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Ogier (VW) hors course, Meeke et Citroën prennent le large

ParAFP

Mis à jour 25/04/2015 à 12:53 GMT+2

RALLYE D'ARGENTINE - Kris Meeke (Citroën) a profité des déboires de Sébastien Ogier (VW), contraint à l'abandon dans l'ES2, pour boucler l'étape 1 en leader vendredi, devant son coéquipier, Mads Ostberg. Handicapé par sa boîte de vitesses, Jari-Matti Latvala (VW) est 3.

Kris Meeke (Citroën WRT) au Rallye d'Argentine 2015

Crédit: AFP

Kris Meeke et Mads Ostberg (Citroën WRT) sont en tête du Rallye du rallye d'Argentine après la conclusion de l'étape 1, vendredi soir, alors que les Volkswagen ont connu des ennuis mécaniques, notamment le double champion du monde, Sébastien Ogier.
En effet, Ogier n'a pas pu terminer la première spéciale de la journée, sur un tracé difficile de 54km, et a dû renoncer aux autres spéciales. Il repartira des profondeurs du classement samedi, avec une pénalité de 35 minutes qui hypothèque ses chances de conquérir le seul trophée du championnat qui manque à son palmarès. "Tout allait bien et puis après 10 km dans l'ES2, on a commencé à perdre de la puissance, comme si on tournait sur 3 cylindres", a déclaré le pilote français, vainqueur des trois premières épreuves de la saison.
Kris Meeke a crevé dans l'ES3, mais il a été épargné par la suite. Sans prendre de risques inconsidérés, il a creusé son avance sur le Finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen MST), vainqueur en Argentine en 2014 devant Ogier. Le Norvégien Mads Ostberg a même dépassé le Finlandais pour offrir à la marque française les deux premières place au classement provisoire, inespéré après un début de saison difficile.
Si Citroën n'a pas de souci, ce sera difficile
A 35 ans, Kris Meeke court après sa première victoire en rallye. "Avant le rallye, ce n'était pas dans mes plans de lutter pour la victoire. Je vais continuer de piloter comme depuis le début du rallye en espérant de pas avoir de problèmes", a confié le Nord-Irlandais. "J'ai trouvé ce début de course très difficile, mais j'ai réussi à être très rapide. A part la crevaison qui m'a fait perdre 15 à 20 secondes, ça s'est bien passé".
Pour l'ingénieur en chef de Volkswagen, François-Xavier Demaison, "si Citroën n'a pas de souci, ce sera difficile. On va attaquer, on va mettre un peu de pression et on va voir. On ne fait pas du rallye pour assurer une 3e place". Latvala est la dernière chance de Volkswagen de jouer la victoire car le jeune norvégien Andreas Mikkelsen a connu lui aussi des ennuis mécaniques après un bon début de saison (trois fois 3e).

Citroën joue la course de l'endurance

Le Belge Thierry Neuville (Hyundai) a lui aussi perdu toute chance de l'emporter, à cause d'une crevaison et d'un changement de roue. Il est remonté à la 7e place du classement général, mais à 4 minutes de Meeke.
Chez Citroën WRT, on ne s'enflamme pas et la consigne de prudence reste de mise dans un rallye qui tourne à la course d'endurance plus qu'à l'épreuve de vitesse pure. "C'est un nouveau rallye cette année, avec de nouvelles étapes, cassant, c'est dur pour tout le monde. Ce sera un grand défi de finir le rallye", a dit pour sa part Mads Ostberg.
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