Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 1 : le film

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/04/2008 à 08:00 GMT+2

Les Citroën et Ford officielles ont dominé la première journée sur les rives de la mer Morte alors que Solberg (Subaru) a abandonné.

Top 5 du Mondial Pilotes : 1-Loeb (FRA/Citroën WRT) 30 pts, 2-Hirvonen (FIN/Ford WRT) 25 pts, 3-Atkinson (AUS/Subaru WRT) 22 pts, 4-Latvala (FIN/Ford WRT) 16 pts, 5-Galli (ITA/Ford Stobart) 11 pts
Top 5 du Mondial Constructeurs : 1-Ford WRT 44 pts, 2-Citroën WRT 41 pts, 3-Subaru WRT 33 pts, 4-Ford Stobart 22 pts, 5-Ford Munchi's 10 pts
ETAPE 1 : Mer Morte/ Mer Morte- 8 ES (115,18 km)
ES1 Suwayma 1 (13,03 km) : EX AEQUO
Stéphane Prévot, copilote de Petter Solberg (Subaru WRT) : "La spéciale commence très vite. C'est assez sinueux et étroit, mais vraiment rapide sur les huit premiers kilomètres. Dans l'ensemble, il y a beaucoup de lignes droites entrecoupées de virages à 90 degrés".
Premiers gros dégâts pour la Suzuki Swift de PG Andersson, piégé par une crevaison et sorti de la route après 4 kilomètres. La Suzuki est endommagée et le Suédois rentre avec presque 25 minutes de retard. Avant d'abandonner. Il espère, c'est une habitude chez Suzuki, repartir en superallye samedi.
Le premier scratch est une affaire collégiale, entre Dani Sordo (Citroën) et Petter Solberg (Subaru).
Seulement 7e, à 13.9 sec, Chris Atkinson se plaint d'un énorme sous-virage. "C'est rapide et piégeur. Mes notes n'étaient parfois pas bonnes", admet Galli. Latvala est content de son : "Je n'ai eu trop de mal. C'est probablement plus facile en raison de ma 4e position sur la route". Atkinson se plaint d'un énorme sous-virage.
ES2 Mahes 1 (20,00 km) : LA CHANCE DE HIRVONEN
Stéphane Prévot, copilote de Petter Solberg (Subaru WRT) : "C'est avec l'ES17 la spéciale la plus piégeuse car c'est rapide, étroite et sinueux mais rempli de virages en aveugle. La route est très ondulée, avec beaucoup de crêtes et ça veut dire que, comme en Finlande, on ne peut lire la route".
Mikko Hirvonen échappe à un gros accident. "Après la réception d'un saut, la voiture a tapé des rochers et j'ai bien l'impression qu'une suspension est cassée. La voiture n'est plus bien du tout mais nous sommes chanceux d'être toujours en course !" Le jeune finlandais, qui n'a toujours pas remporté de victoire cette année, arrive avec 11.3 sec de retard sur Dani Sordo, auteur du scratch et désormais seul leader puisqu'il a lâché Petter Solberg, de 5.4 sec.
ES3 Mount Nebo 1 (11,10 km) : SORDO EN FORME
Stéphane Prévot, copilote de Petter Solberg (Subaru WRT) : "Cette spéciale est un peu plus lente, avec de longs virages. Il y a une épingle à deux kilomètres de la fin. Après, ça devient plus rapide et ondulé, comme dans les ES1 et 2".
Et de trois pour Sordo, le plus rapide, 4.7 sec devant Loeb, qui commence à faire monter la pression. Latvala complète le podium, à 5.7 sec, et Hirvonen est 4e à 6.5 sec. Atkinson fait un 5e et plutôt bougon: "Pas génial. On a fait une grosse erreur, mais je ne peux vous dire quoi exactement...", maugrée l'Aussie.
Abandon de Gardemeister.
ES4 Mal'n 1 (13,46 km) : LOEB ATTAQUE
Stéphane Prévot, copilote de Petter Solberg (Subaru WRT) : "Cette spéciale reprend des caractéristiques des trois précédentes avec des virages plus lents et plus longs. On se croirait en Sardaigne. On roule dans des grands espaces, très ouverts et très dégagés, sans arbre".
Après trois rounds d'observation, l'as alsacien est à l'&oeliguvre : son scratch distance Latvala de 5.0 sec et Hirvonen de 5.8 sec. Sordo, à 7.4 sec, reste leader, désormais devant "Lat" et Loeb. Le pilote de la C4 N.1 a en effet fait mis Hirvonen et Solberg derrière lui. Le Finlandais a perdu 5.8 sec sur le secteur, et le Norvégien 7.4 sec.
Assistance - Mer Morte (30 minutes) : 11h46
ES5 Suwayma 2 (13,03 km) : CHAUD, LATVALA...
Latvala s'y met, et signe le scratch, 1.0 sec plus vite que Loeb. Hirvonen est 3e à 2.0 sec et Sordo encaisse encore, 4e à 4.0 sec.
ES6 Mahes 2 (20,00 km) : SOLBERG MAUDIT
Tout avait bien débuté pour le champion du monde 2003, ce matin. Mais la boucle de l'après-midi est moins favorable à Hollywood, qui abime sérieusement son Impreza. Il termine à presque de 25 minutes, et l'abandon est inéluctable.
Loeb, qui ouvre la route, est moins désavantagé que lors de la première boucle, et le génie fait la différence lors du second passage, 1.1 sec devant Sordo, qui tente de stopper l'hémorragie. Il n'y a désormais plus que 10.4 sec d'écart entre les deux hommes au général. 3e sur le chrono à 2.6 sec, Latvala se maintient à 11.3 sec.
ES7 Mount Nebo 2 (11,10 km) : LOEB INSISTE
Nouveau scratch de Loeb, 3.7 sec devant Latvala. Au général, Sordo n'a plus que 4.7 sec d'avance sur Loeb et 9.3 sec sur Lat.
ES8 Mal'n 2 (13,46 km) : HIRVONEN CONCLUT
Quatrième homme de cette journée, Hirvonen finit fort en battant Loeb de 3.1 sec, Latvala de 5.9 sec et Sordo de 6.7 sec. Sordo finit la journée devant mais ce n'est pas une bonne affaire car il ouvrira la route samedi.
Assistance - Mer Morte (45 minutes) : 15h35
Top 5 à l'issue de l'étape 1 : 1-Sordo (Citroën C4 WRT) en 1h 16 min 53.7 sec, 2-Loeb (Citroën C4 WRT) +1.1 sec, 3-Latvala (Ford Focus WRT) +8.5 sec, 4-Hirvonen (Ford Focus WRT) +13.4 sec, 5-Atkinson (Subaru Impreza WRT) +1 min 08.0 sec
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité