sur le turbo. Ford démarre fort puisque la Focus WRC désormais aux couleurs de BP de François Duval devance de 1.9 sec la version Castrol de Markko Märtin. Derrière, les Citroën Xsara de Colin McRae et Carlos Sainz précèdent la Peugeot 206 de Marcus Grönholm, le vainqueur du Rallye d'Argentine.

Résultat de l'ES1

ES2 : Stromi 1 (14,6 km)

Markko Märtin (Ford) prend le pouvoir en signant le scratch. 3e sur le secteur, son équipier François Duval rétrograde à la 2e place. Colin McRae (Citroen), 2e à 2.7 sec de Markko Märtin, déchante. Il lui a fallu plus de 5 minutes pour démarrer le moteur de sa Xsara, ce qui lui coûte 10 secondes par minute de retard au pointage : ça fait donc 50 secondes de pénalité. Gilles Panizzi, sur une Peugeot 206 préparée par Bozian, continue d'étonner : le Français est 4e, à 4.7 sec. Richard Burns encore handicapé par sa position d'ouvreur : encore 17 sec perdues soit 35 sec au total.
Résultat de l'ES2
ES3 : Eleftherohori (18,7 km)

Harri Rovanperä profite de sa position de départ lointaine (11e) pour signer le scratch, le premier de la Peugeot 206, qui n'a jamais gagné en Grèce. 2e, Markko Märtin (Ford) fait un solide leader, devant François Duval. 5e sur le parcours, Colin McRae (Citroen) entame sa remontée. L'Ecossais est 14e au général, à 56 sec. Pour Juuso Pykalisto, l'expérience est terminée. Le Finlandais managé par Marcus Grönholm a cassé sa 206 dans un tonneau.
Résultat de l'ES3
ES4 : Rengini 1 (11,8 km)

Harri Rovanperä doit tirer le plus grand parti de sa position de départ et s'y emploie. Le troisième pilote officiel du Lion réalise son deuxième meilleur temps consécutif et remonte ainsi à la 3e place. Colin McRae (Citroën) est 2e sur le tronçon à 2.5 sec. 8e au général à 47.3 sec, l'Ecossais serait en fait leader sans sa pénalité de l'ES2.
Résultat de l'ES4
ES5 : Elatia / Zeli 1 (34,7 km)

La casse continue : François Duval, premier leader de l'épreuve, fait un tonneau et échoue dans un fossé. Des ennuis pour les pilotes Peugeot : Marcus Grönohlm fait un tête-à-queue et Richard Burns rencontre des problèmes de boîte de vitesses. Drôle de sensation pour le leader Markko Märtin (Ford), dont le capot de la Focus s'ouvre à pleine vitesse et casse le pare-brise. La dégringolade continue pour Richard Burns : encore 20 sec de perdues à cause de la boite de vitesses. Heureusement, il va maintenant pouvoir faire réparer sa 206 au parc. 3e scratch de Harri Rovanperä.
Résultat de l'ES5
ES6 : Pavliami 2 (24,5 km)

Scratch de Petter Solberg (Subaru) devant les 206 de Marcus Grönholm, à 7.2 sec, et Harri Rovanperä, à 10.6 sec. Le leader Markko Märtin (Ford) perd 13 sec et n'a plus que 6.6 sec de marge sur Harri Rovanperä. Abandon de Mikko Hirvonen (Ford Focus), sur problème de roue arrière.
Résultat de l'ES6
ES7 : Stromi 2 (14,6 km)
Premier scratch de Marcus Grönholm (Peugeot) qui ne prend que 0.2 sec au vice-champio du monde Petter Solberg (Subaru) et 1.1 sec à son équipier Harri Rovanperä, qui revient à 4.8 sec de Markko Märtin (Ford) au général.

SS8 : Lilea-Panassos 1 (2 km) : L'ABANDON DE GRONHOLM
Beaucoup trop de poussière sur la piste et les pilotes ne sont pas au mieux pour chasser le chrono en parallèle. Les organisateurs annulent la super spéciale mais demandent aux pilotes de faire le spectacle pour le large public présent. Markko Märtin (Ford) termine la journée en leader avec 4.8 sec d'avance sur Harri Rovanpera (Peugeot). Marcus Grönholm (Peugeot) se croit 3e mais c'est sans compter sur une pompe à essence récalcitrante. Le double champion s'arrête sur le chemin du retour et abandonne. Voilà Petter Solberg (Subaru) 3e.
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