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Etape 2 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/06/2007 à 15:00 GMT+2

Marcus Grönholm (Ford), leader du Rallye de Grèce, a mis à bonne distance Petter Solberg (Subaru) et Sébastien Loeb (Citroën), samedi après-midi.

Top 5 avant l'étape 2 : 1-Grönholm (Ford Focus WRT) en 1h 19 min 16.0 sec, 2-Solberg (Subaru Impreza WRT) +8.3 sec, 3-Atkinson (Subaru Impreza WRT) +9.0 sec, 4-Loeb (Citroën C4 WRT) +9.7 sec, 5-Hirvonen (Ford Focus WRT) +10.3 sec
Etape 2 : Athènes / Athènes - 8ES (146.08 km)
Assistance - Markopoulo (10 minutes) : 07h30
ES10 Agii Theodori 1 (48.88 km) : ATKINSON PERD GROS
La spéciale la plus longue et la plus redoutée du rallye. Elle opère les dégâts attendus : Chris Atkinson (Subaru Impreza WRT) y perd 1 min 56.8 sec et sa 2e place au général, pour rétrograder au 7e rang. Dommage, d'autant que l'Australien, qui pourrait signer chez Suzuki en 2008, avait 5 sec d'avance sur Loeb au km38.
Crevaison encore plus dommageable pour Jari-Matti Latvala (Ford Focus Stobart). Le jeune Finlandais lâche 3 min 56.2 sec et descend de 2 rangs : du 8e au 10e.
Marcus Grönholm (Ford) a attaqué dans la première moitié de la spéciale et a ensuite contrôlé, vu qu'il a tous les intermédiaires de Sébastien Loeb (Citroën). Il fait le scratch et prend 10.7 sec au Français, qui revient avec un pneu avant droit éventré et qui laisse apparaît la mousse BFGoodrich. Néanmoins, les ennuis de Chris Atkinson propulsent "Seb" au 3e rang.
Solberg (Subaru) 3e sur le parcours, à 11.8 sec. Il a laissé un paquet de secondes dans les derniers kilomètres, gêné par la poussière de son coéquipier.
On note aussi le parcours difficile de Dani Sordo, sur l'autre C4, relègué à 36.6 sec.
Assistance - Loutraki (15 minutes) : 09h06
ES11 Loutraki 1 (9.18 km) : LOEB 2E
Scratch de Loeb (Citroën), pour 0.8 sec devant Grönholm (Ford). Le Finlandais a l'énorme avantage aujourd'hui de rouler en connaissant les intermédiaires du Français. Mais le Finlandais l'a bien mérité : il a terminé l'étape 1 en leader alors, qu'il a "balayé" toute la journée.
Loeb accède à la 2e place au général, pour 1.1 sec au détriment de Solberg (Subaru).
ES12 Agia Triada 1 (10.80 km) : SOLBERG RIPOSTE
Abandon de Dani Sordo (ESP/Citroën C4), sur problème de boîte de vitesses. Voilà qui complique encore plus la situation de Citroën WRT du championnat du monde.
Solberg (Subaru) reprend de suite la 2e place à Loeb (Citroën) en signant le scratch, 5.0 sec plus vite que son rival. Grönholm (Ford) observe tout ça sereinement en s'intercalant entre eux.
ES13 Olympic Properties 2 (5.16 km) : ENCORE SOLBERG
Solberg (Subaru) à nouveau le plus rapide, même si les gains sotn minimes : 0.2 sec sur Grönholm (Ford), 0.8 sec sur Loeb (Citroën).
Solberg (Subaru) : "Je suis ravi d'avoir gagné deux spéciales ; la voiture est en constante amélioration. Les conditions étaient très piégeuses et les secteurs chrono de la première boucle spécialement mauvais. Il y avait beaucoup de pierres et j'étais un peu inquiet au milieu, lorsque j'ai cru avoir une crevaison. Dans le dernier kilomètre, j'ai rattrapé Chris [Atkinson] et perdu 5 ou 6 secondes dans la poussière. A part ça aucun problème."
Assistance - Markopoulo (30 minutes) : 12h26
ES14 Agii Theodori 2 (48.88 km) : LE TOURNANT
Grönholm (Ford) frappe un grand coup, et sauf impondérable, on tient le nom du vainqueur 2007. Le Finlandais, victorieux en Grèce en 2006, colle la bagatelle de 19.9 sec à Solberg (Subaru) et 28.8 sec à Loeb (Citroën).
Les choses sont claires au classement général, que Grönholm domine, avec 35.7 sec de sécurité sur le Novégien, et 49.3 sec sur le Français.
Assistance - Loutraki (15 minutes) : 15h22
ES15 Loutraki 2 (9.18 km) : LOEB COMBATIF
Loeb n'a pas renoncé à une 2e place qui est presque vitale pour lui. Une seconde au kilomètre, c'est même pile l'impressionnant ratio qu'il reprend à Solberg, actuel dauphin de Grönholm. Plus que 4.5 sec entre les deux hommes.
ES16 Agia Triada 2 (10.80 km) : LOEB REPASSE SOLBERG
Loeb (Citroën) n'espérait peut-être pas grand chose de cette courte spéciale et pourtant ! le secteur a coûté cher à son rival direct, Solberg (Subaru), 23.1 sec exactement. D'un coup, le Français, se retrouve de nouveau 2e, plus que jamais même car posté 18.6 sec devant le Norvégien.
ES17 Hippodrome 2 (3.20 km) : LOEB CONCLUT
Cette superspéciale apporte quelques légers correctifs. Scratch de Loeb (Citroën).
Assistance - Markopoulo (45 minutes) : 18h32
Arrivée - Markopoulo : 19h17
Top 5 à l'issue de l'étape 2 : 1-Grönholm (Ford Focus WRT) en 3h 00 min 22.3 sec, 2-Loeb (Citroën C4 WRT) +43.3 sec, 3-Solberg (Subaru Impreza WRT) +1 min 07.6 sec, 4-Hirvonen (Ford Focus WRT) +2 min 34.4 sec, 5-Solberg (Ford Focus Stobart) +3 min 09.3 sec
Stéphane VRIGNAUD
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