Mission accomplie pour Loeb

Mission accomplie pour Loeb
Par Eurosport

Le 07/10/2007 à 15:15Mis à jour

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a remporté son troisième rallye d'Espagne consécutif après une dernière journée tranquille. Il devance son coéquipier Dani Sordo de 13.8 sec et Marcus Grönholm (Ford WRT) de 44.2 sec. Le Français revient à 6 points de Grönholm

Le Français Sébastien Loeb et le Monégasque Daniel Elena (Citroën C4) ont remporté pour la troisième année consécutive le rallye de Catalogne, dimanche à Salou, et Citroën a fait le doublé puisque l'Espagnol Dani Sordo (Citroën C4) a pris la 2e place.

Le Finlandais Marcus Grönholm (Ford Focus), grand rival de Loeb pour le titre mondial, n'a pu prendre que la 3e place, à 40 secondes du vainqueur. Il avait perdu beaucoup de temps vendredi dans l'ES6, disputée sous la pluie, à cause d'un mauvais choix de pneus. Auteur de huit temps scratch sur 16, dont trois dimanche matin dans la 3e étape, pour l'honneur, Grönholm garde quand même la tête du championnat du monde avec six points d'avance sur Loeb, et Ford conserve une marge confortable, 39 points d'avance- sur Citroën.

C'est la 34e victoire de la carrière de Loeb et Elena, record absolu en WRC. Loeb dépasse au palmarès de cette épreuve ses compatriotes Didier Auriol et Gilles Panizzi, mais aussi le regretté Colin McRae, tous deux fois vainqueurs en Espagne. C'est aussi la sixième victoire du tandem Loeb-Elena cette saison, après Monte-Carlo en janvier, puis le Mexique, le Portugal et l'Argentine, sur terre, au printemps, et l'Allemagne en aot, sur asphalte. Comme au Portugal, le directeur général de Citroën, Gilles Michel, a assisté à la dernière journée du rallye. Il est monté sur le podium final avec toute l'équipe Citroën Sport, après avoir confirmé que la marque française continuerait en rallye jusqu'en 2009. La prochaine manche en Corse, le week-end prochain, se disputera aussi sur asphalte, la surface préférée de Loeb. Le triple champion du monde français a déjà remporté deux fois le Tour de Corse, en 2005 et 2006, toujours sur Citroën.

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