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Sur la route de la Grèce

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ParEurosport

Publié 04/06/2004 à 07:30 GMT+2

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Grèce, la 6e manche du Mondial WRC disputée de jeudi à dimanche, autour de Lamia. Pêle-mêle : les nouveautés, les avis de Sébastien Loeb, Markko Märtin et Petter Solberg, les enjeux pour les mécaniques et l

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Crédit: Eurosport

STAT
Ford a remporté les quatre derniers rallyes en Grèce.
La Focus pour la passe du cinq
ILS ONT DIT
Sébastien Loeb (Citroën Xsara) : "J'aime bien le pays. Il fait beau, chaud. Les spéciales ne sont pas trop lentes, certaines portions permettent le pilotage que j'apprécie le plus : dessiner des trajectoires, jouer avec la dérive, faire de beaux sauts. J'aime naturellement moins les passages cassants, et il y en a aussi dans ce rallye. Là, c'est plus étriqué, on sent la voiture qui souffre, le pilotage devient un exercice différent : aller le plus vite possible sans entamer le potentiel de l'auto. C'est beaucoup moins amusant..."
Trois questions à Sébastien Loeb
Markko Märtin (Ford Focus) : "Du fait de notre seconde place à Chypre, je vais devoir m'élancer en seconde position sur la route durant la première étape. Cela sera un désavantage par rapport à ceux qui nous suivront."
Petter Solberg (Subaru Impreza) : "La Subaru a une bonne traction et un bon set up pour les conditions en Greece et comme mes principaux rivaux partiront devant moi, dans l'étape 1 de toute façon, ce devrait être une belle bagarre."
L'EPREUVE EN BREF
51e édition de l'Acropolis Rally, la 31e depuis 1973, année de création du Mondial. Plaque tournante : Lamia - Décalage horaire : 12h00 locales=11h00 en France - Surface : terre cassante - Totale des spéciales (22) : 337,1 km - Shakedown (dernier roulage) : jeudi (12h30-14h30) à Nea Magnissia - Parc d'assistance unique à Lamia
ETAPE 1 Lamia/Lamia (145,5 km), jeudi (18h00-18h30) : 1 ES, vendredi (06h53-18h00) : 8 ES
ETAPE 2 Lamia/Lamia (133,2 km), samedi (07h46-17h45) : 7 ES
ETAPE 3 Lamia/Lamia (98,5 km), dimanche (07h01-14h30) : 6 ES
ORDRE DE DEPART DE LA 1ERE ETAPE, JEUDI ET VENDREDI
1-Loeb (Citroën), 2-Märtin (Ford), 3-Solberg (Subaru), 4-Grönholm (Peugeot), 5-Sainz (Citroën), 6-Duval (Ford), 7-Hirvonen (Subaru), 8-Rovanperä (Peugeot), 9-Panizzi (Mitsubishi), 10-Solá (Mitsubishi)
PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES
Monument du championnat du monde au même titre que le Monte Carlo et le RAC, "l'Acropole" est reconnu pour être l'épreuve la plus destructrice du calendrier depuis la disparition du Safari Rally. Sur les pistes de montagne cassantes et abrasives, les suspensions sont mises à rude épreuve et la température souvent caniculaire abrège la durée de vie des autos. Selon les années, les orages aussi brutaux que violents peuvent venir bouleverser un ordre qui paraissait bien établi.
Le parcours 2004 reste quasiment le même qu'en 2003, à 13 km près, qui sont nouveaux.
NOUVEAU
Suite à un vote par fax de la Commission WRC et du Conseil Mondial du Sport automobile, des voitures ayant abandonné lors d'une étape seront autorisées à poursuivre le rallye le lendemain, mais sans marquer de points, et sans être classées.
Première apparition en course, samedi, d'une "Remote Tyre Zone" (RTZ), mini-assistance de 10 minutes au cours de laquelle deux mécaniciens montent sur la voiture un set de pneus avant une zone de ravitaillement en essence. Chaussées de neuf et ravitaillées, les voitures repartent en spéciale. Elles auront ainsi parcouru près de 90 kilomètres de spéciale entre deux assistances classiques.
Skoda : retour officiel de l'usine tchèque, qui engage des Fabia pour Armin Schwarz (ALL) et Toni Gardemeister (SUE). Mitsubishi : Premier rallye WRC sur une voiture officielle pour l'Espagnol Daniel Solá, qui remplace l'Italien Gianluca sur la Lancer N.10.
NOMINES POUR MARQUER DES POINTS CONSTRUCTEURS
Subaru Impreza : Solberg (NOR) et Hirvonen (FIN) - Citroën Xsara : Loeb (FRA) et Sainz (ESP) - Peugeot 307 : Grönholm (FIN) et Rovanperä (FIN) - Ford Focus : Märtin (EST) et Duval (BEL) - Mitsubishi Lancer : Panizzi (FRA) et Solá (ESP)
PRINCIPAUX PARTICIPANTS NON-NOMINES
Schwarz (ALL/Skoda Fabia), Gardemeister (FIN/Skoda Fabia), Kresta (TCH/Peugeot 206), Tuohino (FIN/Ford Focus), Välimäki(FIN/Hyundai Accent), Carlsson (SUE/Peugeot 206), Vouilloz (FRA/Peugeot 206), Stohl (ALL/Peugeot 206), Warmbold (MC/Ford Focus), Ginley (GBR/Subaru Impreza)
LES 5 DERNIERS VAINQUEURS
1999 Burns (Subaru), 2000, 2001, 2002 McRae (Ford), 2003 Märtin (Ford)
LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004
1-Loeb (FRA/Citroën) 35 pts, 2-Märtin (EST/Ford) 34 pts, 3-Solberg (NOR/Subaru) 28 pts, 4-Grönholm (FIN/Peugeot) 24 pts, 5-Sainz (ESP/Citroën) 19 pts
LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004
1-Ford 55 pts, 2-Citroën 54 pts, 3-Subaru 40 pts, 4-Peugeot 33 pts, 5-Mitsubishi 5 pts
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