Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Räikkönen : objectif fixé

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/10/2010 à 13:20 GMT+2

Pour la 3e fois de la saison, Kimi Räikkönen (Citroën Junior) disputera un rallye asphalte en Espagne, censé convenir davantage à son style de pilotage. Après sa 7e place en Allemagne et son abandon en France, le Finlandais entend cette fois s'approcher "du top 6, peut-être un peu plus".

2010 Allemagne Citroën Räikkönen

Crédit: Citroën Racing

A chaque nouvelle épreuve asphalte, l'ancien pilote de Formule 1 Kimi Räikkönen (Citroën Junior) se sait attendu par ses adversaires et ses fans. Pour l'instant, il n'a pas encore complètement convaincu d'une quelconque menace sur une surface qu'il est censé maîtriser davantage que la terre. Au contraire, son meilleur résultat cette saison, il l'a obtenu sur une surface meuble lors du Rallye de Turquie (5e).
Le week-end prochain autour de Port Aventura, le Finlandais possèdera une dernière chance cette saison de prouver sa valeur sur asphalte. A l'occasion du Rallye d'Espagne, 12e manche du Mondial 2010, Räikkönen s'est même déjà fixé un but précis. "Mon objectif est d’être assez proche du top 6, peut-être un peu plus que lors du début de course en France, lance-t-il. Depuis le début de la saison, j’entends que cette épreuve est celle qui conviendra le plus à mon style de pilotage. Les spéciales sont rapides et assez larges. C’est le parcours que les pilotes de rallye rapprochent le plus d’un circuit et sur lequel il est nécessaire de travailler ses trajectoires. En revanche, c’est un rallye que tous les concurrents connaissent parfaitement. Je vais donc avoir un gros déficit d’expérience."
picture

2010 Allemagne Citroën Räikkönen

Crédit: Citroën Racing

Une épreuve mêlant terre et asphalte
En plus d'un manque d'expérience, le Finlandais devra faire pour la première fois avec une épreuve mixte mêlant terre et asphalte. Les concurrents disputeront ainsi la première étape sur un revêtement meuble avant deux jours d'asphalte, samedi et dimanche. Une difficulté supplémentaire pour les pilotes mais aussi pour l'équipe qui devra adapter les réglages des C4 WRC en une heure et quart, vendredi soir. "Il y a beaucoup de travail pour passer nos Citroën C4 WRC d’une configuration terre à une configuration asphalte, souligne Benoit Nogier, le directeur du Junior Team. Nous avons préparé tout particulièrement cette assistance pour être rapides et efficaces. (...) Nous avons théoriquement le temps de tout faire… à condition que tout se soit bien passé au cours de la journée."
Pour préparer au mieux cette avant-dernière épreuve de la saison, Räikkönen a passé une journée à rouler dans le sud de la France sur des pistes humides. Le Finlandais en a d'ailleurs profité pour échanger avec son équipier Sébastien Ogier et comparer ses sensations. "C’est encore un saut dans l’inconnu, enchaîne Kimi. Cette saison, je découvre chaque épreuve et toutes ont leurs spécificités. Lors des reconnaissances, je fais face à de nouveaux paramètres auxquels je dois m’habituer. Il faut savoir composer avec ces différents aspects en course. En Championnat du Monde des Rallyes, on passe de la terre à l’asphalte et de l’asphalte à la terre plusieurs fois par saison. Cette fois, ce sera dans la même spéciale… Nous verrons bien vendredi !", conclut-il.
picture

2010 France Citroën Räikkönen

Crédit: Citroën Racing

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité