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Loeb passe la sixième

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/08/2007 à 17:45 GMT+2

Le Français Sébastien Loeb (Citroën WRT) a remporté pour la 6e fois consécutive le rallye d'Allemagne et se relance au général.

Le Français Sébastien Loeb et le Monégasque Daniel Elena (Citroën C4) ont remporté pour la 6e fois le rallye d'Allemagne, dimanche à Trèves (ouest), en devançant finalement le Belge François Duval (Citroën Xsara) et le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford Focus).
C'est la cinquième victoire du tandem Loeb-Elena cette saison, après le Monte-Carlo en janvier, puis le Mexique, le Portugal et l'Argentine, soit trois victoires d'affilée au printemps, suivies par trois victoires consécutives de Grönholm. Le leader finlandais du Championnat du monde, 2e à une spéciale de la fin, a craqué à quelques kilomètres du but, sous la pression d'un Duval revenu à cinq secondes et auteur des cinq temps scratch de la 3e étape dimanche. "Ca faisait longtemps que je n'avais pas piloté autant à la limite que dans la dernière spéciale ", a confié Duval, éphémère pilote d'usine Citroën Sport en 2005.
Après avoir soigneusement évité une vache qui l'a probablement déconcentré, dans l'ES19, Grönholm a mal entendu une note dans le virage suivant, tapé et abîmé l'arrière de sa Focus. Il a alors rafistolé sa suspension, sur place, pour pouvoir rallier l'arrivée sur quatre roues, en 4e position. C'était le dernier rebondissement d'un rallye très animé, conclu par la 33e victoire du duo alsaco-monégasque. Depuis que le rallye d'Allemagne est apparu au calendrier du Mondial, en 2002, il n'y a eu que deux noms au palmarès, Loeb et Elena.
Selon Matthieu Bonardel, responsable compétition de BF Goodrich, "Loeb a un peu souffert" dans cette édition "parce qu'il avait en général des choix de pneus un peu plus "soft" (tendres) que ses adversaires. C'était un peu plus délicat à gérer et il n'a pas systématiquement dominé".
Huit points de retard
Sauf vendredi soir, quand Duval lui a brièvement chipé la tête du rallye, Loeb a toujours été aux commandes, signant au total cinq temps scratch et augmentant régulièrement son avance sur Grönholm. Dimanche, il s'est contenté de gérer, après une petite alerte au réveil quand il a perdu 8 secondes dans l'ES15. "Je me suis un peu endormi ce matin, ce n'est pas évident de trouver le bon rythme entre l'attaque et la gestion quand on a 37 secondes d'avance. Il ne faut pas trop se relâcher, ce n'est pas évident. En fait, quand je gère, je suis trop lent, donc je suis obligé d'attaquer pour être dans le rythme des autres", a expliqué le triple champion du monde.
Petite nouveauté dans la super-spéciale du Circus Maximus (ES17), dimanche midi en plein centre de Trèves, les concurrents sont partis toutes les 15 secondes et quatre voitures tournaient en même temps sur un tracé de 4,6 km. "Une spéciale en ville, c'est toujours bien, et au niveau du pilotage c'est plus intéressant que de tourner en rond dans un stade", a jugé Loeb. Grâce à cette victoire, Loeb reprend cinq points à Grönholm et revient à 8 points du Finlandais, toujours leader du Championnat pilotes à six rallyes de la fin de saison. En revanche, Ford conserve 41 points d'avance sur Citroën au classement constructeurs, parce que l'Espagnol Dani Sordo, sur l'autre C4, a abandonné vendredi sur un nouveau problème moteur, comme en Finlande.
Le mot de la fin est de Matthieu Bonardel (BF Goodrich): " Dans ce rallye d'Allemagne, c'était un régal de voir la compétitivité des trois marques sur asphalte, Citroën, Ford et Subaru. Ca nous promet une belle fin de saison".
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