L'Estonien Ott Tänak a pris les rênes du Rallye Arctique, 2e manche du Championnat du monde (WRC), après avoir remporté les deux premières spéciales vendredi, à huis clos, dans le nord de la Finlande. Déjà auteur du meilleur temps du shakedown vendredi matin, le pilote Hyundai devançait de 16 sec 2/10 son coéquipier, l'Irlandais Craig Breen, à l'issue de l'ES2 disputée de nuit.
"L'équilibre de la voiture peut être meilleur, donc il y a certainement encore des choses à faire, tout peut changer demain, il faut juste rester concentré et maintenir la pression", a déclaré Tänak. En dépit d'une erreur qui l'a conduit dans un banc de neige lors de l'ES1, le jeune Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) complète le podium provisoire, à 20 sec 4/10 de l'Estonien. S'il estime être "sorti rapidement" du mur de neige -- une erreur qui lui a coûté une dizaine de secondes -- Rovanperä s'est surtout plaint de l'état de la route à l'issue de l'ES2.
Rallye Arctique
Tänak vainqueur, Rovanperä nouveau n°1 mondial
28/02/2021 À 12:47

"La spéciale est en très mauvais état"

"La spéciale est en très mauvais état avec beaucoup de graviers, donc mes pneus avant sont complètement usés et j'ai perdu beaucoup de temps à la fin", a-t-il commenté. Son coéquipier français Sébastien Ogier, leader du championnat pilotes depuis sa victoire au Rallye Monte-Carlo, pointe à la 9e place, à près de 50 secondes de la tête de course. "J'ai fait ce que j'ai pu mais c'était assez difficile, nous verrons ce que nous pouvons faire demain", a réagi le septuple champion du monde à l'issue de cette première journée.
Ogier a notamment souffert de sa position d'ouvreur sur des routes enneigées. Pierre-Louis Loubet, l'autre Français engagé en WRC, a lui eu un problème de crevaison sur l'ES2 et pointe désormais au-delà de la 30e place, à plus de 4 minutes de Tänak. Il avait pourtant signé un sixième chrono très encourageant dans la première spéciale. Samedi, six spéciales sont au programme sur 144 km. A travers les forêts enneigées de Laponie, le Rallye Arctique remplace le Rallye de Suède, annulé pour cause de pandémie..

Le classement à l'issue de la première journée :

1. Ott Tänak / Martin Järveoja (EST-Hyundai) 31 min 50 sec 7/10e
2. Craig Breen / Paul Nagle (IRL-Hyundai) à 16 sec 2/10e
3. Kalle Rovanperä / Jonne Halttunen (FIN-Toyota) à 20 sec 4/10e
4. Thierry Neuville / Martijn Wydaeghe (BEL-Hyundai) à 29 sec 8/10e
5. Elfyn Evans / Scott Martin (GBR-Toyota) à 32 sec
6. Teemu Suninen / Mikko Markkula (FIN-M-Sport Ford), à 34 sec 5/10e
7. Takamoto Katsuta / Daniel Barritt (JPN/GBR-Toyota) à 38 sec 8/10e
8. Oliver Solberg / Sebastian Marshall (SWE/GBR-Hyundai) à 45 sec 9/10e
9. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia (FRA-Toyota) à 49 sec 8/10e
10. Gus Greensmith / Eliot Edmondson (GBR-M-Sport Ford) à 1 min 5 sec 8/10e
...
Rallye Arctique
Forte tête et faute bête : Tänak et Ogier n'ont pas vécu la même journée
27/02/2021 À 18:27
Rallye Arctique
Au pays du père Noël, le prodige Rovanperä ne va pas faire de cadeau à Ogier
25/02/2021 À 09:45