Citroën Racing

Etape 1 : le film

Etape 1 : le film
Par Eurosport

Le 06/05/2011 à 10:24Mis à jour Le 06/05/2011 à 18:34

Malgré sa position d'ouvreur, Sébastien Loeb (Citroën WRT) a conclu en tête la première étape du Rallye d'Italie, vendredi. Il devance Petter Solberg (Citroën Solberg) de 33.2 sec et Mikko Hirvonen de 53.1 sec.

Top 5 du Mondial : 1-Loeb 74 pts, 2-Hirvonen 72 pts, 3-Ogier 69 pts, 4-Latvala 66 pts, 5-P. Solberg 31 pts

Etape 1 : Olbia/Olbia - 8 ES (131,06 km)

Ordre de passage : 1-Loeb, 2-Hirvonen, 3-Ogier, 4-Latvala, 5-P. Solberg, 6-Ostberg, 7-Wilson, 8-Villagra.

Vendredi:

ES1 : Lago Omodeo (10,21 km) : SOLBERG DEVANT, LATVALA PART EN TONNEAU

Petter Solberg (Citroën Solberg) a signé le meilleur temps dans l'ES1. Mais la spéciale a été marquée par la sortie de route de Jari-Matti Latvala (Ford WRT) qui a effectué un tonneau avant de repartir. Le Finlandais a toute de même perdu plus de 25 secondes. "On a fait un tonneau. Mon copilote m'a donné une mauvaise note. C'est la première fois que ça arrive. J'ai freiné trop tard", a-t-il indiqué.

Pour cette ES, tous les regards étaient rivés sur les Mini de Dani Sordo et Kris Meeke. Le second a réalisé une sacrée performance avec le 7e temps, entre Sébastien Ogier (Citroën WRT), 6e, et Sébastien Loeb (Citroën WRT), 8e. Le champion du monde a perdu 7.9 sec sur le temps de Petter Solberg mais a du balayer à cause de sa position d'ouvreur.  "C'est horrible. On n'a pas de grip. Lorsqu'on arrive vite, c'est difficile de trouver le point de corde. Cette spéciale est sympa sinon", a déclaré Loeb.

ES2 Monte Grighini Nord (21,32 km) : HIRVONEN A L'ATTAQUE, LATVALA A L'ARRET

Mikko Hirvonen (Ford WRT) a dominé l'ES2 et pris du même coup la tête de l'épreuve. Sébastien Loeb (Citroën WRT) a signé le 2e chrono, juste devant Kris Meeke (Mini WRT). Le Nord-Irlandais prouve une nouvelle fois que la Mini fonctionne bien en ce début de rallye. Il bénéficie également d'une position favorable sur la route qui lui permet de réaliser de belles choses.

Jari-Matti Latvala (Ford WRT), auteur d'un tonneau dans l'ES1, a eu un problème de suspension. Il a été contraint de s'arrêter dans la spéciale. Petter Solberg (Citroën Solberg), auteur du scratch dans l'ES1, a lui perdu près de 40 secondes dans la spéciale et rétrograde à la 8e place au général.

ES3 Alta Marmilla (14,34 km) : LOEB SE RAPPROCHE

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a signé le meilleur temps de l'ES3 à égalité avec Sébastien Ogier (Citroën WRT) et Petter Solberg (Citroën Solberg). Le septuple champion du monde fait la bonne opération de l'ES en revenant à 0.3 sec de Mikko Hirvonen (Ford WRT), toujours leader de l'épreuve.

ES4 Monte Grighini Sud (19,66 km) : LOEB PASSE EN TETE

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a signé le scratch dans l'ES4 du Rallye d'Italie, vendredi, et s'est emparé par la même occasion de la tête de l'épreuve. Le Français devance désormais Mikko Hirvonen (Ford WRT) de 2.7 sec. Evgeny Novikov (Ford Stobart), pour son 2e rallye cette saison après le Mexique, a signé le 4e chrono à 3.8 sec de Loeb. Un chrono qui lui permet de rester sur le podium.

Assistance éloignée A : 13h02

ES5 Monte Grighini Nord (21,32 km) : HIRVONEN REVIENT

Mikko Hirvonen (Ford WRT) a signé le scratch de l'ES5. Au classement général, il revient à 1.2 sec de Sébastien Loeb (Citroën WRT). "Au départ, ce n'était pas évident, a concédé Loeb. C'était très étroit et je suis sorti de la ligne à plusieurs reprises. Je suis allé vite. Je n'avais pas de temps intermédiaire donc j'ai attaqué fort."

Sébastien Ogier (Citroën WRT) a quant à lui perdu 7.7 sec sur le chrono de Hirvonen. "J'ai perdu du temps sur cette spéciale, a-t-il concédé. Je ne suis pas assez rapide. Je ne sais pas si c'est moi ou la voiture. Mais ce qui est sûr, c'est que je suis moins rapide que les deux pilotes devant moi."

ES6 Alta Marmilla (14,34 km) : LOEB EN MODE ATTAQUE

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a signé un nouveau scratch dans l'ES6. Le Français creuse l'écart sur son dauphin Mikko Hirvonen (Ford WRT) qu'il précède désormais de 5.8 sec. Sébastien Ogier (Citroën WRT) concède 29.1 sec au leader. "Celle-ci s'est bien passée, a déclaré Loeb. J'avais du grip et j'ai attaqué très fort. J'ai signé une très bonne spéciale."

ES7 Monte Grighini Sud (19,66 km) : HIRVONEN PERD SA POSITION DE DAUPHIN, NOVIKOV PART EN TONNEAU

Mikko Hirvonen (Ford WRT) a crevé dans l'ES7 et perdu plus de 50 secondes. "Je suis sorti un peu large et j'ai crevé", a-t-il expliqué. Au classement général, le Finlandais a cédé sa position de dauphin à Sébastien Ogier (Citroën WRT). Le Gapençais suit désormais l'Alsacien à 33.0 sec. Hirvonen est relégué à 56.8 sec. "J'ai attaqué fort, a déclaré Loeb. On va continuer comme ça. Je préfère être devant demain avec 30 secondes d'avance. Je vais donc attaquer jusqu'au bout."

Le Russe Evgeny Novikov (Ford Stobart) est parti en tonneau dans l'ES7. Lui et son copilote Stéphane Prévot s'en sortent indemnes.

ES8 Lago Omodeo (10,21 km) : LOEB CONCLUT EN TETE

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a conclu vendredi en tête la première étape. Malgré sa position d'ouvreur, le Français a signé quatre temps scratches. "Cette dernière spéciale a été difficile. Il fallait balayer pas mal. Je pense que j'ai perdu un peu de temps. Je serai premier sur la route demain et ce sera difficile de conserver la tête", a-t-il expliqué. vendredi soir, il possède 33.2 secondes d'avance sur Petter Solberg (Citroën Solberg) en tête du classement général. "Je suis heureux de ma position, a déclaré le Norvégien. J'ai perdu du temps à cause de mon problème de turbo ce matin. Je n'aurai jamais pensé me trouver à cette position."

S'il se retrouve deuxième, c'est aussi du à la stratégie de Sébastien Ogier. le Gapençais a décidé de freiner dans l'ES8 pour s'assurer une meilleure position sur la route samedi. "Je n'avais pas un bon feeling. Je ne vais pas me battre pour la victoire sur cette manche. Je préfère avoir une meilleure position. J'ai fait une erreur au Mexique, donc cette fois-ci, je vais essayer de rapporter des points", a-t-il souligné.

Classement de l'ES8 : 1-Hirvonen 5 min 58.6 sec, 2-P. Solberg +2.1 sec, 3-Loeb +3.7 sec, 4-Sordo +6.1 sec, 5-Andersson +6.4 sec.
Classement général après l'ES8 : 1-Loeb 87 min 47.0 sec, 2-P. Solberg +33.2 sec, 3-Hirvonen +53.1, 4-Ogier +55.5 sec, 5-Ostberg +1 min 04.7 sec.

0
0