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Le film de l'étape 1

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ParEurosport

Publié 01/10/2004 à 17:00 GMT+2

Petter Solberg (Subaru) a démarré fort le Rallye d'Italie, vendredi, en Sardaigne. Sébastien Loeb (Citroën) n'avait pas la tâche facile en ouvrant la route. Ce qu'il a cédé dans la première spéciale a pesé lourd en fin de journée. Les principaux faits, sp

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Crédit: Eurosport

ETAPE 1 : Olbia / Porto Cervo - terre - 6 ES - 158.6 km chronométrés
ES1 Tantariles 1 (28.7 km) : LOEB PREND CHER
Plus de 30 secondes encaissées d'entrée par Sébastien Loeb (Citroën Xsara) : les craintes du Français, le premier à 'balayer' la route et faire la trace pour les suivants, s'avèrent plus que fondées. Les pièges guettaient, aussi. "Une spéciale très difficile et glissante. J'ai gardé un maximum concentration pour éviter toute erreur", explique le pilote d'Haguenau, ..., avant d'avouer ne pas avoir eu "le bon réglage de différentiel" .
Petter Solberg (Subaru Impreza), 2e du Championnat du monde et donc deuxième à passer aujourd'hui, dispose d'un net avantage qui lui permet de s'octroyer le premier scratch, malgré une crevaison à l'avant gauche. Le Norvégien va attaquer à tout va pour creuser l'écart.
Marcus Grönholm se plaint déjà de ne pouvoir placer sa Peugeot 307 comme il le veut. Un abandon à signaler : celui de Toni Gardemeister (Skoda), suspension avant cassée.
ES2 Loelle 1 (27.5 km) : SOLBERG CONFIRME
Des problèmes de surchauffe moteur pour les Subaru Impreza de Mikko Hirvonen et Petter Solberg, quand même à nouveau le plus rapide, devant Marcus Grönholm (Peugeot 307).

Sébastien Loeb limite la casse sur ce long tronçon : 3.4 sec. Sur l'autre 307, Harri Rovanperä avoue s'être trompé de choix de pneus. Sortie de route de Juuso Pykalisto (Citroen Xsara).
16.8 sec de marge pour le leader Solberg sur Märtin (Ford) au général.
ES3 Tepilora 1 (23.1 km) : LE REVEIL
Pour Loeb, il fallait réagir. C'est fait avec ce sratch qui permet à l'Alsacien de grappiler 2.1 sec à Solberg. Derrière Solberg, Grönholm et Märtin, Loeb est 4e au général, à 33.4 sec.
Petter Solberg (Subaru) : "C'est pas parfait, mais les chronos ne sont pas mauvais. Dans les ES2 et 3, le moteur chauffait beaucoup, il est donc passé sur trois cylindres et l'anti-lag (qui réduit le temps de réponse du turbo) a coupé de temps à autre. Les spéciales sont assez rudes, très difficiles et techniques. Les choses devraient être résolues au service qui arrive. Cela va être intéressant de voir comment sont les spéciales pour le second passage."
Flexi Assistance (A) - Olbia : 12h39 (20 minutes)
Regroupement – Olbia : 12h59 (40 minutes)
ES4 Tantariles 4 (28.7 km) : GRONHOLM S'Y MET
Subaru et Citroën, c'est au tour de Peugeot de montrer les crocs. Sochaux réalise même le premier doublé du rallye, avec Grönholm et Rovanperä, vainqueur du Rallye d'Italie 2003 (hors Mondial).

Des problèmes de freins pour Henning Solberg, le frère de Petter Solberg.

Loeb passe Märtin pour la 3e place au général.
ES5 Loelle 2 (27.5 km) : GRONHOLM SE LACHE
Le champion du monde 2000 et 2002 de Peugeot encore à la parade. Mieux même, puisqu'il prend sa revanche sur Solberg, qui l'avait battu de 0.7 sec dans le premier passage, en matinée. En 19:21.4, il bat la marque réalisé dans l'ES2 par le Norvégien (19:57.4), qu'il laisse là à 0.3 sec, tandis que Loeb arrive juste après, à 0.9 sec.
ES6 Tepilora 2 (23.1 km) : SOLBERG FERME
Solberg avait lâché dans mou dans la première visite du tronçon (ES3). Le champion du monde retrouve la puissance de son Impreza et bat Loeb de 0.5 sec. Sainz et Grönholm sont plus loin, à 5.6 sec et 7.3 sec.
Flexi Assistance (B) - Olbia : 17.48 (45 minutes)
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