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Sur la route du Rallye de Finlande

Sur la route du Rallye de Finlande
Par Eurosport

Le 03/08/2007 à 08:00Mis à jour

Voici tout ce qu'il faut savoir sur le Rallye de Finlande, la 9e manche du Mondial WRC disputée de jeudi à dimanche, autour de Jyväskylä.

CHIFFRE

28 : le nombre de voitures inscrites en WRC en Finlande, dont 11 Ford Focus préparées par l'équipe M-Sport de Malcolm Wilson.

ILS ONT DIT

Richard Taylor (Subaru WRT, directeur) : "Nous avons vu en Grèce que l'Impreza WRC2007 avait une bonne vitesse dans certaines circonstances et depuis lors, nous avons regardé à améliorer à maniabilité et la régularité des performances. Nous avons testé dix jours au pays de Galles, en Allemagne et en Finlande, et passé énormément de temps à récolter des datas au Royaume Uni. Nos efforts ont porté sur la direction, les amortisseurs et les différentiels, particulièrement dans l'analyse et les mesures prises sur les problèmes de châssis et de direction qui ont affecté la voiture plus tôt dans l'année. Nous avons aussi préparé les rallyes asphalte, qui représentent 50 pour cent de la seconde moitié de la saison. En Finlande, nous voulons clairement voir une amélioration de la performance du team."

Guy Fréquelin (Citroën WRT, directeur) : "Suite aux essais, Seb semble optimiste quant au matériel. Il considère que la C4 est aujourd'hui plus performante que la Xsara sur ce genre de terrain. Sur tous les terrains, d'ailleurs, mais particulièrement sur celui-ci. L'inconnue est qu'il y a entre 30 et 40 pour cent de nouvelles spéciales. La connaissance du terrain, spécialement en Finlande, joue un rôle énorme et cela donnera incontestablement un avantage à Marcus sur Sébastien".

L'EPREUVE EN BREF

Plaque tournante (départ et arrivée des étapes) : Jyväskylä , ville universitaire du centre, située à 270 km au nord de la capitale, Helsinki - Surface : terre - Total des 23 spéciales (14 différents) : 351,61 km

Etape 1 à l'ouest de Jyväskylä, autour de Keuruu. Etape 2 autour de Jämsä, au sud-ouest. Etape 3 centrée sur Laukka, au nord-est.

PNEUMATIQUES

Chaque pilote "prioritaire 1" a composé son paquetage pneumatique (56 pneus pour 40 utilisables au shakedown et en course). Le Rallye de Finlande n'autorise qu'un seul dessin de bande de roulement.

NOUVEAU

Parcours : renouvelé à 46 % par rapport à 2006. Ford WRT : entrée en compétition de la Focus Focus RS WRC 07. Subaru WRT : Xavier Pons 3e pilote officiel, au volant d'une Impreza WRC2007.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES ET DIFFICULTES

Dans ce rallye, l'un des plus rapides de l'année et le plus côté après le Monte-Carlo, le pilote fait la différence par son gros coeur et sa précision extrême dans les fameux "jumps". L'auto se distingue aussi dans ses capacités d'amortissements sur les atterrissages.

Peu de crevaisons à déplorer car le terrain n'est pas traumstisant.

LES 5 DERNIERS VAINQUEURS

2002 Grönholm (Peugeot 206), 2003 Märtin (Ford Focus), 2004, 2005 Grönholm (Peugeot 307), 2006 Grönholm

LE TOP 5 DU MONDIAL PILOTES 2007

1-Grönholm (FIN/Ford WRT) 65 pts, 2-Loeb (FRA/Citroën WRT) 56 pts, 3-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 49 pts, 4-Sordo (ESP/Citroën WRT) 28 pts, 5-Solberg (NOR/Ford Stobart) 26 pts

LE TOP 5 DU MONDIAL CONSTRUCTEURS 2007

1-Ford WRT 144 pts, 2-Citroën WRT 86 pts, 3-Subaru WRT 43 pts, 4-Ford Stobart 41 pts, 5-Citroën Kronos 27 pts

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