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"Un week-end difficile"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/08/2011 à 15:01 GMT+2

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'issue de l'étape 3 du Rallye d'Allemagne, dimanche.

2011 Allemagne Ford Latvala

Crédit: Ford WRT

Sébastien Ogier (Citroën WRT, 1er en 3 h 32 min 15.9 sec) : "Ça ne restera pas la plus belle de mes victoires mais au final c'est tout de même 27 points de marqué. J'ai fait de mon mieux derrière le volant. Avec Julien (ndlr: Ingrassia, son co-pilote) on est content des progrès réalisés sur cette surface. Par rapport à l'an passé on est dans un tout autre rythme. C'est très positif pour les années à venir. J'ai envie de défendre mes chances. De me battre le plus longtemps possible pour le championnat. Tant qu'il y aura une chance mathématique de gagner le championnat du monde, j'y croirais. Avec 25 points de retard sur Loeb (ndlr: il en reste 100 à gagner) ça le demeure."
Sébastien Loeb (Citroën WRT, 2e à 39.8 sec) : "Je comprends que cette décision n'ait pas plu à Sébastien Ogier. En 2003 je me suis "écrasé" pour un titre constructeur. Nous sommes les employés d'une entreprise. Même si quelques fois les décisions ne nous font pas plaisir, il faut les accepter. Sébastien est dans un état d'esprit différent. Il ne les accepte pas, c'est son droit. C'est sûr que cela complique un peu les relations. On s'est vu quelques fois en dehors des rallyes. On se verra un peu moins. Ça ne changera pas la vie."
Dani Sordo (Mini WRC, 3e à 1 min 55.6 sec) : "Je suis vraiment, vraiment, content pour moi et pour l'équipe. Pour une première sur asphalte, c'est très bon. C'est une surprise, et les chromos étaient si proches des Ford et des Citroen que nous iront avec beaucoup de confiance au prochaine rallye. La voiture est très bonne sur le bitume. Nous avons un très bon set up et la suspension est parfaite. Nous devons maintenant travailler d'arrache pied pour battre Citroen aussi."
Kris Meeke (Mini WRC, abandon ES18 - électricité) : "Nous avons contenu Petter Solberg dans la première spéciale (ES15) et nous avons commis un erreur de note dans la suivante : en reconnaissance, j'avais été un peu trop optimiste et j'ai raté le point de freinage et perdu 10 secondes. Après la pause, c'était très glissant et il n'y avait qu'une seconde entre moi et Petter dans l'ES17, et dans la suivante la voiture a commencé à avoir des coupures moteurs. Puis elle s'est arrêtée. C'était un souci électrique."
David Richards (Mini WRC, directeur) : "Dani [Sordo] a fait un rallye impeccable, sans jamais mettre une roue à côté. Je n'ai jamais douté de ses capacités. Pauvre Kris [Meeke] ! Si la malchance frappe, ce doit être sur lui. Avoir une malchance si cruelle à deux spéciales de l'arrivée me fait de la peine pour lui, mais son jour viendra. Il a prouvé à quel point il peut être compétitif. Je suis sûr qu'il attend le Rallye de France avec impatience."
Mikko Hirvonen (Ford WRT, 4e à 2 min 43.7 sec) : "Ce week-end a été difficile car beaucoup d’incidents se sont produits. Mais quand les choses se déroulaient normalement, j’avais une bonne cadence. Si nous continuons à travailler dur et améliorons encore notre voiture, nous aurons nos chances dans les prochaines manches sur asphalte. Je suis aussi impatient de disputer le prochain rallye en Australie où je sens que nous pourrons être forts..."
Jari-Matti Latvala (Ford WRT, 14e 17 min 20.4 sec) : "Il s’agit du rallye le plus difficile que j’ai vécu en tant que pilote officiel. J’ai connu beaucoup de problèmes, dont certains étaient dus à mon pilotage et je suis bien sûr déçu du résultat. D’un autre côté, j’ai également signé de bons temps en remportant trois spéciales. Ma voiture me donnait de bonnes sensations et nous formions un bon ensemble. Les freins et la suspension sont les deux domaines sur lesquels nous pouvons encore travailler."
Petter Solberg (Citroën Solberg, 5e à 3 min 48.0 sec) : "Pour ce premier rallye sur asphalte de la saison, nous disposions d’une nouvelle voiture. Nous nous sommes améliorés au fil des spéciales. Etre le meilleur pilote privé et se battre au milieu des pilotes officiels est une satisfaction. Nous avons perdu beaucoup de temps à cause de crevaisons multiples. J’espère que nous serons à nouveau dans la bagarre pour la victoire lors de la prochaine épreuve."
Kimi Räikkönen (Citroën Ice1, 6e à 7 min 24.6 sec) : "Globalement, j’ai fait beaucoup d’erreurs durant tout le week-end. J’ai la sensation de ne pas avoir été aussi performant avec ces petites fautes. C’était un rallye compliqué. J’ai encore beaucoup appris, surtout à ne pas mettre les roues partout ! L’an passé, nous pouvions passer sur les trottoirs sans dommage. Avec les nouveaux pneus, ce n’est plus possible. Notre crevaison dans la power stage le démontre."
Peter van Merksteijn Jr (Citroën van Merksteijn, 9e à 10 min 01.6 sec) : "Je suis vraiment heureux de terminer en neuvième position. Après tout ce que l’on a connu, c’est un très bon classement. Il a fallu trouver des automatismes avec Erwin Mombaerts (ndlr : son copilote). J’ai pris beaucoup de plaisir, surtout dans le camp militaire. C’est une grande satisfaction de marquer des points en championnat du monde des Rallyes. Merci à toute l’équipe qui a beaucoup travailler pour parvenir à un tel résultat."
Pierre Campana (Mini, 18e à 20 min 26.3 sec) : "Je suis très heureux de rallier l’arrivée du rallye d’Allemagne, mon tout premier engagement en WRC avec la Mini de Drive-Pro. Mon but était de finir chaque spéciale, afin d’apprendre à chaque instant et de forger mon expérience. Cela me sera très utile dans le futur. Pour ma première participation, je voulais aborder prudemment le premier passage dans les spéciales, noter leurs spécificités, et améliorer mes temps lors de la seconde boucle. J’y suis parvenu. Ce rallye a été difficile mais le plaisir que je ressens est à la hauteur du défi. Ne pas avoir d’ouvreur ne m’a pas facilité les choses, surtout vendredi et aujourd’hui, quand la pluie compliquait la situation. Reste que ce week-end a été fantastique ! La voiture est très compétitive et j’ai pris beaucoup de plaisir à son volant. Je retire beaucoup de positif de ce rallye, et je vais encore apprendre, notamment en vue du Rallye de France, fin septembre."
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