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Rallye de Finlande : Fin de partie pour Ogier, Lappi pour une première

ParAFP

Publié 29/07/2017 à 23:16 GMT+2

RALLYE DE FINLANDE - Le Français Sébastien Ogier (M-Sport/Ford) ne repartira pas dimanche afin de préserver son copilote Julien Ingrassia, victime d'une légère commotion cérébrale, alors que le Finlandais Esapekka Lappi (Toyota) voit se profiler sa première victoire en WRC.

Esapekka Lappi lors du rallye de Finlande.

Crédit: Getty Images

L'écurie M-Sport a tranché. "Après de nouveaux examens médicaux et la prochaine manche du Championnat étant très proche (le Rallye d'Allemagne du 17 au 20 août, ndlr), l'équipe - sur les conseils des organisateurs - a décidé que Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ne prendraient plus part au Rallye de Finlande."
Arrêté depuis une violente sortie de route dans la quatrième spéciale vendredi, le duo n'a pas pris le départ samedi, Ingrassia ayant souffert de maux de tête, de nausées et de douleurs à l'abdomen. "Il s'agissait d'être raisonnable. Julien n'a plus de maux de têtes ou de nausées, juste besoin de repos, a-t-on précisé du côté de l'équipe britannique. A l'heure actuelle, nous n'avons pas de raison de penser qu'il ne sera pas à 100 % en Allemagne."
Alors que se joue la neuvième manche, sur treize cette saison, Ogier, leader du classement des pilotes, ne compte que onze longueurs d'avance sur son premier poursuivant, Thierry Neuville. Il pouvait espérer grappiller quelques précieux points dans la course au titre au cours de la power stage dimanche. Ca ne sera pas le cas.
Guère satisfait des performances de sa Hyundai ce week-end, son rival belge avait tout de même progressé à la sixième place samedi soir, à la faveur des déboires de plusieurs concurrents, alors qu'il était huitième vendredi soir. "On a été malins, on a géré, s'est félicité Neuville. On se rapproche de notre objectif, qui est le top 5."

Lappi qui chante

Lappi, champion du monde WRC2 l'an dernier, était lui à quatre spéciales et 33,84 kilomètres chronométrés de remporter son premier rallye dans la catégorie reine. Qui plus est sur les routes qui l'ont fait rêver enfant. Le pilote de 26 ans n'est pas du genre à perdre son temps. Il a disputé sa première course avec Toyota en WRC au Portugal, remporté sa première spéciale dès le rallye suivant, en Sardaigne, et mené au général dès le quatrième essai, en Finlande.
Samedi, pourtant, il était moins rapide que son coéquipier et compatriote Jari-Matti Latvala, vainqueur des cinq premières spéciales du jour, ce qui lui avait permis de reprendre les commandes du rallye. Mais une panne dans l'ES19 a brisé ses espoirs de quatrième victoire dans l'épreuve et redonné sa chance à Lappi.
"Je suis déçu pour Jari-Matti, mais ce n'est pas de ma faute si sa voiture a cassé, je dois donc profiter du moment, c'est quelque chose d'incroyable !, a-t-il réagi, fair-play. Je dois me concentrer et garder la tête froide et une bonne vitesse tout le temps."
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Esapekka Lappi lors du rallye de Finlande.

Crédit: Getty Images

Deux autres Finlandais, Teemu Suninen (M-Sport/Ford) et Juho Hänninen (Toyota) complètent le podium provisoire, talonnés par le Britannique Elfyn Evans (M-Sport/Ford). Les trois pilotes se tiennent en moins de six secondes. Si les choses en restaient là, ce serait le premier triplé national depuis 1997, alors que 54 des 66 éditions ont été remportées par des locaux.
Bien connaître ces routes ultra-rapides, où la moindre erreur peut être fatale, est un avantage certain. Ça n'est pas chez Toyota qu'on dira le contraire! Les Yaris sont fabriquées à 10 kilomètres du parc d'assistance de Jyväskylä (centre) et ne manquent donc pas d'expérience en essais sur ce terrain.
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