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Pierre angulaire en Italie

Pierre angulaire en Italie
Par AFP

Le 21/05/2006 à 06:00Mis à jour

La Ford de Marcus Grönholm s'est cassée sur un gros caillou qui a épargné la Citroën de Sébastien Loeb, samedi. Voilà comment le Rallye d'Italie a basculé.

"En plein freinage dans un virage à gauche, il y avait un gros caillou sur la trajectoire, je ne l'ai pas vu, je ne savais pas qu'il était là et on a tapé très fort, a raconté Grönholm. On a continué pendant quelques kilomètres, ça allait, et puis le témoin de pression d'huile s'est allumé et je me suis arrêté pour éviter de casser le moteur."

"Ça a vraiment tapé très fort, et juste à l'endroit où il ne fallait pas : un espace de quelques centimètres au bout du protège-carter, une pièce d'aluminium de 6 mm d'épaisseur qui, en se tordant, est venue couper un tuyau d'huile", a expliqué ensuite Christian Loriaux, l'ingénieur belge de Grönholm.

Deux minutes d'avance

Au moment du choc, Grönholm, en tête depuis le départ, possédait plus de 40 secondes d'avance sur Loeb. Soit les 35 secondes de samedi matin au départ de la 2e journée, plus une seconde glanée en faisant le meilleur temps dans l'ES7 (Loelle, 25,2 km), devant Loeb, et encore cinq secondes dans la première partie de l'ES8, la plus longue du rallye.

Hirvonen venait de recevoir un avertissement sans frais : tête-à-queue à un km de la fin de l'ES9 (Su Filigosu, 12,2 km) et retour au port avec une roue arrière droite penchée. En fin de journée, il était toujours deuxième, à 2 minutes 17 secondes de Loeb. Et 39 secondes derrière Hirvonen pointait le jeune Espagnol Dani Sordo (Citroën Xsara), au terme d'une bagarre acharnée avec Gigi Galli (Peugeot 307).

L'Italien, radiateur crevé, pointait en retard au parc fermé et écopait de cinq minutes forfaitaires de pénalité. Il rétrogradait ainsi de la 4e à la 10e place, en attendant de savoir s'il repartirait dimanche matin. "L'écart avec Hirvonen est important, ça nous permet de rouler en prenant moins de risques", disait Loeb avant de repartir pour la deuxième boucle de la journée. Du coup, Petter Solberg (Subaru Impreza), largué au classement, a fait le meilleur chrono dans l'ES10, puis tout est rentré dans l'ordre: meilleur temps pour l'ogre Loeb dans l'ES11 puis l'ES12. La routine.

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