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Sur la route du rallye de Chypre

Sur la route du rallye de Chypre
Par Eurosport

Le 13/03/2009 à 08:30Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Chypre, la 3e manche du Mondial WRC disputée de vendredi à dimanche, autour de Limassol.

STAT

Si Sébastien Loeb et Daniel Elena parviennent à s'imposer, les quintuples champions du monde remporteraient à Limassol leur 50e succès mondial.

ILS ONT DIT

Sébastien Loeb (Citroën WRT) : "C'est dommage de ne faire les choses qu'à moitié. Nous allons disputer des spéciales sur asphalte avec des suspensions, des freins et des pneus inadaptés. Dans ces conditions, l'équilibre de notre C4 WRC reste très bon, mais nous savons que nous serons obligés de gérer les pneus pour éviter des crevaisons. Ce sera sans doute amusant pour les spectateurs de voir les voitures en glisse, mais je ne pense pas que ce soit très intéressant pour les pilotes. De plus, le fait de débuter par la journée sur asphalte ne va pas favoriser l"attaque. Quel intérêt d"être en tête le vendredi soir, puisqu"il faudra balayer les spéciales sur terre du samedi ? La seule certitude, c'est que nous ne pourrons pas nous permettre ce type de stratégie puisque nous ouvrirons la route dès le vendredi. Notre objectif sera donc de boucler la première journée en tête avec une avance maximale."

Mikko Hirvonen (Ford WRT) : "J'ai trouvé un bon réglage pour les spéciales terres durant les tests. Les spéciales à Chypre sont si piégeuses qu'il y a des sections où un pilote peut penser qu'il va trop lentement. C'est important d'être patient et penser que les autres pilotes ont les mêmes problèmes. Ce rallye est unique dans le championnat."

Sébastien Ogier (Citroën Junior Team) : "Il faudra acquérir de l'expérience sur un nouveau type d'épreuve. Nous allons débuter le rallye relativement prudemment… tout en nous tenant prêts à accélérer !"

L'EPREUVE EN BREF

Plaque tournante : Limassol, port principal et seconde ville de l'île - Décalage horaire : 12h00 locales=11h00 en France - Surfaces : jour 1 : asphalte, jours 2 et 3 : terre - Totale des 14 épreuves spéciales (23 en 2006) : 332,07 km (331,34 km en 2006)

ETAPE 1, vendredi : 6 ES, 3 différentes (134,20 km)

ETAPE 2, samedi : 5 ES (115,60 km)

ETAPE 3, dimanche : 3 ES (82,27 km)

PRINCIPALES DIFFICULTES

Située dans la partie orientale de la mer Méditerranée, l'île de Chypre a accueilli le Championnat du Monde des Rallyes à sept reprises de 2000 à 2006. Caractérisées par leur extrême sinuosité, les spéciales sur terre rocailleuse étaient les plus lentes du Championnat. Pour son retour au calendrier du WRC, l'épreuve a fait peau neuve en ressuscitant les parcours mixtes, disparus au soir du Rallye Sanremo 1996. Le découpage du Cyprus Rally se compose d'une première journée sur asphalte, suivie de deux étapes sur terre.

PNEUMATIQUES

46 pneumatiques Pirelli Scorpion à gomme dure seront mis à disposition de chaque équipage. Les concurrents peuvent emporter deux roues de secours et le retaillage est interdit. Lors de la première journée, quatre pneumatiques neufs seront proposés aux équipages à l'arrivée de l'ES1 et de l'ES4.

AUTOS

Les moteurs ont été plombés en Irlande et ont également été utilisés en Norvège. Une boite de vitesses, un jeu de différentiels et un turbo de rechange sont autorisés par pilote pour les rallyes de Norvège et de Chypre. Les crémaillères et berceaux plombés avant le départ du Rally Norway doivent être utilisés à Chypre.

NOUVEAUTES

De nouvelles épreuves spéciales et un nouveau parc d'assistance ont été préparés pour le retour du Cyprus Rally en Monde. Pour la première fois depuis plus de dix ans, les équipages vont participer à une épreuve mixte : la première journée se déroulera sur asphalte et les deux journées suivantes sur terre. Par contre, les équipages devront disputer les spéciales asphaltes avec des pneus terres. "C'est dommage de ne faire les choses qu'à moitié. Nous allons disputer des spéciales sur asphalte avec des suspensions, des freins et des pneus inadaptés", a ainsi réagi Loeb.

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2009

1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 20 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 14 pts, 3-Sordo (ESP/Citroën WRT) 12 pts, 4-H.Solberg (NOR/Ford Stobart) 10 pts, 5-Latvala (FIN/Ford WRT) 6 pts

LE TOP 4 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2009

1-Citroën WRT 32 pts, 2-Ford WRT 22 pts, 3-Ford Stobart 16 pts, 4-Citroën Junior 7 pts.

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