From Official Website

Etape 3 : Le film

Etape 3 : Le film
Par Eurosport

Le 05/10/2008 à 15:00Mis à jour

Sébastien Loeb et Dani Sordo ont géré leur dernière étape pour apporter le doublé à Citroën. François Duval (Ford WRT) a laissé passer son coéquipier Mikko Hirvonen pour qu'il soit sur le podium. Urmo Aava (Citroën) a tout perdu dans l'ES17. Jari-Matti La

Top 5 avant l'étape 3: 1-Loeb (FRA/Citroën WRT) en 2h22:57.200, 2-Sordo (ESP/Citroën WRT) à 27.7 sec, 3-Duval (BEL/Ford WRT) à 51.4 sec, 4-Hirvonen (FIN/Ford WRT) à 1:04.6 sec, 5-P. Solberg (NOR/Subaru WRT) à 3:06.900

ETAPE 3 : Salou / Salou - 6 ES (93,80 km)

ES13 Riudecanyes 1 (16.32 km) : DUVAL D'ATTAQUE, HIRVONEN PAYE CASH

Les Ford n'avaient plus le choix à l'aube de la dernière étape du rallye d'Espagne. Pour au moins rattraper Dani Sordo, elles devaient prendre des risques. Si François Duval s'en est très bien sorti en signant le temps scratch de l'ES13, Mikko Hirvonen paye cher son mauvais choix de pneus. Parti en tendres, le Finlandais ne se classe que 7e de la spéciale, et concède désormais 20.1 secondes sur son coéquipier. "Ça ne marche vraiment pas. C'était une mauvaise décision", reconnaît-il. Dani Sordo a terminé deuxième à 2.3 secondes : "J'ai fait une petite erreur sur la fin mais je regarde plutôt Duval que Loeb au classement." Le Français a de quoi être tranquille. Il gère calmement cette dernière étape. "Tout s'est bien passé. J'ai fait un bon chrono, sans faire d'erreur."

ES14 Santa Marina 1 (26.51 km) : LE DOUBLE CITROEN

Sébastien Loeb et Dani Sordo terminent un et deux de la 14e spéciale, avec 1.2 seconde d'avance à l'avantage du Français. Néanmoins, l'Espagnol de l'équipe Citroën réalise une bonne opération en reprenant deux secondes pleines à François Duval, soit 23.4 secondes au classement général. Mikko Hirvonen s'éloigne un peu plus du podium et Petter Solberg a repris quelques précieux dixièmes à Urmo Aava dans la lutte pour la 5e place. Conrad Rautenbach n'a pas pris le départ après avoir abandonné dans l'ES13 pour un problème technique. Il occupait la 11e place au général.

ES15 La Serra d'Almos 1 (4.11 km) : SORDO REPOND A DUVAL

Dani Sordo était parti fort ce matin en s'adjugeant l'ES13. Mais Dani Sordo a répondu dans la spéciale la plus courte du rallye. L'Espagnol n'a plus qu'une idée en tête : "Maintenir l'écart avec Duval". Mikko Hirvonen grignote aussi près de deux secondes à son coéquipier. "En pneus durs, ça aurait été mieux", regrette-t-il néanmoins. François Duval est seulement 5e. "Je n'ai pas pu faire chauffer mes pneus avant la spéciale donc je n'ai pas voulu prendre de risque", indique le Belge. Urmo Aava signe un excellent 3e temps et revient à un dixième de Petter Solberg au classement général, pour le gain de la 5e place. Sébastien Loeb se contente de la 4e place. "Je n'aime pas cette spéciale, très sale et très risquée. Elle est différente des autres" , a-t-il commenté. Le Français garde tout de même 25.6 secondes d'avance au général.

ES16 Riudecanyes 2 (16.32 km) : HIRVONEN VEUT LE PODIUM

ES17 Santa Marina 2 (26.51 km) : HIRVONEN SOURIT, AAVA PLEURE

Il ne fallait pas être devin pour se douter que Mikko Hirvonen allait passer François Duval dans les dernières spéciales. C'est chose faite dans l'ES17, de façon grossière ! Le Belge a levé le pied pour concéder 20.2 secondes à Mikko Hirvonen, lequel a signé le temps scratch de cette spéciale. Devant, Sébastien Loeb et Dani Sordo assure. Les deux vraies batailles concernaient les places d'honneur. Le sort s'est abattu sur Urmo Aava qui a perdu toute chance de rentrer dans les points après une sortie de route alors qu'il luttait pour la 5e place avec Petter Solberg. Pour le plus grand bonheur de Jari-Matti Latvala qui a porté son avance sur Chris Atkinson à 2.9 secondes et qui prend du coup la 6e place.

ES18 La Serra d'Almos 2 (4.11 km) : LA 45e VICTOIRE DE LOEB !

Quatre kilomètres symboliques parcourus à un train de sénateur par Sébastien Loeb qui va chercher à la clé un quatrième succès consécutif en Espagne, la 45e victoire de sa carrière. "C'est parfait pour nous ! On a dominé la concurrence au début pour pouvoir gérer sur la fin. En plus le rallye était très beau donc on s'est bien éclaté", a déclaré Loeb à l'arrivée. Pour Citroën, la fête est totale avec puisque Dani Sordo assure le doublé. Mikko Hirvonen obtient "le meilleur résultat possible" en dépassant François Duval dans l'ES17.

0
0