Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rallye de Grèce 2013 : Jari-Matti Latvala gagne avec Volkswagen

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/06/2013 à 16:14 GMT+2

Le Finlandais Jari-Matti Latvala a remporté le Rallye de Grèce, dimanche. Il s'agit de sa huitième victoire en carrière, sa première pour VW. Au terme d'une épreuve maitrisée, il devance l'Espagnol Dani Sordo (Citroën WRT) et le Belge Thierry Neuville (Ford Qatar).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Après un début de saison difficile avec VW, Jari-Matti Latvala a parachevé sa montée en puissance. Dans la foulée de sa troisième place au Rallye du Portugal et de sa deuxième position au Rallye d'Argentine, le Finlandais a signé son premier succès pour le compte de sa nouvelle équipe, au Rallye de Grèce. Ses rivaux Sébastien Ogier (VW) et Mikko Hirvonen (Citroën WRT) hors course pour la victoire dès l'ES1, vendredi, respectivement à cause d'un problème de pression d'essence et un souci de direction, JML a aussi vu son ultime adversaire, le leader russe Evgeny Novikov (Ford M-Sport), dégringoler au classement suite à une touchette et une crevaison dans l'ES4. Il a dès lors impeccablement assumé son rôle de fer de lance de l'armada VW.
Il a finalement devancé Dani Sordo (Citroën WRT) de 1'50"0 et Thierry Neuville (Ford Qatar) de 2'14"1. Ce fut presque une histoire convenue : le Finlandais en tête, l'Espagnol a entrepris d'assurer la deuxième place pour sauver de précieux points Constructeurs pour Citroën WRT, et le Belge a sagement décidé de ne pas trop en faire pour saisir son deuxième podium de la saison. Le Français Sébastien Ogier (VW), dixième à 10'10"3 en assurant alors qu'il était reparti avec 10' de retard samedi, a ajouté trois points à son maigre butin en réalisant le meilleur chrono dans la power stage (ES14), en clôture de l'épreuve, devant Evgeny Novikov (Ford M-Sport) et Andreas Mikkelsen (VW).
picture

2013 Grèce VW Latvala

Crédit: Volkswagen Communication

Au classement du Championnat du monde Pilotes, Sébastien Ogier (VW) totalise 126 points, soit 52 d'avance sur l'homme du jour et 58 sur Sébastien Loeb (Citroën WRT), qui inscrit quatre épreuves à son agenda 2013. Mikko Hirvonen (Citroën WRT), qui a ravi la septième place à Martin Prokop (Ford RTC) dans l'ultime chrono, est quatrième, à 63 longueurs.
Au Mondial Constructeurs, VW Motorsport reste en tête avec 180 points, soit 24 de plus que Citroën WRT, tandis que Ford WRT est décroché à la troisième place (83 points).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité