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Citroën au pouvoir

ParCitroën Racing

Publié 06/06/2004 à 17:01 GMT+2

Sébastien Loeb a affirmé son emprise sur le Championnat du monde en Grèce en terminant 2e de Petter Solberg (Subaru), tandis que Citroën en est repartie en leader des Constructeurs.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Grâce à la superbe deuxième place de Sébastien Loeb/Daniel Elena et à la ténacité de Carlos Sainz/Marc Marti, Citroën, seul à amener deux voitures nominées à l'arrivée reprend à Lamia la tête du championnat FIA des rallyes "Constructeurs". Au sein de la compétition "Pilotes", Sébastien Loeb réalise une excellente opération. Le jeune Alsacien possède désormais cinq points d'avance sur Petter Solberg, son plus proche poursuivant.
Troisième samedi soir, Seb avait annoncé qu'il ferait tout pour gagner un rang. Il savait cependant que ce ne serait pas facile. Du fait de son abandon précoce l'an passé, il n'était jamais passé en conditions de course dans "Dikastro" et "Agios Stefanos", deux des trois spéciales du jour. Cela ne l'empêcha pas de s'octroyer le meilleur temps dans la première. L'avance de Harri Rovanperä passait ainsi de 8.8 à 3.5 s. Dans le même temps, François Duval décrochait, laissant ses deux adversaires jouer sans lui. Harri réagissait dans l' ES18, remontant son avantage à 4.4 s.
La solidarité de Sainz
La troisième ES de la boucle, "Styrfaka" était nouvelle pour tous. "Cette spéciale est très difficile, raconte Seb, àpeine plus large que la voiture, avec des sommets où l'on ne voit que le ciel au bout du capot, suivis de virages qui se referment&hellip Là, j'ai joué ma chance à fond, en attaquant très fort&hellip"
Au retour à Lamia, Rovanperä n'a plus que 0.3 s de marge. Deux meilleurs temps supplémentaires pour la Xsara (ES20 et 22) auront raison de la résistance opiniâtre du Finlandais. "Ce fut une course belle et excitante sourit Seb à l'arrivée. Nous sommes parvenus à revenir parce que la voiture était parfaite&hellip Ce n'était pas évident de revenir après avoir 'balayé' durant la première étape&hellip"
L'étape du vendredi fut effectivement la plus difficile. Tandis que Seb faisait la trace, Carlos perdait toute chance de bien se classer (bris d'amortisseur, ES4). "Ma propre course s'est arrêtée à ce moment là, note le champion espagnol. Celle de Citroën continuait. Je suis heureux de rapporter trois points et d'avoir pu aider Seb&hellip"
"Des équipages talentueux, sérieux et professionnels"
"Carlos m'a fait un plaisir énorme, souligne Guy Fréquelin. Un pilote possédant son palmarès relégué à plus de quarante minutes aurait pu avoir envie d'arrêter là. Cette idée ne l'a même pas effleuré. Grâce aux points qu'il assurait, Sébastien a pu attaquer librement. La deuxième place conquise est aussi un peu la sienne ! Nous avons ainsi 'engrangé' des points précieux. Et je note avec satisfaction qu'en performance pure, nous sommes comme je l'espérais dans le groupe de tête. "
"J'avoue que j'étais un peu soucieux vendredi", reconnaît Claude Satinet, Directeur Général d'Automobiles Citroën. "Mais l'équipe a magnifiquement redressé la barre et su amener nos deux Xsara à l'arrivée. Travailler avec des équipages aussi talentueux, sérieux et professionnels que les nôtres est un véritable plaisir&hellip"
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