Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sordo en transition

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/08/2008 à 11:00 GMT+2

Dani Sordo (Citroën) n'a toujours pas trouvé la clé de la performance cette saison. Son week-end finlandais a été à l'image de ses précédents rallies, rapide au début puis mou sur la fin. Quand pourra-t-il supporter l'héritage de son compatriote Carlos Sa

Sordo a fini 4e, dimanche à Jyväskylä, un nouveau bon résultat mais un résultat bien insuffisant pour aller concurrencer les diables qu'étaient Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen. Le pilote Citroën et le pilote Ford ont assuré le spectacle mais ont surtout atteint un niveau exceptionnel sur des pistes rapides et techniques. Ce qui n'a pas été le cas de Dani Sordo. Très rapide lors de la première étape avec trois top 3, le Cantabrien a pourtant manqué de régularité et, comme souvent, de continuité dans la performance en se démobilisant souvent dans les secondes moitiés d'étape.
Le protégé de Carlos Sainz, navigué par Marc Marti, copilote historique d' "El Matador", semble même manquer d'ambition. "J'essaie de ne pas faire de fautes. Je m'en contente. C'est très glissant ." Le coéquipier de Loeb cherche surtout actuellement à être plus raisonnable après ses deux abandons lors des deux précédentes manches du Mondial, en Grèce et Turquie. L'Espagnol a également cherché à finir un rallye sur lequel il n'avait jamais marqué de points. Et signaler qu'il était là avant tout pour apprendre. "Cela n'avait pas été facile, mais en Finlande, c'est rarement simple ! J'avais réussi à exploiter l'intégralité du potentiel de notre C4 WRC, dont le comportement était réellement très bon. J'avais encore noté des choses à modifier dans mon pilotage, notamment sur les freinages", a-t-il déclaré.
A quand une victoire ?
Un manque d'expérience sur l'épreuve des 1000 lacs ou un problème bien plus profond? Le constat est lucide pour celui qui sera chez Citroën jusqu'en 2009. "J'ai encore appris de nombreuses choses sur ce terrain spécifique où l'expérience est décidément primordiale. Il me reste encore quelques domaines. Je suis content de rejoindre l'arrivée ici, ce qui ne m'était pas encore arrivé avec une WRC. Notre C4 a été très compétitive et les points inscrits pour Citroën sont importants pour la suite de la saison", a-t-il déclaré à l'issue du rallye.
Si Sordo est talentueux (il a 25 ans), il semble véritablement plafonner après des débuts très prometteurs. Le poulain de Carlos Sainz semble ainsi à la croisée des chemins au cours de sa troisième saison en WRC. "Il est très fort sur asphalte mais doit encore s'améliorer sur les autres revêtements et avoir un meilleur ressenti par rapport aux réglages qu'il doit faire sur la voiture ", disait de lui l'ancien patron de Citroën, Guy Dréquelin. L'expérience de Loeb peut encore lui être utile mais l'Alsacien est beaucoup plus proche de la fin que de ses débuts et Sordo devra alors mener la marque au Chevron, si celle-ci continue toujours sur la voie du rallye.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité