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Etape 1 : le film

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/08/2010 à 10:50 GMT+2

Sébastien Loeb a conclu en tête la première étape du Rallye d'Allemagne, vendredi. Le Français s'est adjugé quatre des six temps scratches et possède 9.5 sec d'avance sur Dani Sordo au classement général. Jari-Matti Latvala, 3e à l'issue de la journée, concède déjà plus d'une minute de retard.

2010 Rallye d'Allemagne Citroën Loeb

Crédit: Citroën Racing

Etape 1 : Trêves-Trêves 6 ES (134,04 km)
Top 5 du Mondial : 1-Loeb (Citroën WRT) 166 pts, 2-Ogier (Citroën Junior) 118 pts, 3-Latvala (Ford WRT) 105 pts, 4-Solberg (Citroën Solberg) 90 pts, 5-Hirvonen (Ford WRT) 86 pts
Ordre de passage : 1-Loeb, 2-Ogier, 3-Latvala, 4-P. Solberg, 5-Hirvonen, 6-Sordo, 7-Wilson, 8-Räikkönen, 9-Al Qassimi, 10-Duval
Vendredi 20 août - 1re étape
ES1 : Ruwertal / Fell (24,01 km): LOEB EN TETE D'ENTREE
Sébastien Loeb (Citroën WRT) signe le meilleur temps de la première spéciale. Le Français devance son équipier Dani Sordo de 5.4 sec. "C'est difficile de piloter car il y a beaucoup de poussières, reconnait le Français. Durant les reconnaissances, il y avait de la boue et à présent c'est de la poussière. C'est glissant mais ça va. Le set-up est bon". Derrière les deux pilotes Citroën, Mikko Hirvonen (Ford WRT) et Jari-Matti Latvala (Ford WRT) signent exactement le même chrono, à 12.5 sec de Loeb. "J'ai pris un bon départ, explique Latvala. Il y a quelques virages piégeux, ce n'est pas si facile. Je n'ai pas fait trop de fautes mais je ferais mieux lors du 2e passage. Loeb est incroyable ! C'est 'son' rallye". En revanche, Petter Solberg (Citroën Solberg) hypothèque déjà ses chances en crevant après seulement 11,3 km. Le Norvégien, obligé de s'arrêter pour changer de roue, perd 2 min 36.8 sec. "Je suis malchanceux", concède-t-il. "C'est dur. J'étais obligé de m'arrêter. Mon pneu était détruit." Khalid Al Qassimi (Ford WRT) perd également beaucoup de temps en sortant de la route après 1,5 km de spéciale. Le Qatari doit attendre l'arrivée de spectateurs pour repartir.
ES2 : Grafschaft Veldenz (23,09 km) : LOEB CREUSE L'ECART
Sébastien Loeb (Citroën WRT) réalise de nouveau le scratch dans l'ES2 et creuse un peu plus l'écart sur ses adversaires. Seul Dani Sordo (Citroën WRT) parvient à s'accrocher derrière lui en ne concédant que 1.3 sec dans Grafschaft Veldenz 1. Au général, Sordo est relégué à 6.7 sec de Loeb. Derrière, Mikko Hirvonen (Ford WRT) est déjà loin, à 24.2 sec et Jari-Matti Latvala (Ford WRT) suit à 26.0 sec. "Ça va mais je ne suis pas complètement satisfait, explique Latvala. J'ai perdu un peu de temps par endroit. Ce sera mieux après." Son équipier, de son côté, se plaint de se pneumatiques tendres. "Les pneus sont un peu trop souples, reconnait-il. Mais je ne sais pas si ça aurait été mieux avec d'autres gommes." Côté abandon, Henning Solberg (Ford Stobart) est obligé de s'arrêter au kilomètre 14.5 de la spéciale à cause d'un problème de boîte de vitesses.
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2010 Rallye d'Allemagne Citroën Loeb

Crédit: Citroën Racing

ES3 : Moselland (19,92 km) : SORDO S'ACCROCHE
Dani Sordo (Citroën WRT) est le seul à suivre le rythme infernal imprimé par Sébastien Loeb (Citroën WRT) depuis le début du rallye. Dans l'ES3, l'Espagnol ne concède que 1.5 sec au Français qui a de nouveau signé le scratch. "C'est de mieux en mieux, déclare Sordo qui possède 8.2 sec de retard sur Loeb au général. J'ai perdu du temps au début mais ça va. Devant Seb fait le travail. Il est très rapide et on suit juste derrière." Auteur des trois temps scratches de la première boucle, Sébastien Loeb continue son cavalier seul même s'il s'est fait une petite frayeur dans l'ES2. "J'ai touché une barrière dans l'ES2 et j'ai eu peur pour mon pneu. On s'est demandé si on devait le changer mais on ne l'a pas fait et ça a tenu. Tout va bien", explique-t-il au point stop de l'ES3. Derrière les deux pilotes Citroën, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et Mikko Hirvonen (Ford WRT) sont déjà relégués à 37.0 sec et 40.6 sec. "J'ai perdu du temps sur la fin mais je ne sais pas où Loeb va chercher ces secondes", reconnait Latvala. Sébastien Ogier (Citroën Junior), victime d'un problème technique perd 22.8 sec dans cette ES. "L'anti-callage ne fonctionne plus, justifie-t-il. Dans les épingles, je perds beaucoup de temps, c'est gênant." Enfin, le pigiste de l'équipe Stobart, François Duval, cède 1 min 39.3 sec dans cette seule ES. "C'est un mauvais départ. J'ai perdu beaucoup de temps, ça doit venir d'un problème de transmission", tente-t-il d'expliquer.
ES4 : Ruwertal / Fell (24,01 km) : PETTER SOLBERG REAGIT
Petter Solberg (Citroën Solberg) a signé le meilleur temps de l'ES4. Victime d'une crevaison dans l'ES1 et relégué à 2 min 46.7 sec de Sébastien Loeb (Citroën WRT) avant cette ES, le Norvégien devance le Français de 1.8 sec et Dani Sordo (Citroën WRT) de 2.1 sec. "C'est pas mal en fait ! Je veux revenir ! Je veux engranger le plus de points possible !", s'enthousiasme-t-il au point stop. Pour l'heure, il conserve sa 9e position mais se rapproche à 15.2 sec de François Duval, 8e. Au général, Loeb domine toujours avec 8.5 sec d'avance sur son équipier Sordo. "Il y a davantage de terre sur la route. Mais c'est pas mal. Les conditions sont bonnes et je pilote bien. C'est plus difficile de creuser de gros écart car c'est le 2e passage", estime le Français. Derrière les pilotes Citroën, Jari-Matti Latvala continue de prendre l'avantage sur son équipier Mikko Hirvonen. Il gagne 3.6 sec supplémentaire et conforte sa 3e position sur le podium avec 7.2 sec d'avance sur 'Hirvo'. Interrogé sur sa perte de temps à l'arrivée, Hirvonen semble même perdu : "Je n'ai pas de problème. Je ne comprends pas. Tout va bien. Je ne sais pas..."
ES5 : Grafschaft Veldenz (23,09 km) : OGIER REMONTE A LA 4e PLACE
5e avant l'ES5 du Rallye d'Allemagne, Sébastien Ogier (Citroën WRT) remonte dans la hiérarchie et dépasse Mikko Hirvonen (Ford WRT) à l'issue de Grafschaft Veldenz 2. "C'est ok, il n'y pas de problème. Nous avons eu un souci avec la roue dans la spéciale précédente et nous avons dû la changer. Nous n'avons plus de roue de rechange", indique Ogier. Le scratch est de nouveau réalisé par Sébastien Loeb (Citroën WRT) avec 1.7 sec d'avance sur Dani Sordo (Citroën WRT) et 7.0 sec sur Petter Solberg (Citroën Solberg). "J'ai attaqué fort et réalisé une bonne spéciale. J'ai un bon rythme. Pas de problème", déclare Loeb.
ES6 : Moselland (19,92 km) : LE SCRATCH POUR SORDO
Dani Sordo (Citroën WRT) a réalisé le meilleur temps de l'ES6. L'Espagnol, plus sérieux adversaire de Sébastien Loeb (Citroën WRT), possède 9.5 sec de retard sur le Français à l'issue de l'étape 1. Les autres pilotes sont relégués à plus d'une minute. "Je suis très heureux. Je me sens en confiance avec la voiture. Je suis également satisfait de mon nouveau copilote, j'ai davantage confiance en lui. Samedi, ce sera une grosse journée. Il faudra rester concentrer et faire attention aux pneumatiques", déclare Sordo. De son côté, Loeb a reconnu avoir commis une petite erreur dans l'ES6. "C'est une bonne journée. On a commis une petite faute dans cette spéciale et on a perdu deux ou trois sec. J'ai attaqué à la limite, peut-être un peu trop dans celle-ci." En revanche, la malchance continue pour Petter Solberg . Le Norvégien a crevé une nouvelle fois et a perdu 1 min 55.8 sec dans cette ES. "C'est de ma faute, j'ai commis une erreur. J'attaquais fort et je suis sorti large dans un virage. La jante a cassé."
Top 5 à l'issue de l'étape 1 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 1 h 18 min 52.5 sec, 2-Sordo (Citroën WRT) à 9.5 sec, 3-Latvala (Ford WRT) à 1 min 04.7 sec, 4-Ogier (Citroën Junior) à 1 min 10.9 sec, 5-Hirvonen (Ford WRT) à 1 min 14.5.
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2010 Rallye d'Allemagne Citroën Sordo

Crédit: Citroën Racing

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