Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monte-Carlo verbatim

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/01/2006 à 18:00 GMT+1

Voici ce qu'ont dit pilotes et patrons de teams du championnat du monde WRC avant le coup d'envoi de la saison, à Monte-Carlo. Au programme : Loeb, Pons (Citroën), Grönholm, Hirvonen (Ford), Solberg, Sarrazin, Atkinson (Subaru)...

Sébastien Loeb (Citroën Xsara Kronos) : "Les années précédentes, lors des essais avant Monte Carlo, on refaisait nos gammes, on peaufinait les détails. Cette fois, avec le retour aux différentiels avant et arrière mécaniques, il fallait réécrire la partition. Partis d'une définition 'de base', nous avons beaucoup travaillé notre priorité : obtenir un bon équilibre de la voiture. Cela a pris du temps. En essais, maintenant, on ne modifie plus le réglage d'un différentiel. On le change. On remplace donc soit le 'pont' arrière, soit, s'il s'agit du différentiel avant, la boîte de vitesses à l'intérieur de laquelle il se trouve. Dans ce dernier cas, la voiture est immobilisée une petite heure..."
Xavier Pons (Citroën Xsara Kronos) : "C'est un honneur d'être l'équipier de Sébastien. Sans aucun doute, je vais apprendre beaucoup en travaillant avec lui. Pour moi, le fait d'être nominé est un authentique défi. Comme je l'ai fait jusqu'ici, je vais continuer à suivre au pied de la lettre les instructions de Marc Van Dalen. Je veux travailler pour l'équipe, dans le but d'apporter le maximum de points au Kronos Total Citroën World Rally Team."
Marcus Grönholm (Ford Focus) : "Ce rallye est très dur et aléatoire en raisons des conditions météo imprévisibles. Mon objectif sera d'abord d'éviter les fautes qui peuvent être provoquées par ces conditions délicates. Depuis la fin de la saison dernière, je comptais les jours qui me séparaient du départ de la première manche. Notre voiture est « prête » pour l'asphalte. Les essais se sont bien déroulés. J'ai déjà un bon feeling à son volant."
Mikko Hirvonen (Ford Focus) : "Je veux commencer par apprendre sans subir la pression de devoir gagner dès les premiers rallyes. Ford m'offre une formidable opportunité que je veux exploiter le mieux possible. L'asphalte n'est pas ma surface de prédilection mais j'y ai réalisé la meilleure performance de ma carrière, l'année dernière, en Espagne. Je sais donc que je peux être dans le coup. Les essais préparatifs se sont très bien déroulés. Certes, les tests ne reflètent pas forcément la course mais je suis confiant quant à mes chances de commencer l'année par un bon résultat."
Petter Solberg (Subaru Impreza) : "Ce rallye sera très disputé avec un grand nombre de pilotes et de voitures de pointe. Marcus (Grönholm) et Sébastien (Loeb) seront nos principaux adversaires mais nous sommes bien préparés et j'espère que nous serons en mesure de nous battre avec eux. Comme toujours au Monte-Carlo, la météo jouera un rôle très important. Un temps froid, humide et de la neige seraient les meilleures conditions pour nous."
Stéphane Sarrazin (Subaru Impreza) : "L'année dernière, je disputais mon premier Monte-Carlo et ma première course sous les couleurs du Subaru World Rally Team. Cette année, j'aborderai l'épreuve un peu plus détendu du fait de ma plus grande expérience. Je connais bien l'équipe et la voiture désormais. J'ai obtenu de bons résultats sur asphalte et nous avons une voiture très performante. Je pense donc que nous avons de bonnes chances dans ce rallye. Le Monte-Carlo est unique. On ne sait jamais à l'avance dans quelles conditions se déroulera la course ce qui rend notamment le choix des pneus très complexe. J'espère rapporter le plus de points possible à mon équipe avec, pourquoi pas, une place parmi les quatre premiers."
Chris Atkinson (Subaru Impreza Australia) : "Ne connaissant pas le Monte-Carlo, j'ai visionné les vidéos des spéciales. Le fait de le disputer avec l'Impreza WRC2005 est une bonne chose car je n'aurai à découvrir que le rallye et pas la voiture. Petter et Stéphane sont désignés pour ramener des points au championnat constructeurs mais ce serait sympa que je puisse moi aussi marquer des points dans la catégorie pilotes. Cependant, mon objectif sera avant tout d'accumuler des kilomètres et de l'expérience dans cette épreuve si différente des autres."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité