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Etape 3 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/05/2007 à 11:00 GMT+2

Impressions recueillies au cours de l'étape 3 du Rallye d'Italie, dimanche.

Marcus Grönholm (Ford Focus WRT, vainqueur) : "J'avais l'espoir de gagner le rallye... jusqu'à ce qu'il commence, et après nous avons eu des problèmes (amortisseur cassé dans l'ES5, roue de secours perdue dans l'ES8) et je pense que sans ces soucis on aurait été au niveau de Loeb, on aurait pu se battre jusqu'au bout. Alors j'étais très énervé samedi soir, et j'ai été très surpris quand j'ai appris dimanche matin que Seb (Loeb) avait fait une erreur. Je venais de manquer un carrefour dans la même spéciale (ES13) et de perdre plusieurs secondes en faisant la manœuvre pour repartir. Mais ce n'était pas un tête-à-queue, et je n'étais pas du tout en train d'attaquer à fond, et c'est sûrement pour ça que j'ai fait cette erreur. C'était une spéciale compliquée, difficile à mémoriser. C'était bien de faire un rallye sans super-spéciales, je préfère comme ça, mais c'était un peu dommage de ne pas pouvoir revenir au parc d'assistance dimanche pour fêter la victoire après la dernière spéciale. C'est bien d'avoir sept points d'avance sur Seb au championnat, mais tout est encore ouvert, tout est possible. Je ne pense pas que Seb aura une pression supplémentaire parce qu'il est derrière moi au classement. Le prochain rallye, c'est la Grèce, où j'avais gagné l'an dernier sans être prudent, et je pense faire pareil cette année. En Finlande, j'aurai des petites évolutions sur ma Focus, donc à court terme c'est encourageant, mais ce n'est pas un tournant ici parce qu'il reste encore beaucoup de rallyes. J'aimerais bien être encore leader au rallye de Finlande (début août), mais je préfèrerais être leader à la fin de la saison."
Mikko Hirvonen (Ford Focus WRT, 2e) : "Je pensais que la bagarre entre Seb et Marcus allait durer jusqu'au bout, alors j'ai été très surpris de me retrouver à la deuxième place ce matin. Les spéciales de cette 3e étape étaient un vrai défi pour tous les pilotes, parce qu'elles étaient nouvelles, rapides et très difficiles. Depuis le début de la saison, j'essaye de me rapprocher de Marcus et Seb, en performance pure, tout en étant plus consistant, et ça commence à arriver, donc je suis content."
Malcolm Wilson (Ford WRT et Ford Stobart) : "On suivait l'ES13 sur les ordinateurs et d'abord on a vu que Marcus était arrêté, donc c'était un gros choc et on était très inquiets. Et puis on a vu que Loeb aussi était arrêté, et on s'est dit que ça devait être un problème informatique. Quand on a su qu'il était sorti, on a été très surpris. Nous sommes un peu mieux que l'an dernier à la même époque, mais ça ne change rien à la saison, et tout le monde le sait : ce sera une grosse bagarre jusqu'au dernier rallye, comme l'an dernier. Nous devons rester très concentrés, à l'usine et sur les rallyes, pour donner à nos pilotes les meilleures chances de réussir. Ici en Sardaigne, les pneus se sont moins usés que l'an dernier, mais il y a eu plus de crevaisons. Henning (Solberg) a beaucoup apprécié sa bagarre avec Dani (Sordo), mais il a fait un tête à queue dans la dernière spéciale et perdu au moins 20 secondes. C'est dommage, parce qu'on aurait bien aimé faire un triplé Ford comme en Norvège."
Dani Sordo (Citroën C4 WRT, 3e) : "Je n'ai pas été bon vendredi, mais je pense que c'est parce que le parcours était trop lent, je freinais trop tard et j'avais l'impression d'être arrêté. Je suis plus à l'aise quand ça va plus vite et que je dois attaquer à 100%, alors les autres jours ça allait beaucoup mieux et dimanche les spéciales étaient très rapides, donc je me sentais bien. C'était court mais vraiment intense. Nous avons d'abord du faire face à de la poussière dans l'ES13. Dans la spéciale suivante, c'est le terrain qui m'a posé des soucis. Cela ne ressemblait pas du tout à ce que nous avions rencontré depuis le départ. Il fallu s'adapter et limiter les dégâts. J'ai beaucoup mieux roulé dans le dernier tronçon de ce trio même si une petite faute sur la fin nous a privé d'un bon temps. Je suis satisfait de ma course. Après un début hésitant, je suis parvenu à trouver un rythme à la fois rapide et sécurisant. Le travail mené avec l'équipe Citroën Sport sur les réglages de ma C4 a payé. Je suis d'autant plus content d'apporter ce résultat à Citroën que la course a eu lieu sur terre, une surface où je dois encore progresser."
Sébastien Loeb (Citroën C4 WRT, abandon - sortie de route) : "Dans la première spéciale du jour, après 4 km, il y avait un sommet pour un virage à droite. C'était une spéciale nouvelle et la note était un peu surestimée et je me suis fait un peu piéger. J'ai touché l'extérieur avec l'arrière, qui m'a remis dans l'axe mais qui m'a aussi ramené l'avant dans le fossé. Il y avait une pierre et on a cassé un triangle. J'ai pu continuer trois kilomètres encore puis il a fallu s'arrêter et abandonné. C'est une déception. Je n'arrête pas de répéter cette année que ces abandons coûtent très cher et que la fiabilité est primordiale mais là, c'est moi qui fait la faute. Ça fait partie de la course et ça prouve que ce n'est pas facile. Certains peuvent penser que c'est facile car je gagne souvent, mais non. Avec Marcus [Grönholm], les bagarres se jouent toujours à la seconde sur des spéciales de 30 kilomètres, et il n'y a donc pas de marge, pas de droit à l'erreur. Bon voilà, ce serait bien de ne pas répéter l'opération trop souvent..."
Guy Fréquelin (Citroën WRT, directeur) : "Quand je dis qu'une course n'est jamais terminée avant le podium final ! Cet incident nous affecte alors que Seb n'était plus à l'attaque, voilà pourquoi c'est rageant. C'est la course et tout peut arriver, même aux meilleurs. On ne doit pas pour autant modifier notre manière de travailler. Les écarts dans les deux championnats ne sont pas insurmontables mais il est vrai que ce ne sera pas facile. A nous de faire un sans-faute au cours des épreuves restantes. La performance de Dani [sordo] est notamment porteuse d'espoir. Son podium est mérité après une manche où il a fait preuve d'assurance et de tempérament."
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