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Frayeur pour Grönholm

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ParEurosport

Publié 12/04/2003 à 18:15 GMT+2

Marcus Grönholm et sa Peugeot 206 sont toujours en tête du Rallye de Nouvelle-Zélande à l'issue de la deuxième étape. Mais le Finlandais s'est fait une belle frayeur en partant en tonneau dans l'ES13. Il conserve toutefois plus d'une minute d'avance sur R

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Crédit: Eurosport

ES10: Grönholm roi du marathon
Le champion du monde démarre la deuxième étape comme il avait achevé la première, par un scratch. Sur la plus longue spéciale du rallye (59 kilomètres!), le pilote Peugeot prend dix secondes à une autre 206, celle de Richard Burns, et 20 à celle de Rovanperä qui complète le triplé de la marque au Lion. Markko Martin, victime de problèmes de boite de vitesse, réussit tout de même à limiter les pertes (24 secondes) sur ce mini-marathon. Catastrophe en revanche pour Carlos Sainz. L'Espagnol sort de la route et boucle la spéciale avec dix minutes de retard.
ES11: Martin, première
Premier scratch du rallye pour Markko Martin et Ford. L'Estonien brise ainsi l'hégémonie des 206 qui avaient dominé les dix premières spéciales. Martin s'impose devant les trois pilotes Peugeot (Gronholm, Burns, Rovanpera) et consolide sa deuxième place au général. S'il reste à plus d'une minute du champion du monde, il relègue Burns à 14 secondes. Pas d'incident majeur à signaler.
ES12: Solberg dans le dur
Markko Martin continue sur sa lancée et domine à nouveau la spéciale. L'ES12 est courte (10 kilomètres) et les écarts sont donc minimes. Une fois encore, on trouve les trois 206 dans le sillage de la Ford Focus, Grönholm terminant d'ailleurs dans la même seconde que l'Estonien. Le grand perdant de ce début de deuxième étape est pour l'instant Petter Solberg. Troisième samedi matin, le Norvégien rétrograde au cinquième rang, ne parvenant plus à suivre le rythme du quatuor Grönholm-Martin-Burns-Rovanperä.
ES13: Marcus frôle la catastrophe
Avec une bonne minute d'avance au général à mi-rallye, Marcus Grönholm pourrait commencer à lever tranquillement le pied. Mais le Finlandais continue au contraire à attaquer de plus belle. Malheureusement pour lui, il part à la faute et en tonneau! Plus de peur que de mal pour le champion du monde en titre, qui peut repartir. Il perd tout de même une trentaine de secondes dans l'affaire sur un Markko Martin déchaîné. Avec ce troisième scratch consécutif, l'Estonien revient à 26 secondes seulement du leader. La course est complètement relancée. Solberg perd lui aussi trente secondes en ratant un croisement.
ES14: Martin et Rovanperä out
Marcus Grönholm est vraiment verni. Au moment même où il a failli tout perdre, le Finlandais s'offre le scratch et voit surtout un de ses principaux rivaux lui ouvrir une voie royale. Markko Martin, l'homme fort de cette deuxième étape, est en effet contraint à l'abandon sur casse moteur. Un coup très dur pour l'équipe Ford alors que Peugeot perd dans cette même spéciale Harri Rovanperä, sorti de la route. Le classement se trouve donc largement modifié et Grönholm devance désormais Burns d'une minute et Solberg, revenu à la troisième place, d'1'52".
ES15 - ES16: Grönholm contrôle
Les deux très courtes spéciales de deux kilomètres programmées en toute fin de journée n'ont évidemment rien changé à la hiérarchie de l'épreuve. François Duval (Ford) puis Solberg signent, presque pour l'anecdote, les deux derniers scratches. Marcus Grönholm n'a pas pris le moindre risque, et c'est avec une minute d'avance que le Nordique abordera la troisième et dernière étape dimanche. Petter Solberg complète le podium provisoire, alors que Sébastien Loeb est un excellent quatrième.
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