Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/02/2009 à 11:00 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'arrivée du Rallye d'Irlande, dimanche.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Sébastien Loeb (Citroen WRT, vainqueur) : "Hormis la première boucle où nous n'avions pas choisi les bons pneus (vendredi), nous avons bien contrôlé la course. Cela a été un rallye éprouvant mais je suis très content de prendre les dix points. Les rallyes asphaltes ont une importance spéciale pour moi. Celui-ci a été piégeux pour tout le monde, mais on l'a fini, avec le maximum de points. C'est un bon début de saison".
Daniel Elena (Citroën WRT, vainqueur - copilote de Loeb) : "C'était très important d'avoir des ouvreurs ici, à cause des conditions météo. Ce n'est pas pour la performance, c'est surtout pour la sécurité, et c'est valable pour tous les pilotes, pas seulement ceux du championnat du monde. On parle beaucoup de médiatiser les rallyes, alors on devrait faire plus souvent des épreuves spéciales en direct, de nuit, avec les caméras embarquées, comme au dernier Monte-Carlo. Eurosport a prouvé que c'était possible, en mettant les moyens qu'il faut. Ce serait mieux que des super-spéciales très courtes et sans intérêt, en fin de rallye, qui nous obligent à attendre deux heures pour pas grand chose".
Dani Sordo (Citroen WRT, 2e) : "C'est vraiment, vraiment bon pour nous de commencer comme ça. Je suis très content pour le team. Les conditions ont été mauvaises, on a traversé des spéciales folles mais c'est un résultat génial !"
Olivier Quesnel (Citroën Sport, directeur) : "Notre équipe a toujours la même soif de vaincre. Tout le monde a parfaitement rempli son rôle, à commencer par les équipages qui ont été remarquables dans des conditions aussi difficiles. Nous tenions à débuter la saison par un succès, notamment parce que le championnat 2009 ne comporte que douze manches, dont deux sur asphalte. Chaque faux-pas se paiera très cher ! Le fait de repartir d"Irlande en tête des deux championnats du monde nous permettra d"aborder sereinement le prochain rendez-vous (Norvège, les 13-15 février). Pourtant, nous ne partirons pas en favoris sur un terrain de jeu fait pour les pilotes nordiques..."
Mikko Hirvonen (Ford WRT, 3e) : "C'était le plus difficile des deux rallyes asphalte du calendrier et six points c'est un bon début de saison. Les conditions étaient assez extrêmes avec tant d'eau sur la route vendredi et samedi. Ce dimanche, il n'y avait pas tant d'eau mais ça glissait autant car la route était pleine de boueux au lieu d'être simplement humide. Dommage qu'il y ait eu ce problème de direction assistée car j'aurais pu me battre contre Dani à la fin".
Khalid Al Qassimi (Ford WRT, 8e) : "J'ai attaqué fort toute la semaine et inscrire mes premiers points dans un rallye si difficile me donne beaucoup de confiance. Nous essayons de placer Abou Dhabi sur la carte des rallyes et être le premier pilote des Emirats Arabes Unis à marquer des points en WRC a toujours été un des objectifs. Je suis heureux d'avoir pu progresser. J'espère inscrire plus de points encore avant la fin de la saison."
Jari-Matti Latvala (Ford WRT, 14e) : "J'ai eu des hauts et des bas ce week-end. Mon sentiment est que j'ai laissé tomber l'équipe vendredi car j'étais venu ici pour prendre de gros points et je me contente d'un reliquat. Mais le passé est le passé, et j'espère avoir appris de ça et j'espère que je ne m'exciterai pas si je mène dans le futur. Ce week-end a été une bonne expérience dans des conditions difficiles et deux points c'est mieux que rien. Après mon accident, je me suis concentré à piloter prudemment et c'était dur d'avoir le même feeling dans ces circonstances".
Chris Atkinson (Citroën Junior, 5e) : "J"ai freiné trop tard (ES18). Nous avons perdu une minute. La 4e place aurait été un très bon résultat mais il ne faut pas être déçu par un top 5 sur une épreuve aussi difficile. J"ai découvert la Citroën C4 WRC durant ce rallye. La voiture a été fiable et performante. Le Citroën Junior Team m"a bien aidé à progresser. J"espère pouvoir renouveler l"expérience très vite !"
Sébastien Ogier (Citroën Junior, 6e) : "Les spéciales étaient excessivement sales. Jusque là, la pluie nettoyait les routes. Aujourd'hui, la boue éjectée des bas-côtés par les premiers concurrents restait sur la trajectoire. Il faut rester très vigilant pour éviter ces pièges. Nous avons énormément appris sur ces 350 kilomètres chronométrés. Nous avons découvert un nouvel environnement, une nouvelle épreuve et nous avons affronté des conditions dantesques en passant derrière les premiers. Chaque rallye complété est une mine d'informations pour nous. C'est une grande satisfaction d'être à l'arrivée et de marquer des points".
Conrad Rautenbach (Citroën Junior, 18e) : "Je n'avais pas un bon feeling. C'est peut-être une conséquence de notre sortie de route de samedi. Je me suis concentré sur mon pilotage pour ne pas faire d'erreur. Nous allons travailler avec l'équipe pour rendre la voiture un peu plus confortable et me donner davantage confiance".
Benoit Nogier (Citroën Junior Team, team manager) : "Le résultat d'ensemble est remarquable. Nous n'avons pas connu le moindre problème technique, ce qui confirme l'excellente fiabilité de la C4 WRC. La 5e position de Chris [Atkinson] est un très bon résultat. Nous espérons qu'il sera bientôt de retour dans la Citroën Junior Team car il a montré qu'il faisait partie des meilleurs pilotes mondiaux. Sébastien [Ogier] et Conrad [Rautenbach] ont beaucoup appris et ils ont pu progresser ce week-end. Durant les trois jours, les temps de Sébastien ont été prometteurs compte tenu des conditions. Pour un pilote qui découvre encore la voiture, c'est une belle performance".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité