Ott Tänak (Hyundai) est leader du rallye de Sardaigne après les huit épreuves spéciales chronométrées de la première journée. L'Estonien possède 19 secondes d'avance sur Dani Sordo (Hyundai) et 36 sur Sébastien Ogier (Toyota). Tänak, champion du monde 2019 mais seulement 4e du championnat après quatre manches, était mieux placé sur la route et a donc eu moins de balayage à faire. Il a signé les cinq premiers temps scratch, en survolant les débats, puis a un peu levé le pied.
"Il n'y avait rien à faire contre Ott aujourd'hui, mais j'ai dominé Elfyn (Evans) et Thierry (Neuville) donc je suis très content", a dit Ogier au point stop de l'ES8, la dernière du jour. Une superbe spéciale sur les collines sardes, serpentant entre les éoliennes, agrémentée d'une portion d'asphalte très rapide dans laquelle les cadors du WRC ont approché les 200 km/h. Sordo, qui reste sur deux victoires d'affilée en Sardaigne (2019, 2020), a pris le relais de l'ES6 à l'ES8 dans laquelle il a signé le même chrono, au dixième près, que son coéquipier Neuville, lui aussi double vainqueur en terre sarde (2016, 2018).
C'était donc un grand chelem de la marque coréenne, mais Neuville était déçu par ses deux crevaisons et quelques secondes de perdues aussi dans l'ES8, où il a calé, ce qui ne l'a pas empêché de faire le temps scratch: "Ce n'était pas notre journée, mais c'est comme ça", a dit le Belge, 5e à une grosse minute de Tänak, mais tout près d'Evans 4e.
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Ogier bien placé

Ogier, triple vainqueur en Sardaigne (2013 à 2015) pendant sa période VW, a bien géré le handicap de balayer plus de poussière que ses rivaux en passant le premier sur la route, en tant que leader du championnat. Il commence à en avoir l'habitude, après sept titres mondiaux. "On s'est bien battus et mon objectif était de ne pas être à plus d'une minute du leader ce soir. Je suis 3e à 36 secondes donc c'est bien. Samedi, je vais surtout essayer d'aller chercher Dani (Sordo) mais je pense qu'Ott (Tänak), à plus de 30 secondes, ce sera difficile".
Les choix de pneus ont été compliqués toute la journée et Ogier a fini avec trois pneus durs et un pneu tendre sur sa Toyota. Des gommes en bien meilleur état que celles de Tänak, qui les a observées de près à la fin de l'ES8, et surtout de Neuville, victime de deux crevaisons. "Seb (Ogier) a été plus rapide que je l'avais anticipé", a réagi Jari-Matti Latvala, désormais patron de l'équipe Toyota. "Mais déjà au shakedown (dernière séance d'essai) jeudi j'avais vu à quel point il était motivé. Il peut vraiment gagner ce rallye", a ajouté l'ex-coéquipier du Français chez VW.
Il y aura encore huit spéciales (130 km chronométrés) au menu samedi d'une 2e journée truffée de pièges, sans compter une météo qui pourrait être moins clémente et brouiller un peu plus les pistes. "En performance pure, ce sera dur d'aller chercher Tänak", a prévu Kris Meeke, l'ex-pilote Citroën, consultant ce week-end pour le site officiel du WRC.
Classement général provisoire du Rallye de Sardaigne après la 1re journée (ES1 à ES8)
1. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Hyundai) 1 h 26:58.0
2. Dani Sordo-Borja Rozada (ESP/Hyundai) à 19.4
3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Toyota) à 36.2
4. Elfyn Evans-Scott Martin (GBR/Toyota) à 1:02.0
5. Thierry Neuville-Martijn Wydaeghe (BEL/Hyundai) à 1:03.2
6. Takamoto Katsuta-Daniel Barritt (JPN-GBR/Toyota) à 1:26.1
7. Mads Ostberg-Torstein Eriksen (NOR/Citroën C3) à 3:41.7
(1er catégorie WRC2)
8. Marco Bulacia-Marcelo Der Ohanessian (COL-ARG/Skoda Fabia) à 5:45.6
9. Pierre-Louis Loubet-Vincent Landais (FRA/Hyundai) à 6:12.4
...
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Tänak 5 (ES1 à ES5), Sordo 3 (ES6, ES7, ES8 ex-aequo), Neuville 1 (ES8 ex-aequo)
Retardés: Adrien Fourmaux-Renaud Jamoul (FRA-BEL/M-Sport Ford), sortie de route (ES2)
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