"Réécrire la partition"

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ParEurosport

Publié 19/01/2006 à 08:30 GMT+1

Sébastien Loeb courra après une cinquième victoire consécutive au Monte-Carlo, manche d'ouverture du championnat du monde, du 20 au 22 janvier. Le double champion du monde en titre, qui a intégré l'équipe belge Citroën Kronos Racing, explique les nombreux

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Comment avez-vous préparé la saison qui débute à Monaco ?
Sébastien Loeb : Après l'obtention de notre deuxième titre mondial, Daniel [Elena] et moi avons été très sollicités... et très heureux de l'être. Dans cette période un peu 'chaude', il a fallu impérativement caser de grosses séances de tests. Les années précédentes, lors des essais avant Monte Carlo, on refaisait nos gammes, on peaufinait les détails. Cette fois, avec le retour aux différentiels avant et arrière mécaniques, il fallait réécrire la partition. Partis d'une définition 'de base', nous avons beaucoup travaillé notre priorité : obtenir un bon équilibre de la voiture. Cela a pris du temps. En essais, maintenant, on ne modifie plus le réglage d'un différentiel. On le change. On remplace donc soit le 'pont' arrière, soit, s'il s'agit du différentiel avant, la boîte de vitesses à l'intérieur de laquelle il se trouve. Dans ce dernier cas, la voiture est immobilisée une petite heure...
Etes-vous satisfait du résultat obtenu ?
S.L. : Je n'ai pas roulé sur la neige. Mais je crois que nous avons trouvé un très bon compromis. J'ai pu le vérifier sur trois types de terrains 'possibles' à Monte Carlo : route lisse, bosselée, ou 'polluée', avec des cordes de virages humides ou neigeuses. Je n'ai pas eu à changer mon pilotage : je mène ma Xsara WRC aux différentiels 'passifs' comme je pilotais la version 2005. Le fait que l'on ne puisse plus modifier les réglages des différentiels avant et arrière ne me gêne pas : je ne le faisais quasiment jamais auparavant. Et il nous reste le réglage du différentiel central. Pour en terminer avec les essais, j'ai eu le temps de balayer la gamme de pneus pour route sèche et/ou humide que BFGoodrich met à notre disposition. Satisfaction de ce côté-là aussi. Nous avons ce qu'il faut !
Série victorieuse en cours à Monaco, nouvelle équipe : la continuité dans le changement ?
S.L. : Il a beaucoup été question de séries la saison passée, et nous avons pu vérifier... qu'elles s'interrompaient toutes. Nous allons néanmoins tout faire pour obtenir une victoire de plus en Principauté. Monte Carlo est un rallye que j'apprécie particulièrement. Daniel court à domicile. Les gens de Kronos sont énormément motivés. On a pu juger de la qualité de leur travail en 2005. Tout en restant prudent, je suis très confiant. Défendre le titre 'Pilotes' au sein d'une structure privée est un vrai challenge, un défi que j'ai à coeur de relever ; voir grandir C4 WRC et la faire débuter ensuite est tout aussi excitant : les deux années à venir ne manqueront donc pas de piment...
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