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WRC - Rallye d'Allemagne : Tänak prend le large, sale journée pour Ogier et Neuville

ParAFP

Mis à jour 24/08/2019 à 22:35 GMT+2

RALLYE D'ALLEMAGNE - Ott Tänak a conforté sa place de leader et compte désormais 32 secondes d'avance sur Kris Meeke alors que Thierry Neuville et Sébastien Ogier ont crevé.

Ott Tanak au volant de la Toyota sur les routes du Rallye d'Allemagne

Crédit: Eurosport

L'Estonien Ött Tänak (Toyota) a confirmé sa domination samedi sur le Rallye d'Allemagne, 10e épreuve du championnat du monde WRC, au terme d'une journée marquée par les crevaisons du Belge Thierry Neuville (Hyundai) et du Français Sébastien Ogier (Citroën).
Sur les exigeantes routes du camp de militaire de Baumholder et ses redoutables plaques de blindage (Panzerplatte) qui font la renommée du rallye d'Allemagne, Tänak a eu le dernier mot. "J'ai passé une bonne journée. Thierry (Neuville) m'a poussé dans mes retranchements mais j'ai pu mieux contrôler dans la Panzerplatte", a déclaré l'Estonien, en esquissant un (rare) léger sourire.
Car Tänak, actuellement en tête du championnat du monde devant Ogier et Neuville, a également bénéficié des mésaventures de ses concurrents pour asseoir sa domination et celle de son écurie, qui place provisoirement trois pilotes sur le podium. Neuville, qui apparaissait jusqu'ici comme un vainqueur potentiel, a passé une mauvaise journée et peut faire une croix sur la victoire finale après avoir été repoussé à une minute et trente-cinq secondes.
Ogier : Tout le rallye a été décevant
Alors qu'il pointait à 5 secondes de Tänak et avait réalisé deux "scratches" (meilleur temps) samedi, le Belge a crevé lors de la première des deux spéciales disputées sur les pistes d'entraînement des chars, une surface qui "change constamment", comme l'explique l'organisateur WRC. Il est du coup relégué à la 5e place du classement provisoire.
Une malchance qui a également frappé Sébastien Ogier. Si les spéciales disputées sur la Panzerplatte sourient habituellement aux "Sébastien", - 15 victoires pour Loeb, 9 pour Ogier - ce dernier a été à la peine avouait "ne jamais (m)'être senti aussi mauvais après avoir couru cette spéciale". "Tout le rallye a été décevant. Nous n'avions pas besoin de cette malchance en plus de cela", a lâché le Français qui se retrouve 8e au général avant la dernière journée dimanche. "C'était horrible, je ne pouvais pas faire tourner la voiture. Malheureusement, on s'y attendait plus ou moins (à un résultat décevant, NDLR), je savais qu'on avait ce petit problème dans la voiture donc plus la spéciale est longue, plus c'est mauvais", a expliqué le natif de Gap.
Mais le héros du week-end est probablement un autre pilote de Citroën, Mads Ostberg, qui court en WRC2. Le Norvégien a évité de justesse un spectateur tombé quasiment sous ses roues vendredi soir. "Nous avons été chanceux tous les deux, c'est bien que nous ayons réussi à éviter un accident", a sobrement déclaré Ostberg dans une vidéo postée sur son compte Twitter. Dimanche, les pilotes auront quatre spéciales et près de 80 kilomètres pour en découdre, avec la désormais traditionnelle "Power Stage", qui permet aux cinq premiers de gagner des points supplémentaires pour le championnat. L'arrivée sera jugée vers 13h00 (11h00 GMT).
Classement provisoire du Rallye d'Allemagne, 10e manche du Championnat du monde des rallyes (WRC), après la journée de samedi (quinze spéciales disputées) :
1. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Toyota Yaris) 2:27:21.9
2. Kris Meeke-Sebastian Marshall (GBR/Toyota Yaris) à 32.4
3. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Toyota Yaris) à 41.8
4. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Hyundai i20) à 1:10.8
5. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) à 1:35.2
6. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger (NOR/Hyundai i20) à 1:37.3
7. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Citroën C3) à 1:43.1
8. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C3) à 2:09.7
9. Gus Greensmith-Elliott Edmondson (GBR/M-Sport Ford) à 6:02.6
10. Takamoto Katsuta - Daniel Barritt (JAP-GBR/Toyota) à 6:57.4
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