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Rallye de France : Sébastien Ogier (VW) retardé et pénalisé, Jari-Matti Latvala leader

Julien Pereira

Mis à jour 04/10/2014 à 08:32 GMT+2

Jari-Matti Latvala (VW) a pris les commandes du Rallye de France devant son coéquipier Andreas Mikkelsen, vendredi. Sébastien Ogier a perdu beaucoup de temps dans la deuxième spéciale, avant d'être pénalisé pour avoir pointé trop tôt dans la troisième.

Sébastien Ogier (Wolkswagen Polo R WRC) Rallye de France

Crédit: AFP

ES1 Col de la Charbonnière 1 (11,11km) : Latvala prend les commandes

Sur une spéciale semblable à celle de l’an passé, Jari-Matti Latvala (VW) arrache le premier scratch de cette 11e manche du Mondial à son coéquipier Sébastien Ogier. "C’est un assez bon départ. J’ai un peu de sous-virage donc je suis un peu surpris de mon temps" se contente le Finlandais, qui s’est élancé deuxième.
Même constat pour le champion du monde en titre, qui termine à 0"’3 de son seul rival pour la couronne mondiale. "Ce n’est pas parfait. Les conditions sont bonnes mais nous avons un peu de sous-virage. Je pense que la prochaine spéciale est la plus importante" , dit le Haut-Alpin.
Andreas Mikkelsen permet à Volkswagen de placer d'entrée ses trois voitures aux trois premières places du général. Kris Meeke (Citroën) et Thierry Neuville (Hyundai), vainqueur du Rallye d’Allemagne, complètent le Top 5.
Résultat de l’ES : 1-LAT en 5’34’’9, 2-OGI +0’’3, 3-MIK +0’’5, 4-MEE +0’’7, 5-NEU +3’’3

ES2 Vosges Pays d'Ormont 1 (34,34 km) : Problème moteur pour Ogier

Parti en tête à queue dès le début de la spéciale, Ogier rencontre de gros problèmes par la suite, au point de se retrouver à l’arrêt 2 km plus loin. Défectueux, son capteur de boite de vitesse donnait l'ordre à son moteur de couper l'alimentation. Dépassé par ses deux coéquipiers, il termine difficilement le plus long tracé de ce Rallye. "Le team va examiner les données et j’espère qu’ils arriveront à résoudre le problème. Quand j'appuyais fort sur l’accélérateur, ça allait. Mais à chaque fois que je levais le pied, je perdais du temps", explique le Gapençais, qui accuse maintenant 4’12’’3 de retard sur le leader du Rallye, Mikkelsen.
Deuxième au général derrière le Norvégien, Latvala n’est pas au mieux et réalise le troisième temps. "Ce n’est pas facile, je n’ai pas un très bon feeling. Je n’arrive pas à trouver les bonnes sensations avec les freins ou le châssis", commente le Finlandais, qui dispose maintenant d’une belle opportunité pour se relancer au Championnat du monde.
Neuville est également ralenti par des pertes de puissance.
Résultat de l’ES : 1-MIK en 18’33’’5, 2-MEE +3’’6, 3-LAT +3’’8, 4-EVA +7’’7, 5-SOR +10''1
Top 5 au général : 1-MIK en 24’08’’9, 2-LAT +3’’3, 3-MEE +3’’8, 4-EVA +11’’0, 5-SOR +16''0

ES3 Pays de Salm 1 (9,59 km) : Ogier pénalisé

Les soucis s’accumulent pour Ogier. Le Français perd encore 17’’1 sur son rival et écope d'une pénalité de quatre minutes pour avoir pointé trop tôt. "J'ai toujours les mêmes soucis de boite de vitesse. J'essaie de perdre le moins de temps possible. Je dois passer moins vite dans les virages et rétrograder plus souvent" affirme le pilote, qui accuse désormais 8'26''1 de retard au général.
Latvala s’empare du scratch et récupère la tête du général. Son coéquipier Mikkelsen s’accroche et se retrouve à 0’’7 du leader. "Je ne trouve pas le bon rythme, mais je prends beaucoup de plaisir. Le parcours est très intéressant" se satisfait le Norvégien.
Résultat de l’ES : 1-LAT en 4’54’’6, 2-MIK +4’’0, 3-OST +5’’9, 4-MEE +6’’7, 5-EVA +7’’6
Top 5 au général : 1-LAT en 29’06’’8, 2-MIK +0’’7, 3-MEE +7’’2, 4-EVA +15’’3, 5-SOR +20’’3
Assistance A, Strasbourg
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Jari-Matti Latvala (VW) au Rallye de France 2014

Crédit: Volkswagen Communication

ES4 Col de la Charbonnière 2 (11,1 km) : Mikkelsen grappille

Mikkelsen empoche son deuxième scratch de la journée et se revient à deux petits dixièmes de Latvala. "C’est une bonne spéciale de notre part. Le parcours est un petit peu plus glissant que ce matin, la route a chauffé. Je suis sur un bon rythme", confirme le Norvégien.
Deuxième, Ogier semble avoir régler ses soucis mécaniques. Ses mécaniciens ont changé sa boite de vitesse durant l’assistance. "Tout se passe bien désormais, mais c’est un peu trop tard malheureusement. Maintenant, on essaie surtout de prendre du plaisir. Mon seul objectif, c’est la Power Stage" déplore le champion du monde en titre.
Latvala réalise le troisième temps et conserve sa première position au général.
Résultat de l’ES : 1-MIK en 5’35’’3, 2-OGI +0’’1, 3-LAT +0’’5, 4-MEE +1’’3, 5-EVA +4’’3
Top 5 au général : 1-LAT en 34’42’’6, 2-MIK +0’’2, 3-MEE +8’’0, 4-SOR +25’’5, 5-OST +26’’7

ES5 Vosges Pays d'Ormont 2 (34,34 km) : Latvala réplique

Mis sous pression par son coéquipier, Latvala profite de ce deuxième passage sur la plus longue spéciale du Rallye pour prendre une avance plus confortable au général. "C’est un bon passage. Les niveaux d’adhérence varient beaucoup. Il y a beaucoup de saleté dans les virages, et les zones de freinage sont glissantes" constate le Finlandais.
Derrière, Mikkelsen cravache. "Jari-Matti a fait un très bon temps. Peut-être que je suis trop prudent. Ou alors, il a pris plus de risques" pense le pilote Volkswagen.
Les déboires continuent pour Ogier, qui cumule 19’’2 de retard supplémentaire à cause d’une casse de son amortisseur avant-gauche survenue lors de la précédente spéciale. "Ce n’est pas le Rallye que je souhaitais" se lamente le champion du monde en titre.
Résultat de l'ES : 1-LAT en 18'31''5, 2-MIK +4''3, 3-MEE +9''2, 4-HIR +13''2, 5-NEU +13''7
Top 5 au général : 1-LAT en 53'14''1, 2-MIK +4''5, 3-MEE +17''2, 4-SOR +43''3, 5-OST +49''4

ES6 Pays de Salm 2 (9,59 km) : Latvala confirme

Avant la super-spéciale, Latvala signe son quatrième scratch de la journée, avec 4’’0 d’avance sur Mikkelsen. Mais il reste prudent. "C’est ma spéciale préférée. Je pourrais rouler ici deux fois de plus samedi. Nous avons la tête et c’est une très bonne position. La voiture se comporte bien, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir" rappelle-t-il.
Le Norvégien voit son coéquipier s’échapper et semble se contenter de sa deuxième position. "Le chrono de Jari-Matti est incroyable, c’est de la folie ! Je suis satisfait de mon temps, je ne m’étais jamais senti aussi bien dans la Polo sur l’asphalte. Mais Jari-Matti est incroyablement rapide" constate le pilote Volkswagen.
En décrochant le troisième chrono, Robert Kubica (Ford) réalise sa meilleure performance de la journée.
Résultat de l’ES : 1-LAT en 4’53’’2, 2-MIK +4’’0, 3-KUB +5’’0, 4-MEE +5’’5, 5-OGI +5’’7
Top 5 au général : 1-LAT en 58’07’’3, 2-MIK +8’’5, 3-MEE +22’’7, 4-SOR +51’’5, 5-OST +57’’6

ES7 Strasbourg (4,67km) : Latvala devant au terme de la première journée

Jari-Mati Latvala a conclu une journée satisfaisante sur les routes alsaciennes, terminant à la troisième position de la super-spéciale remportée par l'Espagnol Dani Sordo. "C'est mon rêve de gagner un rallye sur l'asphalte, a déclaré le Finlandais sur son compte Twitter. Dans l'ensemble c'était une bonne journée." Vainqueur de quatre scratch dans la journée, Latvala se méfie tout de même d'Andreas Mikkelsen, deuxième au classement général.
Lire le tweet de Jari-Matti Latvala
Sébastien Ogier a, lui, terminé à 1"3 de Sordo. Le Français, avec 8'52"3 de retard sur Latvala, est 30e du classement général après le passage de tous les concurrents.
Résultat de l'ES : 1-SOR en 3'35"3, 2-MIK +0", 3-LAT +0"3, 4-MEE +0"4, 5-OGI +1"3
Top 5 au général : 1-LAT en 1h01"42, 2-MIK +8"2, 3-MEE +14"9, 4-SOR +28"1, 5-OST +10"7
Samedi, 2e journée : 125,5km chronométrés en 7 spéciales (4 tracés) dont la première débutera à 8h30.
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