Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 1 : Le film

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/11/2010 à 22:07 GMT+1

Sébastien Loeb (Citroën WRT) a conclu la première étape du Rallye de Grande-Bretagne en tête, vendredi soir à Cardiff. Il devance deux autres C4 WRC, celles de Petter Solberg et Sébastien Ogier. Jari-Matti Latvala (Ford) a bien résisté mais une crevaison lui a fait perdre une minute.

2010 Grande Bretagne Citroen Loeb

Crédit: AFP

Top 5 Mondial : 1-Loeb 251 pts, 2-Ogier 167 pts, 3-Latvala 156 pts, 4-Solberg 151 pts, 5-Sordo 140 pts
Ordre de passage Etape 1 : 1-Loeb, 2-Ogier, 3-Latvala, 4-P. Solberg, 5-Sordo, 6-Hirvonen, 7-Wilson, 8-H. Solberg, 9-Räikkönen, 10-Ostberg
Etape 1 : Cardiff/Cardiff - 6ES (130,26 km)
Assistance - Cardiff (15 minutes) : 07h00

ES2 Hafren 1 (32,14 km) : LE FEELING DE LATVALA
Jari-Mati Latvala (Ford WRT) a oublié le fiasco de 2009 ; il sait qu'il peut bien faire sur un terrain qu'il a longtemps foulé avant de passer en Mondial. 2e en 2007, le Finlandais signe le scratch en 18 min 43.2 sec. "Ce n'est pas la même histoire qu'en 2009... Depuis les reconnaissances, j'ai une bonne approche. C'est même mieux que je pensais...", annonce le nouveau leader de l'épreuve.
Sébastien Loeb (Citroën WRT), victorieux dans la super-spéciale jeudi soir à Cardiff, s'incline de 4.2 sec. "C'était difficile. J'ai pris un bon départ mais j'ai ensuite fait quelques erreurs... Je me suis fait quelques chaleurs... Le grip changeait beaucoup, ce n'était pas facile de garder le rythme. J'étais un peu lent à la fin", reconnait le septuple champion du monde.
En fait, Jari-Mati Latvala (Ford WRT) vise la place de vice-champion du monde, comme Petter Solberg (Citroën Solberg) et Sébastien Ogier Citroën WRT), actuel N.2 mondial. Voilà pourquoi Solberg serre le jeu, en s'intercalant à 1.2 sec "Il y avait de la boue par endroit, c'était incroyable. J'ai préféré arriver...", explique le champion du monde 2003. Pour parvenir à ses fins, il escompte une erreur d'Ogier, méfiant pour l'heure. "J'ai été prudent, j'ai piloté en essayant d'avoir le bon feeling. Je n'ai pas besoin de gagner. Je dois juste regarder ce que font les autres (Solberg et Latvala, ses rivaux pour la place de vice-champion)", rappelle le Français.
Autrement, Kimi Räikkönen (Citroën Junior) se montre habituellement locace en ne refusant pas le micro qui lui est tenu. "C'était glissant, moins boueux que je m'attendais, mais glissant...", explique le Finlandais, qui devra apporter un budget en 2010 rester en place, ce qui n'est plus qu'une formalité.
Top 5 au général : 1-LAT en 20 min 01.1 sec, 2-SOL à 1.0 sec, 3-LOE à 2.4 sec, 4-OGI à 4.2 sec, 5-SOR à 14.3 sec
ES3 Sweet Lamb 1 (4,26 km) : LOEB REPREND LA MAIN
Loeb est le plus rapide, en 2 min 54.4 sec, et les 2.8 sec qu'il prend à Latvala lui suffisent pour récupérer le fauteuil de leader.
Top 5 au général : 1-LOE en 22 min 57.9 sec, 2-SOL à 0.2 sec, 3-LAT à 2.8 sec, 4-OGI à 4.5 sec, 5-SOR à 13.5 sec
ES4 Myherin 1 (27,88 km) : LATVALA INSISTE

Latvala auteur du scratch en 15 min 33.3 sec. "J'ai encore eu un nouveau souci : l'intercom ne marchait pas. J'ai fait toute la spéciale sans (les annonces de son navigateur). C'est frustrant, ça ne s'arrange jamais, y a toujours un nouveau problème. Je vais essayer de rester concentré. Je vieillis, alors j'essaie d'être plus intelligent."
Loeb concède 3.2 sec et redescend au 2e rang.
Assistance - Builth Wells (15 minutes) 13h25

ES5 Hafren 2 (32,14 km) : LOEB SUBIT

Loeb (Citroën) survit dans la boue pendant 18 min 46.6 sec et la question de l'interviewer est un peu maladroite au point stop. Le Français réagit, un brin agacé : "Il y avait trop d'eau, partout, dans les ornières. Je partais en aquaplanage. A moins que je ne sois pas capable de conduire... J'ai attaqué, mais rien à faire..."
Le septuple champion du monde vient en effet de céder 7.6 sec à Ogier (Citroën), auteur du scratch. Il passe même de 2e à 4e, derrière Solberg (Citroën), désormais 2e, et Ogier. Solberg a rencontré des problèmes de boîte de vitesses et n'en revient pas. "C'est incroyable, compte tenu de mes problèmes", lance-t-il, dans son style emphatique. Ogier commente plus sobrement : "C'était difficile car il y avait beaucoup de pluie. Le grip était correct cependant, meilleur même que ce matin."
Dani Sordo (Citroën Junior) signe un tête-à-queue, en 6e, avec humour : "Je l'ai fait pour la télé"
Top 5 : 1-OGI en 18 min 39.0 sec, 2-LAT à 0.3 sec, 2-SOL à 3.6 sec, 4-LOE à 7.6 sec, 5-HIR à 10.3 sec
Top 5 au général : 1-LAT en 57 min 12.3 sec, 2-SOL à 0.2 sec (+1), 3-OGI à 6.8 sec (+1), 4-LOE à 8.7 sec (-2), 5-HIR à 35.7 sec (+1)

ES6 Sweet Lamb 2 (4,26 km) : LOEB REPLIQUE
Loeb (Citroën) prend 1.7 à Sordo, 4.0 sec à Ogier et 4.2 sec à Latvala... Juste de quoi remettre le Norvégien et son jeune compatriote derrière lui.
ES7 Myherin 2 (27,88 km) : LATVALA S'ESSOUFLE

Latvala perd 1 min 11.5 sec sur une crevaison et Loeb finit la journée en tête en signant le scratch, en 15 min 16.5 sec. Le Finlandais a cédé plus de 30 secondes en fin de parcours.
Assistance - Cardiff (45 minutes) : 19h30
Arrivée - Cardiff 20h15
Top 5 après l'étape 1 : 1-Loeb (Citroën WRT) en 1 h 15 min 16.5 sec, 2-Solberg (Citroën Solberg) à 1.8 sec, 3-Ogier (Citroën WRT) à 3.6 sec, 4-Hirvonen (Ford WRT) à 42.2 sec, 5-Sordo (Citroën Junior) à 48.9 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité