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"Le métier rentre"

ParAFP

Publié 06/12/2008 à 23:00 GMT+1

Incroyable novice-leader vendredi avant un problème de boîte de vitesses, Sébastien Ogier (Citroën PH Sport) s'est fait piéger par le terrain samedi. Néanmoins, l'expérience a été riche d'enseignements.

Qu'est-ce qui s'est passé samedi matin dans l'ES9 ?
Sébastien Ogier :On était dans le même rythme que Seb [Loeb]. Malgré tout, je faisais très attention aux pièges et je me suis quand même fait surprendre. Toute la spéciale était remplie de plaques de glace, presque un virage sur deux. On était à un kilomètre de la fin, dans une partie dégagée où on pensait que le soleil avait fait son effet. On est arrivé en sixième dans un virage à droite qui a déstabilisé notre auto, à cause d'une grosse flaque d'eau, et du coup on est arrivé trop vite dans le virage à gauche qui suivait. Plusieurs autres pilotes étaient passés de justesse, comme Latvala ou Andersson, et après nous une dizaine de voitures sont parties à la faute au même endroit.
Que vous a dit Olivier Quesnel, le patron de Citroën Sport ?
S.O. : Il ne m'a pas félicité, mais dans l'ensemble il est quand même content de ce qu'on a fait ici. C'est le métier qui rentre. Je suis déçu parce qu'on avait une belle journée pour rouler dans des conditions normales. Je ne suis jamais content quand je fais une faute, mais on savait que nos quatre premières courses en WRC seraient très difficiles, dans quatre rallyes qu'on n'a jamais fait (Grande-Bretagne, puis Irlande, Norvège et Chypre début 2009). Ce n'est pas l'idéal pour commencer, mais c'est comme ça. La voiture n'est pas très abîmée, donc j'espère qu'on va pouvoir repartir dimanche matin (pour la 3e et dernière journée).
Quel est le bilan global du week-end ?
S.O. : Hier je ne m'attendais pas du tout à me retrouver devant (leader à midi après deux spéciales chronométrées), grâce à des conditions particulières (13e sur la route). C'était un moment exceptionnel, la bonne surprise du week-end, et ça restera comme un grand souvenir. J'ai aussi appris que j'allais devoir adapter mes notes, car ça va plus vite qu'avant (dans une Citroën C2) et c'est la première fois que je fais un rallye à ce rythme-là. Avant ce virage, d'autres virages m'avaient surpris car ils arrivaient plus vite que d'habitude. Cette course va m'aider à pouvoir anticiper, en reconnaissances, comment ça va se passer en course. J'avais déjà vécu des rallyes difficiles, mais dans lesquels j'avais plus d'informations sur ce qui m'attendait sur la route. Des ouvreurs ici seraient d'une grande utilité car quand l'adhérence change à chaque virage, c'est très difficile d'anticiper.
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