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Eurosport
ParEurosport

Publié 07/10/2008 à 13:30 GMT+2

Voici ce qu'ont dit pilotes et patrons de teams du championnat du monde WRC avant le Rallye de France, 13e manche 2008.

Sébastien Loeb (Citroën WRT): "Lors de cette paire de rallyes sur le goudron, les réglages de notre C4 WRC ne varient pas énormément. Avec l'équipe, nous allons procéder à quelques ajustements pour adapter la voiture aux routes de l'île un peu plus tourmentées et comportant davantage de changements de surface. La Corse n'est plus une manche lente. Les vitesses atteintes se rapprochent de ce que nous avons connu la semaine dernière. Chaque année, en Corse, la météo est un paramètre qu'il faut prendre en compte. La configuration géographique avec le relief proche du bord de mer, peut entraîner des orages violents et localisés. Une fois encore, les pneumatiques joueront un rôle important avec peut-être des compromis à faire lors des choix. Les situations dans les deux Championnats nous sont, pour le moment, favorables. Il nous faudrait cependant des circonstances très favorables pour décrocher un et peut-être même les deux titres. Nous allons donc essayer de ne pas y penser. Je vais surtout tenter d'améliorer encore nos positions..."
Dani Sordo (Citroën WRT): "En Corse, me pilotage est moins typé circuit. Cela ne me déplaît pas. Avec d'un côté la falaise et de l'autre le précipice ou le parapet, on ne peut pas couper les virages. Cela ne nous empêche pas de rouler à une allure parfois très élevée. Le 'Tour' est un rallye que j'apprécie, même si, jusqu'à présent, il ne m'a jamais souri. J'espère bien conjurer le sort cette année et y améliorer mes statistiques. En Espagne, durant les trois jours de course, je me suis vraiment 'régalé' au volant de notre C4 WRC. La voiture s'est montrée diabolique d'efficacité et d'une fiabilité exemplaire. J'ai déjà hâte d'être au départ de la première spéciale sur l'île. Comme nous avons pu le constater à Salou, l'adversité sera conséquente. J'ai cependant bien l'intention de réussir à atteindre notre objectif : monter une nouvelle fois sur le podium, afin d'inscrire des points importants pour Citroën dans l'optique du Championnat…"
Mikko Hirvonen (Ford WRT): "Le temps est imprévisible. A un moment, il fait sec puis ensuite il peut pleuvoir. On aura droit qu'à des pneus durs ou tendres - c'est-à-dire des choix pour le sec et pour le mouillé. Le plus important sera de savoir quand il pleuvra pour faire notre choix. Lors de la seconde journée, on devra choisir les pneumatiques trois heures avant le test final et il faudra bien faire attention aux prévisions météo. La Ford marche bien sous une pluie légère mais je ne sais vraiment pas ce que cela donnera sous une pluie battante car je ne me suis rarement senti bien dans ces conditions. Les parcours sont encore plus tournants que les précédentes années et les pistes sont un peu moins bosselées qu'auparavant grâce au resurfaçage. Cela dit, j'adore la Corse car ça fait partie de la tradition."
François Duval (Ford WRT): "Les routes corses sont très sinueuses. C'est donc important pour les pilotes de garder la même agressivité que l'on devait avoir en Espagne afin de ne pas trop s'endormir avec ses nombreux virages. En même temps, il ne faut pas attaquer comme un forcené car les routes sont également très étroites. Mais je sais à quoi m'attendre après les 300 kilomètres que j'ai faits lors d'un test avant de courir en Espagne. C'est un rallye qui me convient bien."
Khalid Al Qassimi (Ford WRT): "Je ne connais pas du tout la Corse. Après l'Espagne, je viens dans le même état d'esprit: donner le maximum. Et comme c'est le dernier rallye sur asphalte, je veux essayer de vraiment progresser sur ce terrain."
Petter Solberg (Subaru WRT): "L'Espagne et la Corse sont complètement différentes. Les routes sont différentes et le revêtement en Corse est plus abrasif. Ça ne sera pas évident car les deux rallies sont très proches dans le temps. Le problème n'est pas vraiment sur le plan physique mais au niveau de la confiance car vous êtes rapide sur le premier, vous gagnez de la confiance sur le second, et vice-versa. Il n'y a pas vraiment de temps pour travailler entre les deux.
Chris Atkinson (Subaru WRT): "Les routes sont plus bosselés et étroites en Corse. Il faut donc en tenir compte et bien les repérer afin d'attaquer un bon moment. La confiance que l'on a eue en Espagne nous servira ici. C'est la deuxième partie d'une suite de rallies très importante pour la fin de saison."
Brice Tirabassi (Subaru WRT): "Je suis presque à la maison en Corse et impatient de faire une performance. C'est une fantastique opportunité pour moi de rouler sur ces routes et je vais en profiter pour attaquer plus fort qu'en Espagne. Je les connais un peu donc je vais pouvoir me libérer."
Jari-Matti Latvala (Ford Stobart): "Je suis très impatient de courir en France après les progrès que nous avons faits en Espagne. J'aime les spéciales corses et surtout leur revêtement car elles vous donnent un meilleur feeling pour attaquer. J'ai fini quatrième l'année passée et j'espère faire un bon résultat. Ma confiance s'améliore de jour en jour et j'espère faire quelque chose sur un rallye amusant si vous trouvez le bon rythme. J'ai trouvé de bons réglages en Espagne et j'espère qu'ils vont me servir." :
Matthew Wilson (Ford Stobart): "Il y a eu quelques spéciales en Espagne où je perdais moins d'une seconde au kilomètre, ce qui est assez encourageant pour ce Tour de Corse. Le grip est bon sur ces routes. C'est aussi bien d'enchaîner les rallies afin de ne pas perdre le rythme. Les réglages sont bons et je suis confiant. Mais il faudra prendre garde au temps qui est très aléatoire dans la région."
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