Skoda à temps partiel

Skoda à temps partiel
Par Eurosport

Le 09/12/2005 à 12:00Mis à jour

La présence de Skoda sera assurée par deux teams privés en Championnat du monde des rallyes 2006, suivant un programme axé sur l'Europe, a annoncé la marque, vendredi.

De deux, Skoda passera à trois Fabia engagées en WRC 2006. Mais l'annonce de la marque tchèque, faite vendredi, reste un trompe-l'&oeligil. L'usine se retire officiellement de la compétition pour se faire représenter par des équipes privées, engagées sur seulement dix épreuves européennes, alors que le calendrier compte seize rendez-vous.

Le Red Bull Skoda Team, engagé sous bannière autrichienne, courra à travers la structure du Baumschlager Rally & Racing (BRR) Team de Raimund Baumschlager. L'Autrichien Andreas Aigner, 21 ans, sera l'un des pilotes. Le nom du second pilote n'a pas été révélé mais il s'agira du Belge François Duval, 25 ans, vainqueur du Rallye d'Australie 2005, sur Citröen. L'annonce est imminente.

Red Bull sera inscrit en WRC sous la nouvelle catégorie &lsquoMarque 2', qui permet à des constructeurs officiels de rester présents dans la compétition à travers des teams privés, selon un programme réduit, plutôt que de se retirer purement et simplement. Cette catégorie a été créée par la FIA face à la menace de Skoda de déserter le WRC, et à la demande de Citroën Sport de se faire représenter une saison par les Belges de Kronos Racing avant de réactiver sur équipe officielle, avec Sébastien Loeb, en 2007.

L'autre team privé de Skoda sera tchèque et n'engagera qu'un modèle 2005, pour le champion national Jan Kopecky.

“Nous avons sérieusement réfléchi à notre avenir en WRC et nous pensons que cette la formule est la plus rentable du point de vue des coûts pour maintenir la présence de la marque Skoda dans la série”, a commenté Detlef Wittig, président du Conseil d'Administration de Skoda Auto.

Skoda Motorsport a précisé qu'elle apporterait le même niveau de support technique à ses deux teams, en dépêchant en particulier des ingénieurs supplémentaires.

La saison 2006 de Skoda débutera évidemment au Monte Carlo, première manche du Mondial, disputée du 20 au 22 janvier.

0
0