Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La fin du WRC ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/09/2004 à 07:00 GMT+2

Pour sauver ce qui peut l'être encore en Mondial des rallyes, la FIA étudie la possibilité d'abolir les moteurs turbos pour des atmosphériques en 2006.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Une réunion des constructeurs engagés dans le Championnat du monde des rallyes est prévue cette fin de semaine en Sardaigne, théâtre de la 13e des 16 épreuves de la saison, pour examiner la proposition de la Fédération internationale automobile (FIA) de remplacer les WRC (World Rallye Car) actuelles par une nouvelle Formule S2000 dès 2006.
Dans une lettre adressée la semaine dernière aux équipes, Shekhar Mehta et Gabriele Cadringher, respectivement présidents des commissions WRC et des constructeurs, ont en effet demandé l'avis des intéressés quant au remplacement des WRC dotées d'un moteur 2 litres turbocompressé par une Formule S2000, propulsée par un moteur 2 Litres atmosphérique avec une restriction en matière d'électronique pour le Championnat du monde 2006.
Ce changement voulu par Max Mosley, président de la FIA, fait partie de la croisade engagée par ce dernier contre l'escalade des coûts dans les disciplines majeures du sport automobile, F1 et rallyes. "Cette proposition est intéressante mais il me semble que l'application dès 2006 ne soit pas raisonnable. Nous allons en discuter en Sardaigne lors d'une réunion", indiquait David Richards, patron de BAR-Honda en F1 mais aussi de Prodrive, structure faisant courir les Subaru en rallye, et de ISC (International sports communicators), l'organisme qui gère les rallyes, lundi à Shanghai.
Du côté de la FIA, on pense qu'une telle mesure inciterait Ford, qui s'interroge sur son avenir, à rester et à d'autres constructeurs d'intégrer le Championnat du monde des rallyes à un moment où la discipline traverse une grave crise, le plateau s'amenuisant dangereusement.
Ce changement majeur doit être voté lors du Conseil Mondial du sport automobile du 13 octobre prochain à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité