From Official Website

Le record pour Loeb

Le record pour Loeb
Par AFP

Le 03/09/2006 à 07:00Mis à jour

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) aura finalement résisté au retour impressionnant de Marcus Grönholm (Ford Focus) dans les dernières spéciales du rallye du Japon. Le Français signe sa 27e victoire en championnat du monde et dépasse ainsi le record absolu de

Au terme de la 27e et dernière épreuve spéciale, le double champion du monde en titre, associé comme d'habitude à son copilote monégasque Daniel Elena, a devancé au classement général les deux Ford Focus officielles pilotées par les Finlandais Marcus Grönholm, 2e à 5.06 sec, et Mikko Hirvonen, 3e à 2 minutes 46.05 secondes. "C'était vraiment une sacrée bagarre", a dit Loeb avant la dernière section chronométrée remportée par Hirvonen.

C'est la première victoire de Loeb sur les pistes japonaises où il avait conquis l'an dernier son deuxième titre mondial. Il s'agit aussi de son septième succès de la saison, contre quatre pour Grönholm. "Rien à regretter aujourd'hui", a réagi le Finlandais. "Je ne pouvais pas aller plus vite. J'ai sans doute perdu le rallye après ma première faute hier (ES14), quand je n'ai pas su rester assez calme pour éviter un autre tête-à-queue dans la spéciale suivante (ES15)" . A cinq épreuves de la fin de saison, Loeb compte à nouveau 33 longueurs d'avance sur son grand rival, comme avant la victoire de Grönholm en Finlande, fin août.

A 32 ans, le Français détient également le record du nombre de victoires au cours d'une même saison avec 10 unités (2005) ainsi que celui du nombre de succès consécutifs (6 en 2005). Cette saison, il en est déjà à sept victoires, mais non-consécutives, alors qu'il reste cinq manches de Championnat du monde.

0
0