Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le record pour Loeb

ParAFP

Publié 03/09/2006 à 07:00 GMT+2

Sébastien Loeb (Citroën Xsara) aura finalement résisté au retour impressionnant de Marcus Grönholm (Ford Focus) dans les dernières spéciales du rallye du Japon. Le Français signe sa 27e victoire en championnat du monde et dépasse ainsi le record absolu de

Au terme de la 27e et dernière épreuve spéciale, le double champion du monde en titre, associé comme d'habitude à son copilote monégasque Daniel Elena, a devancé au classement général les deux Ford Focus officielles pilotées par les Finlandais Marcus Grönholm, 2e à 5.06 sec, et Mikko Hirvonen, 3e à 2 minutes 46.05 secondes. "C'était vraiment une sacrée bagarre", a dit Loeb avant la dernière section chronométrée remportée par Hirvonen.
"J'ai quand même été surpris que Marcus fasse une telle différence à un chrono de la fin. Il devait être en folie" , a ajouté Loeb. "Dans la spéciale suivante, un seul temps partiel nous donnait deux secondes et demie de retard sur lui, puis nous n'avons plus eu aucune indication, mais j'avais déjà compris que je devais me bouger. Nous sommes restés très concentrés et nous avons fini par stabiliser l'écart jusqu'à conserver une marge suffisante".
C'est la première victoire de Loeb sur les pistes japonaises où il avait conquis l'an dernier son deuxième titre mondial. Il s'agit aussi de son septième succès de la saison, contre quatre pour Grönholm. "Rien à regretter aujourd'hui", a réagi le Finlandais. "Je ne pouvais pas aller plus vite. J'ai sans doute perdu le rallye après ma première faute hier (ES14), quand je n'ai pas su rester assez calme pour éviter un autre tête-à-queue dans la spéciale suivante (ES15)" . A cinq épreuves de la fin de saison, Loeb compte à nouveau 33 longueurs d'avance sur son grand rival, comme avant la victoire de Grönholm en Finlande, fin août.
A 32 ans, le Français détient également le record du nombre de victoires au cours d'une même saison avec 10 unités (2005) ainsi que celui du nombre de succès consécutifs (6 en 2005). Cette saison, il en est déjà à sept victoires, mais non-consécutives, alors qu'il reste cinq manches de Championnat du monde.
Toujours en 2005, année de tous les records, Loeb avait raflé tous les temps scratches sur un même rallye, au Tour de Corse, et était monté 12 fois d'affilée sur le podium. Cette saison, il est déjà monté 11 fois sur le podium, dont sept fois sur la plus haute marche et quatre fois sur la deuxième, mais jamais sur la troisième. Loeb est également le seul pilote à s'être imposé dans 15 rallyes différents du calendrier. Il n'avait jamais gagné au Japon. Son copilote, le Monégasque Daniel Elena, est lui aussi le plus titré de l'histoire des rallyes avec, comme lui, 27 succès en Championnat du monde, devant l'Espagnol Luis Moya (24), ancien copilote de Carlos Sainz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité