Ford WRT

Etape 1 : le film

Etape 1 : le film
Par Eurosport

Le 30/07/2010 à 07:44Mis à jour Le 31/07/2010 à 12:24

Après l'abandon de Mikko Hirvonen à la suite de son accident dans l'ES4, Jari-Matti Latvala (Ford WRT) porte haut les couleurs de la Finlande. Il est en tête du rallye à l'issue du 1er jour, suivi de près par Petter Solberg (Citroën Solberg). Sébastien Ogier (Citroën WRT) est 3e, Sébastien Loeb 4e.

Etape 1 : Jyväskylä/Jyväskylä- 11 ES (147,27 km)

Top 5 du Mondial : 1-Loeb (Citroën WRT) 151 pts, 2-Ogier (Citroën Junior) 100 pts, 3-Hirvonen (Ford WRT) 86 pts, 4-Latvala (Ford WRT) 80 pts, 5-Solberg (Citroën Solberg) 78 pts

Ordre de passage : 1-Loeb, 2-Ogier, 3-Hirvonen, 4-Latvala, 5-P. Solberg, 6-Sordo, 7-Wilson, 8-H. Solberg, 9- Räikkönen, 10-Ostberg

Jeudi 29 juillet - 18h00

ES1 Laajavuori 1 (4,19 km) : SOLBERG S'OFFRE LA PREMIERE

Le Norvégien Petter Solberg (Citroën Solberg) a pris la tête du Rallye de Finlande, en remportant la première spéciale qui s'est déroulée jeudi soir sur asphalte et sur terre à proximité de Jyvaskyla. Sur ce parcours de 4,19 km, il a devancé d'une seconde pleine le Finlandais Mikko Hirvonen (Ford WRT), vainqueur du rallye l'an dernier et Jari-Mari Latvala (Ford WRT). Les deux pilotes officiels Citroën, les Français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier figurent respectivement aux 4e et 6e place.

Vendredi 30 juillet - 6h30

ES2 Urria 1 (12,75 km) : MIKKO HIRVONEN PREND LES COMMANDES

Ford WRT

Sébastien Loeb : "Ça a été. je n'ai pas l'impression de balayer la route même si j'ouvre la route. J'ai bien piloter. Il ne faut pas prendre trop de risque, notamment sur les sauts."

Sébastien Ogier : "C'est pas mal, bien mieux que ce à quoi je m'attendais."

ES3 Jukojärvi 1 (22,29 km) : HIRVONEN CONFORTE SON AVANCE

Mikko Hirvonen (Ford WRT) a signé un nouveau scratch dans l'ES3. En 10 min 33.7 sec, il devance Petter Solberg (Citroën Solberg) de 2.0 sec et Sébastien Loeb (Citroën WRT) de 4.2 sec. Sébastien Ogier (Citroën WRT) réalise le 6e temps à 9.2 sec du leader. Au classement général, 'Hirvo' conforte son avance en tête du rallye avec 4.9 sec d'avance sur Petter Solberg et 7.8 sec sur Sébastien Loeb.

ES4 Urria 2 (12,75 km): HIRVONEN A L'ARRET

En tête du Rallye de Finlande depuis la première spéciale du jour, Mikko Hirvonen (Ford WRT) est parti en tonneaux dans la spéciale Urria 2. Le Finlandais a détruit sa voiture à la réception d'un saut. Les deux occupants de la voiture ne sont pas blessés mais leur rallye est probablement terminé.

Sébastien Ogier (Citroën WRT) a signé le meilleur chrono dans la spéciale devant Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et Petter Solberg (Citroën Solberg). Au classement général, Petter Solberg (Citroën Solberg) reprend la tête avec 3.1 sec d'avance sur Jari-Matti Latvala (Ford WRT) et 8.6 sec sur Dani Sordo (Citroën WRT). Sébastien Loeb est quatrième à 9.4 sec du leader.

Sébastien Loeb : "La voiture est inconduisible. Je dois freiner avant chaque saut ! c'est impossible à piloter, je dois avoir des problèmes de freins. Il faut que je roule doucement."

Jari-Matti Latvala : "Je pense qu'ils (Mikko Hirvonen et son copilote) vont bien. C'est dangereux parce qu'il n'y a pas de warning, et je suis arrivé sur lui à pleine vitesse. Il a atterri trop loin après un saut."

ES5 Jukojärvi 2 (22,29 km) : SORDO SE MONTRE

Rétrogradé dans le Junior Team, Dani Sordo (Citroën Junior) signe le meilleur temps de l'ES5. Le pilote espagnol réalise un chrono de 10 min 28.7 sec et conforte sa 3e position au général. Il se rapproche à seulement 5.1 sec de Petter Solberg (Citroën Solberg), toujours leader.

Après avoir endommagé l'avant de sa C4 dans la matinée, Sébastien Loeb (Citroën WRT) concède 13.0 sec à Sordo sur cette spéciale. "En passant à la corde dans certains virages j'ai coupé des piquets en bois qui étaient un peu plus solides que ce que l'on pensait. Cela a endommagé pas mal l'avant de la voiture et, sur ces spéciales très rapides, on a perdu l'effet aérodynamique du pare-choc avant", souligne le Français, désormais 5e au général à 18.9 sec de Solberg. "Sur les sommets de bosse c'est l'avant qui monte, dans les courbes rapides, elle ne tourne pas, elle sous-vire, il était devenu très difficile de conserver la confiance", ajoute-t-il. Sébastien Ogier en profite pour le passer au classement et ne concède plus que 11.8 sec au leader.

ES6 Lankamaa (24,87 km) : LATVALA SE RAPPROCHE

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a signé le meilleur temps dans l'ES6 en 12 min 03.3 sec. Le Finlandais se rapproche à 0.1 sec de Petter Solberg (Citroën Solberg) en tête du classement général. "C'est cool, ça s'est bien passé même si ça glisse beaucoup. Tout est sous contrôle et je suis assez décontracté", explique Latvala. Sébastien Loeb (Citroën WRT), de son côté, continue à perdre du temps à cause de sa position d'ouvreur sur la piste. Il chute à la sixième place du général, à 28.0 sec du leader. "J'ai balayé mais j'ai fait une bonne spéciale", indique toutefois le Français.

Sébastien Ogier, 4e temps de la spéciale : "Je n'ai pas un bon feeling. C'est un gros désavantage d'être en deuxième position. Derrière, Jari-Matti Latvala est très rapide, c'est normal. Mais je suis satisfait de ma performance."

Dani Sordo, 6e temps de la spéciale : "J'ai perdu du temps. C'était très étroit et glissant et je n'aime pas ça."

ES7 Sirkkamäki 1 (6,45 km) : LATVALA AUX COMMANDES

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a réalisé le meilleur temps de l'ES7 et prend du même coup la tête de l'épreuve. Avec un chrono de 3 min 04.4 sec, le Finlandais a devancé Petter Solberg (Citroën Solberg) de 2.8 sec. Le Norvégien rétrograde au 2e rang au général. Sébastien Ogier (Citroën WRT) gagne quant à lui une position et accède au podium au détriment de Dani Sordo (Citroën Junior). Sébastien Loeb (Citroën WRT), enfin, est 6e.

ES8 Myhinpää 1 (15,52 km) : LOEB NE LACHE PAS

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a réalisé le meilleur chrono de l'ES8. Grâce à cette performance, l'Alsacien revient à hauteur de Dani Sordo (Citroën Junior), à 31.8 sec du leader Jari-Matti Latvala (Ford WRT). "Pas de problème sur cette ES. J'ai essayé d'aller vite et ça aurait pu être encore mieux mais ça va", a déclaré Loeb.

Jari-Matti Latvala : "Tout va bien. J'ai peut-être été un peu trop prudent mais je n'ai pas pris de risque excessif. Loeb et Ogier étaient rapides dans celle-ci, j'ai été prudent."

ES9 Sirkkamäki 2 (6,45 km) : LATVALA ACCROIT SON AVANCE

Jari-Matti Latvala (Ford WRT) a signé le meilleur temps de l'ES9. Le Finlandais accroit son avance au classement général. Il possède désormais 9.4 sec d'avance sur Petter Solberg (Citroën WRT), 22.1 sec sur Sébastien Ogier (Citroën WRT) et 33.7 sec sur Sébastien Loeb (Citroën WRT).

ES10 Myhinpää 2 (15,52 km) : LOEB S'ACCROCHE

Avant la dernière spéciale de l'étape 1, le Français se retrouve à 32.0 sec du leader Jari-Matti Latvala (Ford WRT), 3e de l'ES10. "Tout va bien avecla voiture, j'ai un bon feeling", affirme le leader du général. Petter Solberg (Citroën Solberg) cède à nouveau quelques dixièmes et pointe à présent à 10.0 sec de Latvala. Sébastien Ogier (Citroën WRT) est 3e, à 21.1 sec du leader.

ES11 Laajavuori 2 (4,19km) : SOLBERG POUR FINIR

Top 5 après l'ES1 1 : 1-Latvala (Ford WRT) 1 h 10 min 30.7 sec, 2-Petter Solberg (Citroën Solberg) +9.1sec, 3-Ogier (Citroën WRT) +21.8sec, 4-Loeb (Citroën WRT) +32.0, 5-Sordo (Citroën Junior) +43.7sec.

Citroën Racing

0
0