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En route pour Monte-Carlo

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ParEurosport

Publié 20/01/2006 à 10:00 GMT+1

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye Monte-Carlo, 1ère manche du Mondial 2006, disputé de vendredi à dimanche. Pêle-mêle : les nouveautés dans le parc fermé, les avis de Elena, Loeb (Citroën), Solberg (Subaru), les enjeux pour les mécaniques et l

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Crédit: Eurosport

STAT
Sébastien Loeb (Citroën) peut devenir le deuxième pilote à remporter quatre fois de suite le Monte-Carlo après Tommi Mäkinen (1999, 2000, 01, 02).
ILS ONT DIT
Daniel Elena (Citroën, pilote de Sébastien Loeb) : "Dans des conditions météo classiques, la neige peut être présente seulement aux endroits les plus hauts : cols de la Couillole et du Turini. Par contre, verglas et plaques de glaces sont garanties un peu partout. Notamment dans les passages 'à la fraîche' débutant ou terminant les journées. Le choix des pneus pour certaines boucles va être cornélien et peut être décisif."
Sébastien Loeb (Citroën) : "Je n'ai pas eu à changer mon pilotage : je mène ma Xsara WRC aux différentiels 'passifs' comme je pilotais la version 2005. Le fait que l'on ne puisse plus modifier les réglages des différentiels avant et arrière ne me gêne pas : je ne le faisais quasiment jamais auparavant. Et il nous reste le réglage du différentiel central."
Petter Solberg (Subaru) : "Ce rallye sera très disputé avec un grand nombre de pilotes et de voitures de pointe. Marcus (Grönholm) et Sébastien (Loeb) seront nos principaux adversaires. Comme toujours au Monte-Carlo, la météo jouera un rôle très important. Un temps froid, humide et de la neige seraient les meilleures conditions pour nous."
L'EPREUVE EN BREF
74e édition du doyen des rallyes - Plaque tournante : Monaco - Surface : Asphalte, glace, neige - Totale des spéciales (18 : 9 tracés couru 2 fois) : 366,39 km (353,07 km en 2005) - Reconnaissances : mardi 17 (8 h/18 h) et mercredi 18 janvier (8 h/17 h). Shakedown (dernier roulage) : jeudi (08h00-11h00), Sospel / Col de Castillon / Col St. Jean - Parc d'assistance unique sur le port de Monaco.
ETAPE 1 118,10 km, vendredi : 6 ES (3 tracés parcourus 2 fois)
ETAPE 2 131,69 km, samedi : 6 ES (4 tracés différents)
ETAPE 3 116,60 km, dimanche : 6 ES (3 tracés parcourus 2 fois)
NOUVEAU
La championnat des marques d'usine s'appelle "Constructeurs 1" (Citroën, Ford, Subaru). Les autos sont conformes au règlement 2006 et les équipes sont tenues de participer à tous les rallyes.
Création du championnat "Constructeurs 2", réservé aux équipes privées. 2 voitures par équipes, réglementation 2005 et possibilité de courir seulement 10 des 16 rallyes. Interdiction d'engager un pilote classé dans le top 6 final d'un championnat lors des cinq années précédentes.
Participation hors "Constructeurs 1" et "Constructeurs 2" : possibilité d'enregistrement d'une voiture sous le nom du pilote, d'une équipe ou de sa fédération nationale.
Bannissement pour les voitures 2006 (Constructeurs 1) des différentiels électronique avant/arrière, qui redeviennent mécaniques. Seul le différentiel central reste à gestion électronique et pilote l'avant et l'arrière. Changements encore plus restreints de pièces (suspension, direction, turbo, boîte de vitesses).
Retraits officiels de Citroën, Peugeot, Mitsubishi et Skoda. Pneus : Michelin a rebaptisé ses enveloppes au nom de sa filiale BF Goodrich.
Citroën (Kronos) : Pons (ESP) nouvel équipier de Loeb (FRA), à la place de Duval (BEL). Ford : Grönholm (FIN) et Hirvonen (FIN) remplacent Gardemeister (FIN) et Kresta (RTC). Subaru : début en compétition de la nouvelle Impreza WRC2006.
PRINCIPAUX ABSENTS
Roman Kresta (RTC, Ford), Markko Märtin (EST, Peugeot), Alexandre Bengué (FRA, Skoda), Armin Schwarz (ALL, Skoda)
PNEUMATIQUES
Le quota autorisé est de 80 pneus 'asphalte' et 40 'neige' (10 'neige' de moins qu'en 2005). La liste de leurs codes barres doit être déposée le 16 janvier. Trois dessins de bande de roulement sont autorisés, pour des enveloppes montées sur des jantes de 18 pouces. Les pilotes pourront utiliser en course (shakedown compris) 50 pneus de leur quota (moins 5 par rapport à 2005).
AUTOS
L'ensemble châssis/moteur utilisé à Monte-Carlo devra servir au prochain rallye, en Suède.
PRINCIPALES DIFFICULTES
Le tracé est depuis 2005 concentré sur le Sud. Le rallye devient quasiment une épreuve asphalte, et seuls les 1604 mètres d'altitude du Col de Turini offriront une spéciale avec de la neige comme auparavant. Pour le reste, les versants moins hauts mais exposés au Nord laisserons quelques dangereuses plaques de givre ou de glace. Le choix des pneus est souvent un compromis dans lequel l'équipe joue un rôle prépondérant dans sa capacité à renseigner le pilote.
Même édulcoré, le Monte-Carlo reste donc le plus prestigieux et le plus redouté de tous les rallyes du championnat.
PILOTES NOMINES "CONSTRUCTEURS 1"
Citroën Xsara Kronos : Loeb (FRA/N.1) et Pons (ESP/N.2) - Ford Focus : Grönholm (FIN/N.3) et Hirvonen (FIN/N.4) - Subaru Impreza : Solberg (NOR/N.5) et Sarrazin (FRA/N.6)
LES CINQ DERNIERS VAINQUEURS
2001 Mäkinen (Mitsubishi Lancer), 2002 Mäkinen (Subaru Impreza), 2003, 04, 05 Loeb (Citroën Xsara)
TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2005
1-Loeb (FRA/Citroën) 127 pts, 2-Solberg (NOR/Subaru) 71 pts, 3-Grönholm (FIN/Peugeot) 71 pts, 4-Gardemeister (FIN/Ford) 58 pts, 5-Märtin (EST/Peugeot) 62 pts
TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2005
1-Citroën 188 pts, 2-Peugeot 135 pts, 3-Ford 104, 4-Subaru 97 pts, 5-Mitsubishi 76 pts
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