AFP

Etape 3 : déclarations

Etape 3 : déclarations
Par Eurosport

Le 25/10/2009 à 15:27Mis à jour

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'issue de l'Etape 3 du Rallye de Grande Bretagne, dimanche à Cardiff.

Sébastien Loeb (Citroën WRT, vainqueur et champion du monde) : "C'est génial. Celui là, il a fallu y aller, à la dernière manche, comme ça. Ce fut très dur très dur mentalement. On l'a fait. Il y avait une grosse pression. Ça a été une saison incroyable, on a fait un super départ et puis on a perdu toute notre avance pour arriver avec un point de retard ici. Hirvonen a été vraiment, vraiment fort. Et je sais que ça sera très dur l'an prochain."

Dani Sordo (Citroën WRT, 3e) : "Quand nous sommes revenus à 0.9 sec de Mikko avant la dernière spéciale, nous nous sommes dits qu'il fallait tenter et nous avons attaqué au maximum. Nous y avons cru, mais il conserve finalement l'avantage. Je suis satisfait de ma 3e place finale au championnat et d'avoir contribué aux titres de Citroën. C'est une nouvelle très belle saison qui s'achève."

Frédéric Banzet ( Automobiles Citroën , directeur ) : "Trois semaines après avoir remporté le titre Constructeurs, nous complétons cette saison extraordinaire avec le titre Pilotes. Nous étions revenus à cinq titres partout, mais Seb reprend l'avantage avec une sixième couronne mondiale ! Nous sommes fiers d'avoir la meilleure équipe et le meilleur équipage de WRC. Le rallye est en phase avec Citroën, cela fait partie intégrante de la marque. Le sport automobile est important, surtout quand on gagne… et c'est ce que nous avons fait cette saison encore."

Mikko Hirvonen (Ford WRT, 2e et vice-champion du monde) : "A la réception d'un saut, la dernière attache qui maintenait le capot a lâché. Le capot a commencé a se soulever avec le vent mais la charnière tenait. Je n'y voyais rien et j'ai du stopper pour arracher le capot. J'ai eu une sacrée malchance. Je suis frustré de perdre le titre de si peu, mais je suis content de m'être battu contre un sextuple champion du monde jusqu'à une spéciale de la fin de la saison. L'année s'est retournée en notre faveur dans la seconde partie de la saison et personne n'oubliera cette fin excitante. Après les deux premières spéciales ce matin (ES13 et ES14), j'ai pensé pouvoir y parvenir, mais le temps concédé samedi matin m'a coûté au bout du compte. J'ai fait 11 podiums en 12 manches, mais je devais gagner plus. Mon challenge est de battre Loeb avant sa retraite. J'ai beaucoup appris cette année et je reviendrai plus fort l'an prochain."

Malcolm Wilson (Ford WRT, directeur) : "Il (Hirvonen) mérite une énorme reconnaissance pour être revenu dans la bagarre au championnat en gagnant quatre fois de suite lorsque ça paraissait fini pour lui. Il le rate d'un point contre peut-être le plus grand pilote que ce sport n'est jamais vu et il en sortira plus fort à cause de ça. Sa constance a été remarquable et il a été le seul pilote à ne commettre aucune erreur cette saison.  La façon dont il a muri et élevé son niveau me rend impatient de voir ce que ça va donner en 2010."

Petter Solberg (Citroën Junior, 4e) : "Il y avait tellement de pluie au départ de Port Talbot... C’était incroyable. Je suis vraiment content du résultat final. La Citroën C4 WRC est une super voiture. Nous avons beaucoup progressé durant tout le rallye. Je tiens à remercier Citroën de m'avoir donné l’opportunité de rouler avec la C4 WRC lors des deux derniers rallyes. J'ai tout donné pour battre Sordo mais c'était difficile. Il a fait un super rallye."

Sébastien Ogier (Citroën Junior, abandon - accident) : "Les voitures parties devant ont dû déterrer des pierres dans ce virage (ES15). Il était impossible de les éviter (une crevaison et deux tonneaux)."

Conrad Rautenbach (Citroën Junior, 8e) : "C'est bien de terminer la saison avec un point supplémentaire. Nous sommes venus à bout d’une épreuve difficile en étant réguliers et sans faire d’erreur. C'est un bon résultat et j'espère pouvoir en faire d’autres la saison prochaine."

0
0