Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye d'Estonie - Kalle Rovanperä (Toyota), 20 ans, devient le plus jeune vainqueur en WRC, Ogier quatrième

ParAFP

Mis à jour 18/07/2021 à 14:59 GMT+2

RALLYE D'ESTONIE - Le Finlandais Kalle Rovanperä (Toyota) a décroché sa première victoire en Championnat du monde (WRC), dimanche, en Estonie. Il devient, à 20 ans, 9 mois et 17 jours, le plus jeune vainqueur de l'histoire. Quatrième, Sébastien Ogier (Toyota) reste aux commandes du Mondial.

Kalle Rovanperä (Toyota) au Rallye d'Estonie 2021

Crédit: Getty Images

20 ans, 9 mois et 17 jours : Kalle Rovanperä (Toyota) est devenu à cet âge le plus jeune vainqueur de l'histoire du Championnat du monde des Rallyes en remportant l'épreuve estonienne, ce dimanche. Après avoir été, entre autres records, le plus jeune pilote à accéder au podium en Suède l'an dernier (troisième), Rovanperä supplante un autre Finlandais, maintenant son patron chez Toyota Jari-Matti Latvala, qui avait 22 ans lors de sa victoire inaugurale en Suède en 2008.
En tête depuis jeudi soir et la première des 24 spéciales, Rovanperä devance les Hyundai de l'Irlandais Craig Breen et du Belge Thierry Neuville, pointés à 59"9 et 1'12'4. Le Français Sébastien Ogier (Toyota) est quatrième à 1'24"0, devant son premier poursuivant au championnat, le Britannique Elfyn Evans (Toyota) à 2'07"1. Il porte du coup son avance au championnat pilotes de 34 à 37 points.

Dimanche, Neuville et Tänak ont fait le spectacle

Le Finlandais Teemu Suninen (M-Sport Ford) et le Français Pierre-Louis Loubet (Hyundai 2C Compétition), qui inscrit ses premiers points de la saison, sont sixième à 7'7"3 et septième à 8'48"3. Les points de la Power Stage reviennent à l'Estonien Ott Tänak (Hyundai), à Neuville, Ogier, Evans et Rovanperä.
picture

Sébastien Ogier

Crédit: Getty Images

Les six dernières spéciales dimanche matin ont été animées par Neuville et Tänak, qui se sont partagé les meilleurs temps. Pour le premier, il s'agissait de conserver sa position devant Ogier. Le deuxième, favori après des succès en 2014, 2018, 2019 et 2020 (l'année où l'Estonie a intégré le calendrier du WRC), n'avait rien à jouer au classement général après son abandon pour la journée vendredi à cause de crevaisons, mais il lui tenait à coeur de rendre les choses "intéressantes".
La huitième manche sur douze programmées cette saison, le Rallye d'Ypres, aura lieu du 13 au 15 août en Belgique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité