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Les deux Citroën de Meeke et Ostberg aux commandes

ParAFP

Mis à jour 25/04/2015 à 23:14 GMT+2

A l'issue des trois premières spéciales de samedi, Kris Meeke et Mads Ostberg (Citroën) étaient en tête du rallye d'Argentine.

L'Irlandais Kris Meeke (Citroën) sur le rallye d'Argentine 2015.

Crédit: AFP

Les deux Citroën DS3 du Britannique Kris Meeke et du Norvégien Mads Ostberg restaient samedi aux commandes du rallye d'Argentine à l'issue des trois premières spéciales de la 2e journée. Les organisateurs ont décidé d'annuler la 9e spéciale, suite à la sortie de route du pilote néo-zélandais Hayden Paddon au départ de l'ES9, qui a fait six blessés parmi les spectateurs. La 10e spéciale (42 km), la dernière de la journée, doit se dérouler conformément au programme. Au classement provisoire avant les deux dernières spéciales de dimanche, Meeke devance Ostberg de 38 secondes. Latvala est 3e à plus d'une minute de Meeke.
Le double champion du monde en titre, le Français Sébastien Ogier, reparti samedi matin avec 35 minutes de pénalité, après une journée blanche vendredi due à une panne d'injection sur sa Polo, a de nouveau connu des déboires mécaniques. Cette fois c'est sa direction assistée qui a cédé, lui faisant perdre 4 minutes supplémentaires. "On repart pour pas grand-chose", a-t-il commenté en référence aux trois points délivrés lors de la Power Stage de dimanche.
Ostberg, grand bénéficiaire de la matinée de samedi, a refait la moitié de son retard sur son coéquipier Meeke, auteur d'un tête à queue en début de journée. "J'essaie de gérer, de garder la tête froide et de piloter sans faire de faute. Dans la première spéciale, j'ai fait un tête à queue qui m'a fait perdre une quinzaine de secondes", a expliqué Kris Meeke après les deux premières spéciales de vendredi. Mads Ostberg promettait de "continuer de piloter de la même manière. S'il ne veut pas que je le rattrape, il va devoir aller plus vite".

Pas de consigne chez Citroën

Chez Citroën, aucune consigne de course n'a été donnée en faveur de Meeke. "Tous les deux ont roulé à leur rythme, car c'est un rallye piégeux. Il s'agit de ne pas commettre de faute", a dit à l'AFP Marek Nawarecki, le N.2 de Citroën Racing.
Derrière le trio de tête, l'Espagnol Dani Sordo place sa Hyundai en 4e position, et le Britannique Elfyn Evans se cramponne à sa 5e place, sur sa Ford Fiesta. L'autre Hyundai du Belge Thierry Neuville (Hyundai), qui a perdu quatre minutes vendredi dans la matinée pour changer une roue après un choc, est à la 7e place.
Après une journée noire vendredi, Ogier, puis le Norvégien Andreas Mikkelsen ont fait parler la puissance de la Polo samedi matin. Au classement provisoire du rallye, Ogier pointe cependant à 34 minutes et Mikkelsen à 25 minutes. Ogier a signé le meilleur chrono de la 7e spéciale (16 km), la première de la journée, devant ses coéquipiers, Mikkelsen et Latvala. Dans la 8e spéciale (42 km), c'est le jeune Mikkelsen, 24 ans, qui a été le plus rapide, devant Sordo et Ostberg.
Sauf pépin technique, Meeke et Ostberg sont partis pour offrir une première victoire à Citroën en WRC depuis août 2013, quand Sordo avait remporté le rallye d'Allemagne. C'est aussi la dernière fois que le constructeur français a placé deux voitures sur le podium. Sur les routes de terre des montagnes de la province de Cordoba, jonchées de pierres et parsemées de cassures ou de passages à gué, les pilotes disputeront deux ultimes spéciales dimanche, parmi lesquelles El Condor, dont le départ sera donné à 2.400 mètres d'altitude.
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