Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thierry Neuville (Hyundai), vainqueur en Allemagne : "la moindre des choses pour les mécanos"

ParAFP

Mis à jour 24/08/2014 à 21:22 GMT+2

Thierry Neuville voulait offrir un résultat aux mécaniciens de Hyundai qui lui avait permis de participer au Rallye d'Allemagne qui a finalement gagné.

Thierry Neuville (Hyundai WRT) au Rallye de Finlande 2014

Crédit: Panoramic

Vous attendiez-vous à ce succès jeudi soir après votre violente sortie de route au shakedown ?
Thierry Neuville : Pas vraiment même si je pensais que nous pourrions repartir ! J'ai fait quelques tonneaux et la voiture était vraiment dans un piteux état. Mais c'était principalement de la tôle. Les mécanos ont fait un boulot incroyable en travaillant toute une nuit pour me permettre de prendre le départ. La voiture a pu faire tout le rallye sans trop de problèmes. Incroyable ! La moindre des choses, c'était de les remercier en réussissant un bon résultat. Je visais donc un top-5. Petit à petit, je me suis mis à rêver d'un podium. Et ce (dimanche) matin, j'ai réussi à maintenir la pression sur les pilotes devant moi (Latvala et Meeke, ndlr) ce qui a fini par payer. Quel sentiment incroyable. Je suis un peu incrédule.
Pourquoi ?
T.N. : Je ne m'attendais pas à ce que Latvala commette une erreur. Je ne pouvais pas y croire quand on me l'a dit dans la radio... Au départ dimanche matin, il disposait de près d'une minute d'avance et n'était donc pas sous pression. Mais les conditions étaient terriblement difficiles avec des virages gras et beaucoup de boue à la sortie en début de matinée. Les conditions d'adhérence étaient changeantes. Il était facile de commettre une erreur.
Que signifie ce premier succès ?
T.N. : C'est mon premier succès en WRC mais aussi le premier succès de Hyundai à ce niveau. C'est un fameux encouragement. C'est aussi le couronnement de plusieurs mois de travail. Et c'est un doublé. Je finis premier, devant Dani (Sordo), 2e. L'ordre inverse de l'an passé. Cela signifie que nous figurons tous les deux parmi les meilleurs pilotes sur asphalte. Après l'erreur du Shakedown, Nicolas (Gilsoul, son copilote) et moi avons été très performants, notamment samedi quand nous avons repris du temps à tous nos adversaires, sans commettre la moindre erreur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité