Nandan : "La 307 WRC plus simple et fonctionnelle"

Nandan : "La 307 WRC plus simple et fonctionnelle"
Par Peugeot Sport

Le 21/01/2004 à 08:00Mis à jour

Le directeur technique de Peugeot Sport, Michel Nandan, explique les caractériques de la 307 WRC qui débute ce week-end au Monte Carlo et la compare à la 206 WRC. Entretien.

La 307 WRC et sa glorieuse devancière, la 206 WRC, sont deux voitures bien différentes. Qu'avez-vous pu transposer de l'une à l'autre ?

WRC 2004 : Loix et le temps de la victoire

On parle même d'une transmission à quatre rapports seulement, quel en est l'avantage ?

M.N. : Il est vrai que nous avons homologué deux boîtes de vitesses, une à quatre et une à cinq rapports. Mais on peut aussi partir avec une boîte cinq vitesses dont on n'utilise pratiquement que quatre rapports. Même avec le temps de réponse réduit des boîtes séquentielles pilotées de l'ère moderne, chaque changement de vitesse induit une chute de régime, donc une perte de temps. Si l'on parvient à adapter l'étagement des rapports de boîte à l'utilisation du moteur avec cinq, voire même quatre vitesses dans certaines conditions, pourquoi en avoir plus ? Accessoirement, cela allège le système, ou permet de faire des pièces plus grosses et plus solides à poids total égal.

Développer la 307 WRC en moins d'un an, tout en continuant à faire courir la 206 WRC au plus haut niveau n'était pas une mince affaire, comment avez vous procédé ?

M.N. : Nous avons essayé de réorganiser notre système de fonctionnement, pour perturber le moins possible le programme en cours, tout en travaillant efficacement pour le futur. Malgré ce que pensent certains, les budgets de Peugeot-Sport ne sont pas à robinet ouvert et les effectifs n'ont pas été augmentés. En faisant de notre mieux, nous sommes passés tout près d"un quatrième titre, face à une concurrence plus musclée que jamais ; quant à la 307 WRC, je considère que nous avons fait le nécessaire pour qu'elle soit à pied d'oeuvre dans les temps et, nous l'espérons, à la pointe du combat.

WRC 2004 : Provera (Peugeot) et la stratégie

Avec quelles ambitions aborderez vous ce tout premier rendez-vous de 2004 ?

M.N. : Nous avons beau être satisfaits des essais effectués cet hiver, nous savons la 307 WRC en tout début d'évolution et rien ne vaut l'expérience et le verdict de la course. Pour autant, nous ne partirons pas pour faire de la figuration : Peugeot vise le titre mondial dès cette année et nous lancerons nos pilotes à fond. Advienne que pourra...

0
0