En route pour le Rallye du Japon

En route pour le Rallye du Japon
Par Eurosport

Le 03/09/2004 à 08:15Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye du Japon, la 11e manche du Mondial, disputée de vendredi à dimanche, autour de Obihiro. Pêle-mêle : les avis de Loeb, Fréquelin (Citroën), Solberg (Subaru), les enjeux pour les mécaniques et les hommes, les ho

CHIFFRE

26 : le nombre moyen de jours de pluie en septembre dans la région où se déroule le Rallye du Japon...

ILS ONT DIT

Guy Fréquelin (Citroën Sport, directeur) : "Dans ce pays, nous sommes plus que dépaysés : déroutés, y compris dans des activités simples comme se déplacer, se nourrir... Tout ceci ne sera pas forcément vrai dans l'île du Nord, moins peuplée, plus calme. En ce qui concerne le rallye lui-même, nous disposons des renseignements ramenés par Sébastien, Daniel et leur ingénieur Didier Clément, présents lors des reconnaissances de l'édition 2003..."

Petter Solberg (Subaru Impreza) : "Même une semaine après mon accident en Allemagne, cela paraît toujours incroyable d'avoir survécu à ce scratch. Je sais pourquoi l'accident s'est passé, et c'est une épreuve differente maintenant, mais mon sentiment avant ce rallye est que je ne vais pas foncer comme un fou dès le départ. C'est une nouvelle épreuve, qui je crois conviendra à ma voitrure et à mon style de pilotage."

L'EPREUVE EN BREF

Plaque tournante : Obihiro, dans l'île d'Hokkaido, la plus septentrionale des quatre grandes îles japonaises - Surface : terre - Total des 27 spéciales (12 différentes) : 387,50 km chronométrés - Décalage horaire : 14h00 au Japon=7h00 en France - Reconnaissances mercredi 1er et jeudi 2. Shakedown à New Tokapci. Parc d'assistance unique, point de départ et d'arrivée du rallye, à Kita Aikoku, près d'Obihiro.

ETAPE 1 (150.58 km), vendredi : 9 spéciales (ES), avec une séquence de 4 ES répétée une fois plus une super spéciale.

ETAPE 2 (124.98 km), samedi : 11 ES, avec une séquence de 5 ES reprise une fois plus une super spéciale.

ETAPE 3 (111,94 km), dimanche : 7 ES, avec une séquence de 3 ES répétée une fois plus une super spéciale.

NOUVEAU

Premier Rallye du Japon comptant pour le championnat du monde WRC. 5 des 12 spéciales 2004 ont été courues en 2003. Les autres sont nouvelles, dont la spéciale de Satsunai. Retrait de Mitsubishi du WRC.

CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES

Créé en 2001, le Rallye d'Hokkaïdo est comme espéré devenu le Rallye WRC du Japon. Un oubli est réparé, tant on ne comprenait pas qu'avec une telle implication des constructeurs japonais depuis des années (Toyota, Mitsubishi, Subaru...) ces derniers ne pouvaient avoir leur épreuve.

La plus grosse difficulté est que l'épreuve sera une nouveauté pour beaucoup.

NOMINES CONSTRUCTEURS

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2004

1-Loeb (FRA/Citroën) 76 pts, 2-Märtin (EST/Ford) 47 pts, 3-Sainz (ESP/Citroën) 46 pts, 4-Solberg (NOR/Subaru) 44 pts, 4-Grönholm (FIN/Peugeot) 42 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2004

1-Citroën 125 pts, 2-Ford 96 pts, 3-Subaru 67 pts, 4-Peugeot 65 pts, 5-Mitsubishi 17 pts

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